L’Institut national de la statistique et des études économiques(Martinique) a présenté le 13 décembre dernier une étude intitulée “En 2020, les Antilles françaises et la Guyane se situent aux deux extrémités des dynamiques démographiques caribéennes” (Insee Analyses Martinique n° 74 de décembre 2024). Elle est signée Maurice Bilionière, Zinaïda Salibekyan-Rosain, Gwenaëlle Taupe (Insee), Didier Breton (Université de Strasbourg, Institut national d'études démographiques), Arnaud Régnier-Loilier (Institut national d'études démographiques).
Les tondeuses sont déjà réparées ?
Lire la suiteKarl, votre suggestion m'a fait sourire : "une indépendance à l'essai". Lire la suite
Bien que la situation actuelle soit évidemment très ,très ,très ,très loin de l'indépendance, il Lire la suite
Un "G" manquant dans le titre mais le "R" est bien présent!!!! Lire la suite
Cher Albè,
J'apprécie ce que vous écrivez parce que vous êtes cohérent!!!!
Lire la suite
Commentaires
La table du pauvre est maire mais le lit de la misère est fécond
Karl
23/01/2025 - 20:11
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une personnalité attachante est attribuée à Josué de Castro, médecin brésilien et expert en nutrition.
Tenter de comprendre les dynamiques démographiques de pays nécessite que l'on s'intéresse a leur niveau et conditions de vie, à la pauvreté comme à la richesse (coefficient de Gini).
Par ailleurs, et l'Institut National des Etudes démographiques et bien entendu l'INSEE proposent un grand nombre d'indicateurs : taille de la population, ratio hommes-femmes, la densité et le taux de dépendance, taux de natalité, taux de mortalité, taux de croissance naturelle, espérance de vie à la naissance, taux fécondité... etc. Enfin, je doute que l'on puisse traiter, de la même manière de petits territoires insulaires comme le notre, ceux des Grandes Antilles et ceux de l'Amérique Centrale composés de pays immenses non insulaires (le Mexique dispose de près de 2 millions de Km²).
La table du pauvre est maigre ; le lit de la misère est fécond
Karl
24/01/2025 - 18:55
Un "G" manquant dans le titre mais le "R" est bien présent!!!! Albè, je n'ai pas fait exprès, je vous assure!!!