...expriment comme toujours leur attachement profond à leur culture afro-caribéenne.
Cela commence par les chanters-Noël tout au long du mois béni de décembre, chanters dont on sait qu'ils sont originaires du Fouta-Djalon. Cela se poursuit avec la célébration de la naissance du petit Jésus, lors du réveillon, adorable bambinet dont chacun sait qu'il n'a aucunement les joues roses et est natif de Bobo-Dioulasso. Puis, janvier faisant irruption, on fêtera les Rois (du Bénin) avec force dégustations de galettes (fabriquées avec de la farine de petit-mil et agrémentées d'une délicieuse sauce d'arachide). Et voici que surgit le carnaval et son cortège de défilés chamarrés qui proviennent de la province du Kivu (République "Démocratique" du Congo).
Ah, nous avons oublié la Sainte-Bible que des imposeurs et les suprématistes leucodermes prétendent avoir été rédigée en araméen ou en hébreu alors que nul n'ignore qu'elle le fut en lingala. Tout cela__chanters-Noël, réveillon de Noël, naissance du petit Jésus, galette des Rois, Carnaval etc...__prouve s'il en était besoin l'indéfectible attachement des Martiniquais à leur irréductible afro-caribéanité.
La preuve : les farouches combattants contre la cherté de l'existence insulaire n'y trouvent rien à redire...
NB. Que les mauvais esprits regardent la rubrique dans laquelle cet article est publié avant de lâcher leur venin ! On sait bien que leur dialecte local, pourtant fort riche en vocabulaire si l'on en croit tous les dictionnaires qui recensent ce dernier, est dépourvu d'un mot. D'un seul : humour. On le sait mais tout de même ! Enfin bref...
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suiteDéja pou yonn: man rikonnèt mwen fè on ti kouyonnad. Sa za rivé-w, WI!!!... Lire la suite
....beaucoup de "je", "je", "j’ai..."... Lire la suite
Excellent .
Lire la suite
Commentaires
Ah!Ah!Ah!Ah!
Nuit noire
19/01/2025 - 13:15
Excellent .