6 heures de débat entre vigilance extrême, satisfactions et regrets : Catherine Conconne a défendu le budget de la mission Outre-mer
Dans la nuit de ce mercredi 15 janvier, le Sénat examinait en séance les crédits de la mission Outre-mer du Projet de Loi de Finances 2025, repoussé après la censure du mois de décembre dernier, en présence du nouveau ministre des Outre-Mer Manuel Valls.
Jugé insuffisant et largement diminué dans sa première version de décembre, le nouveau ministre a tout de même présenté une mission budgétaire plus consistante et revue à la hausse, et observe une augmentation de 6 % par rapport à 2024.
Cette augmentation, si elle est bienvenue, ne peut suffire à elle seule à améliorer la situation des populations de nos territoires, et c’est pourquoi j’ai pu porter tout au long de la séance plusieurs amendements ciblés sur de nombreux domaines essentiels :
Sur la création d’un fonds garantissant l’assurance des entreprises martiniquaises touchées par les violences de fin d’année – qui a été adopté.
Sur l’augmentation des moyens des OPMR afin de permettre à ces instances de jouer leur plein rôle de contrôle des prix et des revenus.
Sur la mise en place d’une aide au fret visant à baisser les coûts du transport, et donc des prix, des produits essentiels.
Sur la mise en place d’une aide au retour permettant aux originaires des pays de la dite Outre-mer de revenir plus facilement dans ces territoires.
Sur l’augmentation des moyens de lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes, notamment via le soutien aux associations.
Sur la mise en place d’un vrai plan sur la santé mentale dans la dite Outre-mer.
Sur la création d’Instituts Régionaux d’Administration dans la dite Outre-mer.
Si le contexte budgétaire déjà contraint n’a pas permis un vote favorable de tous ces amendements, le nouveau ministre Manuel Valls a reconnu la pertinence de chacun d’entre eux, et s’est clairement engagé à les prendre en considération et à les approfondir dans le cadre d’une réunion de travail qu’il m’a proposée. À cet effet, un rendez-vous est déjà programmé dans les jours qui viennent avec lui.
Au regard de ces engagements, je reste donc attentive à l’évolution de ces sujets et à leur bonne prise en considération par le gouvernement dans les travaux du CIOM, qui porte aujourd’hui la responsabilité de concrétiser les nombreux engagements du gouvernement, que les élus de la dite Outre-mer veillent à faire respecter dans les meilleurs délais.
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suiteDéja pou yonn: man rikonnèt mwen fè on ti kouyonnad. Sa za rivé-w, WI!!!... Lire la suite
....beaucoup de "je", "je", "j’ai..."... Lire la suite
Excellent .
Lire la suite
Commentaires
Euh...il y a beaucoup de phrases à la 1ère personne du singulier
Frédéric C.
19/01/2025 - 16:23
....beaucoup de "je", "je", "j’ai..."... C’est un article de la rédaction d’Antilla ou de C.Conconne elle-même ?