Pour avancer, s’appuyer d’abord sur nos ressources et nos capacités propres

Michel Branchi

Rubrique

Les vœux des personnalités martiniquaises reflètent la situation de crise sociale quʼa traversé notre pays en 2024 et la nécessité de réagir en changeant la manière de diriger nos affaires.

Media / Document
Image

Commentaires

Paroles, paroles, paroles.......

Karl

11/01/2025 - 02:28

LES ELUS SONT ILS DES INCAPABLES ?
QUE DOIT ON CROIRE ?

Depuis le mercredi 8 janvier, 11 quartiers du Robert sont privés d’alimentation en eau potable. 6000 foyers sont impactés.
Les informations suivantes sont extraites du site de la SME, le délégataire de CAP NORD pour cette commune.

Le Robert
Dysfonctionnement -> Début le mercredi 8 janvier 2025 en début de matinée | Retour à la normale estimé le 11 janvier en début d’après midi
En raison d'un dysfonctionnement électrique sur le pompage qui alimente en eau le réservoir "Duchêne 1", la distribution en eau potable connaît des perturbations, voire des interruptions.
Les quartiers concernés sont :
• Le Robert : Augrain - Beauséjour - Bertout - Duchene -Ména - Fond brûlé - Fond Nicolas - La Hubert - Raisin - Rivière Cacao
Le retour à la normale ne peut être défini à ce stade.
CAP Nord Martinique et la SME remercient les abonnés concernés de leur compréhension.
• Intervention terminée

Le Robert
Dysfonctionnement -> Début le jeudi 9 janvier 2025 | Le retour à la normale ne peut être défini à ce stade.
En raison d’un grave défaut électrique survenu au niveau de la station de pompage qui alimente en eau le réservoir Duchêne, la distribution en eau potable connaît une situation de manque d’eau depuis ce mercredi 08 janvier 2025.
Les quartiers concernés sont :
• Four à Chaux - Duchene -Ména - Rivière Cacao - Fond Nicolas - Raisin - Fond brûlé - Bertout - Augrain - Beauséjour - La Hubert
Les équipes EDF sont intervenues ce jeudi 09 janvier. Cependant, cet incident ayant impacté fortement nos équipements, la remise en service de l’alimentation électrique n’est pas encore possible.
Une alimentation de secours sera mise en place par la SME, ce vendredi, dans l’attente du renouvellement des équipements endommagés.
Dans ce contexte, le retour à la normale est envisagé ce vendredi, en cours de soirée.
La Société Martiniquaise des Eaux est navrée de cette situation indépendante de sa volonté et remercient les abonnés concernés de leur compréhension.
• Retour à la normale en cours

Le Robert
Dysfonctionnement -> Début le vendredi 10 janvier 2025 en début de matinée | Retour à la normale estimé le 11 janvier en début d’après midi
[PERTURBATIONS // LE ROBERT]
En raison d’un grave défaut électrique survenu au niveau de la station de pompage qui alimente en eau le réservoir Duchêne, la distribution en eau potable connaît une situation de manque d’eau depuis ce mercredi 08 janvier 2025.
• Four à Chaux - Duchene -Ména - Rivière Cacao - Fond Nicolas - Raisin - Fond brûlé - Bertout - Augrain - Beauséjour - La Hubert
Les équipes EDF sont intervenues ce jeudi 09 janvier. Cependant, cet incident ayant impacté fortement nos équipements, la remise en service de l’alimentation électrique n’est pas encore possible.
Une alimentation de secours a été mise en place par la SME, ce vendredi, dans l’attente du renouvellement des équipements endommagés.
Le retour à la normale se fera progressivement en cours de matinée de samedi, le temps du remplissage du réservoir.
La Société Martiniquaise des Eaux est navrée de cette situation indépendante de sa volonté et remercient les abonnés concernés de leur compréhension.
• En cours de réparation

Alors, l’intervention est-elle terminée, sommes-nous revenus à la normale ou l’incident est-il en cours de réparation ?
Les trois informations figurent sur le site de la SME !!!
La seule qui ne figure pas concerne la distribution gratuite de bouteille d’eau potable par CAP NORD aux familles impactées mais de cela, nos élus n’en ont rien à faire !!!!
Comment s’appelle le président de CAP NORD ? AZEROT avez-vous dit ?
En effet, ce serait même A ZERO POINTÉ

REFAIRE UNE CONVENTION DU MORNE ROUGE ?

Albè

11/01/2025 - 10:43

C'est tout ce que propose le pourtant fort avisé (en matière économique) Michel Branchi. On croit rêver ! Il propose un retour en arrière et quand on sait que cette convention n'a servi à rien, on peut se demander si le PCM a bien pris la mesure des événements qui secouent la Martinique depuis quatre mois et qui sont loin d'être terminés. Là où Branchi a raison c'est que les Martiniquais sont au pied du mur. Ils ne peuvent continuer à faire du "relto" permanent, du "tambou-dé-bonda", du "compère-lapinisme". Soit ils se soumettent à ce que la racaille négropo cherche à keur imposer c'est-à-dire obtenir les mêmes droits que les Gaulois soit il se décident à vivre en adultes et donc à devenir indépendants. Il n'y a pas de troisième voie désormais. L'autonomie c'est du pipeau, du vent !

Les tondeuses du golf territorial.

Nuit noire

11/01/2025 - 11:50

Je comprends l'amertume de Karl et je ne suis pas loin de la partager.On ne comprends pas des élus qui ne pouvant pas régler de pbmes de transports ,de déchets et de réseaux d'eau continuent à demander plus de pouvoirs.Plus de pouvoirs , c'est aussi plus de difficultés et d'imbroglios techniques.Je lis ce matin dans FA une information ahurissante : les tondeuses du golf territorial sont en panne donc l'herbe est trop haute résultat :les touristes golfeurs s'en vont à Ste-Lucie. Incroyable....Visiblement Ste-Lucie n'a pas de pbme de tondeuses ou sait les résoudre ...mais pas la Martinique .Curieux non ? Et ces gens veulent plus de pouvoir !!! Mais parallèlemet à ces consternants constats et c'est surtout valable pour notre réseau d'eau ,tous pays même développés connaissent pbmes et difficultés techniques .Exemple bête:les pbmes d'eau et de pompiers en Californie cette semaine.

Albè, à moins que vous ayez plein....

Frédéric C.

11/01/2025 - 11:55

...d’argent sur vos nombreux comptes bancaires (peut-être un compte off-shore aussi), croyez-vous qu’une indépendance IMMÉDIATE soit viable pour la majorité de la population Mquaise, y compris pour les plus pauvres, ceux qui SURvivent comme ils peuvent bien qu’ils soient au-dessous du seuil de pauvreté ?... Vous, vous vous en sortirez peut-être si vous en avez les moyens matériels !!! Mais dans ce cas de figure, vu la dépendance alimentaire actuelle vis-à-vis de l’extérieur et vu les gangs armés qui commencent à pulluler en Mque, pour ne pas parler de certaines traditions politiques "macoutiques" bien enracinées, au bout de deux semaines maximum ce sera la disette et la guerre civile. Les haines cuites, recuites accentueront les tendances aux règlements de comptes... DONC il faudra bien une phase d’Autonomie POLITIQUE pour préparer une indépendance nationale... Dans son éditorial, Branchi parle d’un "processus type Convention du M-Rouge": comme les contextes économique et juridico-institutionnel ont changé, il ne dit pas "refaire la CMR comme en 1971" (ce que vous insinuez), mais "un processus type CMR". Dites, vous avez bien lu son édito? vous savez ce que c’est qu’une analogie, un parallèle, une comparaison ?... Albè, que ça vous plaise ou pas, si on veut une décolonisation pour que le peuple Mquais vive mieux et dignement, l’indépendance elle doit se préparer, pa ni pasé lanmen!! Peut-être que vous vous en fichez parce que vous avez un compte en banque bien garni et que vous serez matériellement à l’aise Blaise trantjil Mimil, mais tout ça est important... En plus, ce n’est pas en répétant "Indépendance, Indépendance nationale tout de suite lamenm" dans un bat dous permanent qu’elle adviendra: il faudrait CONVAINCRE les Mquais de voter "Oui" à un éventuel référendum (juridiquement incontournable pour que la Mque devienne indépendante: ce qui s’est fait pour l’Algérie, les Comores, Djibouti; imposé par la Constitution française de 58...).Donc écrire un peu vite "L’autonomie c’est du pipo!", çà c’est du pipo!!! Au fait, que proposez-vous, VOUS, aux Mquais pour les convaincre de voter pour l’indépendance ?

AUCUN REFERENDUM SUR L'INDEPENDANCE

Albè

11/01/2025 - 12:23

...à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade etc... L'Angleterre leur a simplement dit en 1969 : "Je m'en irai dans dix ans. Entre temps, je vais vous aider à préparer votre indépendance". Ce qu'elle a fait ! Et contrairement à ce que vous insinuez bêtement, cela n'a provoqué aucune famine ni ruées de "boat-peole". Cela a été dur mais au bout d'un demi-siècle, nos voisins caribéens s'en sont remis et même si la vie y est bcp plus chère qu'en Martinique, même si le salaire minimum y est beaucoup plus faible, même si l'allocation-chômage y est dérisoire par rapport à celle de Manman la France, ils ne gueulent pas, ne manifestent pas, n'incendient pas ni ne pillent comme les "mendiants arrogants de Martiniquais" comme disait Césaire. Sinon, à part les Békés, si un Martiniquais a des comptes à l'étranger, c'est qu'il a bossé pour ça ! On ne peut pas ouvrir ce genre de compte avec juste les 40% ou le RSA. Evidemment, si vous vous contentez de vous gratter les graines de petit fonctionnaire ou d'allocataire social, il n'y a aucune possibilité pour vous d'ouvrir un compte offshore. Quant à votre truc d'Autonomie indispensable et blablabla, c'est de la crotte de chat ! Mais la Martinique a une chance inouïe : la notion de "Grandeur de la France" développée par De Gaulle qui fait croire à la France qu'elle est une grande puissance parce qu'elle a des confettis sur les 5 continents : Du coup, elle ne veut pas s'en retirer. Or, en dépit de ce qu'elle considère comme un trésor (deuxième puissance maritime du monde avec 10 millions de KM2 de ZEE), elle est où dans le classement des 10 puissances les plus développées d monde : en 7è minable position. Devant elle, aucun pays n'a de colonies ! Ni le Japon ni l'Allemagne ni le Royaume-Uni ni l'Inde ni la Chine et personne ne croit que Porto-Rico représente une richesse économique pour les USA. Donc, les 6 pays qui te précèdent n'ont pas ou n'ont plus de colonies et pourtant ça ne te donne pas à réfléchir ? Bande de cons de Gaulois, va ! En plus avec la crise économique que traverse la Gaule, tu risques de te retrouver à la 10è place du classement d'ci deux ou trois ans. Voire même de ne plus y figurer du tout ! Cassez-vous de vos confettis insulaires, chers descendants de Vercingétorix, pendant qu'il est encore temps !

A MOINS QUE VOUS N'AYEZ PAS UN CENTIME...

Karl

11/01/2025 - 13:26

Taxer "Albè" de disposer d'importants moyens financiers pour expliquer sa position n'est pas la seule possibilité. S'il n'a pas un rond, il pourrait tenir le même langage!!!
Quand on lui pose la question, "Au fait, que proposez-vous, VOUS, aux martiniquais pour les convaincre de voter pour l’indépendance", on présume les martiniquais auraient le choix.
Je suis persuadé du contraire : pour Albè et ses nombreux écrits en témoignent, il considèrent que l'existence des martiniquais en tant que peuple et menacé à termes par le maintien dans le cadre français. Il faut donc en sortir et peu importe les conséquences.
S'agissant de ces dernière, on pourrait ajouter que lors du vote de la loi d'assimilation, personne n'avait fait d'études pour évaluer les conséquences financières de son application et leur soutenabilité par une France dévastée par 6 années de guerre ; ce qui explique, au moins en partie, que l'égalité sur le plan social, se soit étalée sur 50 ans, la dernière mesure étant l'alignement du SMIC local sur celui de la France.
Comment font donc nos voisines du nord et du sud pour se débrouiller et pour ne pas sombrer dans l'anarchie et l'extrême pauvreté? Et "Albè" d'enfoncer le clou en se demandant : Pourquoi ne pourrions nous pas faire de même?
En résumé, un proverbe dit : "Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres". Albè propose de l'appliquer en prenant au mot tous ceux qui proclament, dwapo RVN an lan men yo, "Matinik, sé tan nou, nou lakay nou, fwansé déwo...etc."
"Albè" n'impose rien à personne, il exige un minimum de cohérence, dénonçant les spécialistes du "welto" permanent, du "tambou-dé-bonda", du "compère-lapinisme", tous ceux qui veulent faire croire qu'une Martinique indépendante gardera tout ce dont elle dispose tout en obtenant tout ce qu'elle n'a pas.
On a le droit de ne pas partager les opinions "d'Albè" et c'est mon cas. Mais je ne peux que lui reconnaitre de la cohérence.
ce qui n'est pas acceptable par contre, ce sont les discours répétés mille fois qui ne se sont jamais traduits dans la réalité, même partiellement et l'article paru dans "Justice" en est une illustration parfaite.
Que disait le PCM lors des premières élections régionales de mars 1983? Il affirmait qu'il s'agissait pour les élus communistes à la Région de faire éclater les contradictions inhérentes à la décentralisation afin de "faire comprendre" aux martiniquais la nécessité d'aller bien au delà. 2 ans après, alors que autonomo-indépendantistes ont géré le Conseil régional puis la CTM sans interruption et pendant 32 ans le Conseil général, quels sont les avancées décisives vers l'autonomie, l'indépendance, la souveraineté, l'émancipation ... etc. qui ont pu être enregistrées?
Je vous laisse répondre!!!
Par contre, nous avons enregistré un recul d'importance que "Nuit noire" a constaté comme moi. Si en 1983 et avant, les partis politiques proposant aux martiniquais une "autonomie étape vers l'émancipation" disposaient d'un réel capital de sympathie au sein de la population martiniquaise, 40 ans après, qu'en est-il?
"Nuit noire" répond : On ne comprends pas des élus qui ne pouvant pas régler de problèmes de transports, de déchets et de réseaux d'eau continuent à demander plus de pouvoirs. Et de citer l'information suivante : "les tondeuses du golf territorial sont en panne", rendant le parcours impraticable. Résultat : les touristes golfeurs s'en vont à Sainte-Lucie qui, visiblement, n'a pas de problème de tondeuses ou sait les résoudre ... mais pas la Martinique .
Je pourrais ajouter le fait que la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, madame Bénédicte di Géronimo, est absente de Martinique pour plusieurs mois dans le cadre de son activité professionnelle, ce, en pleine période touristique et que monsieur Bruno-Nestor Azérot, le bien nommé, ne participe quasiment à aucune assemblée plénière ni réunion de commission depuis son élection en 2021.
Mais rassurez-vous chers amis lecteur, leur indemnité d'élu territorial ou de conseillère exécutive leur sont intégralement versées jusqu'au dernier centime, alors que le règlement intérieur de l'assemblée territoriale PRESCRIT le contraire.
Sur ordre de qui?
Curieux non ?

Albè me fait un immense…

Karl

11/01/2025 - 13:37

Albè me fait un immense plaisir en proposant que la France fasse, en Martinique, comme l'Angleterre, laquelle a simplement dit à Sainte-Lucie, Barbade, Saint-Vincent, Grenade... etc. en 1969 : "Je m'en irai dans dix ans. Entre temps, je vais vous aider à préparer votre indépendance".
Je "proposerais" la même chose mais en débutant en janvier 2025 pour une indépendance au 1er janvier 2028 puisque "Matinik sé tan nou, sé pa ta yo". Chiche!!!

LA FRANCE NE FERA JAMAIS CA !

Albè

11/01/2025 - 20:11

Karl le sait mieux que moi : la France n'est jamais partie tranquillement d'une colonie. Il a fallu lui faire la guerre: Indochine, Algérie, Madagascar etc...ou le lui imposer suite à de difficiles négociations (Afrique noire en 1960). Et même après, elle s'est accrochée en inventant la Françafrique pendant un demi-siècle mais ces jours-ci, elle se fait botter les fesses partout, expulser malproprement (Mali, Niger, Burkina, Tchad etc...). DONC LES MARTINIQUAIS SAVENT PARFAITEMENT QUE LA FRANCE NE PARTIRA JAMAIS D'ELLE-MEME. Ils savent aussi que si par extraordinaire un référendum était organisé sur l'indépendance, 98% des électeurs voteraient "NON". A commencer par les (bruyants) adeptes de Colmar-Mérogis, Carré-de-chez-Rectangle et Miss Côtes du Rhône puisque ces leaders charismatiques (ou Tik Tokmatiques) réclament que la boite de corned-beef soit vendue au même pris à Garges-les-Gonesses et au Gros-Morne. Conclusion : quand on sait que la France n'est jamais partie d'elle-même dans aucune colonie, on peut jouer à l'indépendantiste et se faire élire maire, conseiller territorial ou député (comme les deux zigotos de PEYI-A). Ca ne mange pas de pain ! comme on dit au comptoir du bistrot "Chez Gaston", rue du Maréchal Leclerc, à Pantin.

NI LA FRANCE, NI LES AUTRES, Albè!!!

Karl

12/01/2025 - 08:12

Aucun pays qui en domine un autre ne renonce à sa domination de gaité de cœur et spontanément. Et quand il feint d'y renoncer, c'est pour remplacer une domination par une autre, sous une autre forme, en faisant en sorte qu'à la tête du pays anciennement dominé, se trouvent des individus et des mouvements qui défendent, peu ou prou ses intérêts!!!
Combien de temps a t-il fallu au Sénégal de Senghor, l'un des chantres de la Négritude, pour exiger le départ des troupes françaises de son territoire? Et ce n'est pas fini puisque le Franc CFA est toujours en vigueur!

PAYS PLUS...

Albè

12/01/2025 - 09:14

...entêté que d'autres ! Certes, aucun pays dominateur ne s'en va de gaité de coeur mais force est de constater que la France est la plus rétive, la plus obstinée de toutes. Donc vous n'ajoutez rien à ce que j'ai écrit dans mon commentaire. Après l'indépendance des pays africains, il n'y a eu ni Anglo-afrique, ni Portugalafrique ni Espagnafrique ni Hollandafrique ni Germanafrique. La France ne se retirera jamais des derniers confettis de son ex-empire ! Même si du point de vue strictement économique, lesdits confettis ne lui servent à rien. Le Japon, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni n'ont pas ou non plus de colonies et pourtant ils devancent la France économiquement.

Connexion utilisateur

Commentaires récents