Qui ça "eux" ? Réponse : les 69 millions d'électeurs qui ont voté Kamala Harris et les 100 millions qui se sont abstenus d'aller voter.
100 + 69 = 169 millions de gens ! Or, Trump n'a obtenu que 73 millions de voix..
Donc quand on entend en boucle sur tous les grands médias que "Trump a été démocratiquement élu", sous-entendu "Il a le droit de faire ce qu'il veut", on se fout royalement du monde. Non, Trump et son mauvais génie Musk ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent face à 169 millions d'Américains hostiles à eux. Même en ramenant ce chiffre à 100 millions, beaucoup d'abstentionnistes pouvant être des pro-Trump, ce dernier n'est toujours pas majoritaire. Certes, oui, les non-partisans de Trump se retrouvent, tout comme nous qui ne sommes pas Américains, en état de sidération face au déluge de décrets délirants signés quasiment chaque jour par le nouveau locataire de la Maison Blanche (qui s'imagine en être propriétaire).
Que faire ?
Nous qui ne sommes pas Américains ne pouvons rien faire contre Trump, mis à part dénoncer ou nous indigner. Cela en pure perte ! Mais nous pouvons contraindre les 100 millions qui n'ont pas adoubé Trump à sortir de leur état de sidération et à le combattre activement. Et comment ? EN BOYCOTTANT ! En boycottant les Etats-Unis dans tous les domaines possibles et imaginables :
. ne plus aller faire du tourisme à Miami ou à New-York.
. refuser toute invitation d'université américaine si l'on est universitaire ou écrivain.
. ne pas aller chanter ou se produire dans aucun festival de musique étasunien. Ni assister au concert d'aucune star étasunienne quand elle se produit dans nos pays.
. ne plus aller voir des films étasuniens, notamment les blockbusters, même quand le héros est noir, latino, indien ou autre.
. . ne plus acheter Coca-Cola ni aucun autre produit de consommation courante estampillé "MADE IN USA".
. ne pas acheter de véhicule automobile étasunien.
Etc...Etc...
Face à ce boycott, s'il est bien appliqué, les 100 millions d'Américains anti-Trump se verront bien obligés de se bouger un peu car nous qui ne sommes pas Américains, nous ne pouvons absolument rien faire contre l'impérialo-fascisme.
...vivant en France ou en Martinique, tenir ce genre de... "propos" et "raisonnements". Lire la suite
...qui change de pseudo comme de couche-culotte apparemment est habité par les obsessions que vou Lire la suite
...car il y a manifestement une ou deux personnes qui changent régulièrement de pseudo pour nous Lire la suite
Le fait que ce fasciste soit à la tête de la première puissance mondiale permettra aux autres pay Lire la suite
...est payé pour décrédibiliser un site qui n'a pourtant qu'assez peu de lecteurs et qui ne vit a Lire la suite
Commentaires
Mouche-7, je crois comprendre....
Frédéric C.
14/02/2025 - 11:10
...ce que vous voulez dire: la mondialisation capitaliste est telle, de même que la puissance économique et les exportations US, qu’il n’est pas possible de boycotter absolument tout en provenance des USA. Mais, dans une certaine mesure, et en se documentant un peu et en modifiant nos habitudes de consommation, on PEUT LIMITER UN PEU notre consommation de produits US. Coca, Pepsi, les films et la musique US, les véhicules estampillé US, on n’est pas obligés d’en acheter. Pour voyager, les USA on n’est pas obligés d’y aller. La campagne BDS contre Israël intègre ce genre d’éléments. Le boycott des oranges Outspan contre l’Apartheid sud-africain l’intégrait aussi... Bien sûr, çà ne suffira pas, il faudra d’autres coups de boutoir sur lesquels les consommateurs n’ont pas la main. Mais cet article et d’autres du même genre peuvent contribuer à donner d’autres idées, y compris au niveau de certaines formes d’"activisme". Du travail en réseau hors "NTIC" est également possible... Par contre, si on considère qu’absolument rien n’est possible, alors on baisse les bras et tout est foutu d’avance. On aura le néo-fascisme (pas seulement aux USA!) pour des décennies voire des siècles. Inutile de développer : comprend qui peut et qui veut!... Ce serait un choix ignoble vis-à-vis des générations montantes et les suivantes. Je suis de ceux estimant que ce CHOIX est ÉTHIQUEMENT IMPOSSIBLE. Bien à vous.
COMME D'HAB !
Albè
14/02/2025 - 12:08
Frédéric C., comme à son habitude MOUCHE-CACA cherche à polluer la rubrique "Commentaires" de ce site qui pourtant a très peu de lecteurs comparativement aux autres sites antillais. Il suffit pourtant de lire attentivement l'article pour se rendre compte qu'à aucun moment il n'est écrit qu'un boycott des produits américains par le reste du monde serait en mesure d'ébranler le pays le plus puissant du monde. Le boycott peut marcher pour l'Afrique du Sud ou Israël, comme vous l'avez souligné, mais pas pour lui. Seulement un éventuel boycott des produits américains aurait pour effet__c'est ce que je crois comprendre dans l'article__de pousser les Américains anti-Trump à sortir un peu de leur état de sidération et à commencer à s'opposer VRAIMENT à la politique impérialiste new-look de leur pays. On était, en effet, depuis toujours habitué à l'impérialisme old-school, mais là, il s'agit de tout autre chose. Si les anti-Trump voient que le tourisme baisse, que leurs stars de la chanson ne sont plus invités à travers le monde comme avant, que les gens ne se ruent plus dans les cinémas pour voir leurs films, que les intellectuels cessent d'accepter les invitations des universités américaines etc..., cela leur donnera FORCEMENT à réfléchir et à contrer Trump. D'ailleurs, ils auront une bonne occasion de le faire d'ici à peine 2 ans : les élections de "mid-term" ou de mi-mandat qui n'existent, fort heureusement, qu'aux USA. Les anti-Trump auront à ce moment là la possibilité d'envoyer une majorité de représentants hostiles à Trumpt tant à la Chambre des Représentants qu'au Sénat. Et si ça se produit, Trump aura les mains liées. Il n'aura d'autre solution que de faire un coup d'état comme il avait enté de le faire avec l'invasion du Capitole. Vu qu'il aura 80 ans à ce moment-là, il est douteux qu'il puisse le faire ! Et comme (fort heureusement là encore), la constitution américaine interdit à quelqu'un qui n'est pas né aux USA de devenir président, Musk ne pourra jamais le remplacer. Donc, oui, il faut que le reste du monde boycotte les produits américains pour amener les anti-Trump à se réveiller du Knock-out qu'ils ont subi. La solution est entre leurs mains, pas entre celles du Canada, du Mexique, du Canada ou du Groënland !
@ Frederic C
Mouche-8
14/02/2025 - 14:02
Ceci est mon dernier message j'aurai vraiment et sincèrement adoré échanger avec vous car vous avez de la réflexion et des arguments.
Le proble c'est que le FRUSTRE qui s'appelle ALBE se comporte en vrai dictateur sur ce site supprime tous mes comptes m’empêche tout simplement de vous répondre ou de poster des messages.
Ce ALBE est incapable de produire la moindre pensée intellectuelle. Ses seules mots se résument à des insultes digne d'un collégien .
Etant donné que j'ai un certain niveau d'éducation, je refuse de me laisser salir dans cette porcherie qui tenue par ce GORET puant.
Sur ce rester entre vous deux car discuter avec ceux qui ne sont pas d'accord avec vous semble être trop compliqué pour vous. Oui vous n'êtes pas mieux que ceux de la CTM que vous critiquez ici, puisse que vous bloquez les voix discordantes.
Alors pourquoi faire des reproche à la CTM ? Alors que vous faites la même chose.
FONDAS KREOL = DICTATURE identique celle de la CTM
Dommage ! On peut tout-à-fait exprimer de grosses...
Frédéric C.
14/02/2025 - 15:43
...divergences sans se traiter de tous les noms. On échange, on discute ferme...on peut se dire "ton argument ne tient pas la route" ou "...est complètement stupide (ou "con") parce que...argument 1/argument 2...".... Cela ne veut pas dire que je traite mon interlocuteur de "stupide" ou "con" ou autre qualificatif désobligeant voire ordurier... On vise les arguments de l’interlocuteur, on s’y attaque éventuellement, avec ou sans ironie, mais on n’attaque pas la personne de l’interlocuteur... Bien sûr, parfois, sous le coup de l’énervement on peut "déraper" vers une insulte...mais si c’est prouvé, ou si l’"insulteur ponctuel" reconnaît "à froid" qu’il est allé trop loin, il présente des excuses à l’interlocuteur "blessé ", et si celui-ci les accepte le débat peut reprendre là où il avait été "coupé"... C’est comme ça que les choses me paraissent devoir fonctionner... D’autant qu’ici, le sujet est très sérieux, et mérite des échanges approfondis, des arguments et discussions fines: que peut-on essayer de faire alors que la 1ère puissance mondiale est en train de se FASCISER très vite, plus vite qu’on ne croit peut-être. Mussolini avait mis 3 ans pour asseoir progressivement sa dictature, Trump va plus vite! Reagan (Pdt des USA en 1981-89) passera probt pour un modéré par rapport à "Trump 2", dont rien ne garantit qu’il respectera la Constitution US actuelle : il a actuellement de son côté la Chb des Représentants, le Sénat, la Cour Suprême. Il peut faire bouger plein de choses dans un sens très réactionnaire, en interne comme à l’international. Il a déjà commencé, et il peut même essayer de faire modifier la Constitution pour permettre à un non étazunien de naissance de se présenter à l’élection Pdtielle et d’être élu(e). Ça ne ferait qu’un amendement supplémentaire. Rien n’est intouchable dans une Constitution...
CE MOUCHE-CACA...
Albè
14/02/2025 - 17:24
...est payé pour décrédibiliser un site qui n'a pourtant qu'assez peu de lecteurs et qui ne vit apparemment pas de la publicité comme les autres sites puisque je n'en voie aucune dans ses colonnes. Pourquoi Mouche-Caca ne va-t-il pas déverser son fiel, habilement (croit-il) teinté de recopiages wikipédiesques sur les autres sites ? POSEZ-VOUS LA QUESTION, CHER FREDERIC ? Au bout d'un moment avouez que cela en devient insupportable : Soit il est un négro vendu au colonialisme soit un colonialiste blanc qui cherche à décrédibiliser quasiment chaque article de Fondas K. Ne nous laissez pas berner par son ton soi-disant poli ! C'est du mauvais cinéma. Rien d'autre ! Il est tellement obtus qu'il ne sait pas distinguer un article sérieux d'un article humoristique et fonce tête baissée pour tenter (en vain) de le descendre. C'est pathétique et grotesque à a la fois. Jetez un oeil tout en bas du présent article ! Vous y verrez le chiffre des "vues" : 155 au moment où j'écris ce commentaire. Les autres sites font 10 fois plus au moindre article. Pourquoi ne va-t-il pas répandre son fiel dans leurs rubriques "Commentaires" avant de porter un jugement !
@Frederic C
Mouche-8
14/02/2025 - 20:49
Le fait que ce fasciste soit à la tête de la première puissance mondiale permettra aux autres pays :
1-de prendre la mesure de tous ces réseaux sociaux US et de tous ces logiciels de collectes de données qu'ils ont laissé se propager sans restrictions et sans surveillance.
2- de comprendre que les US n'ont jamais été l'ami de personne.
TRUMP aboit fort mais il ne mord pas ! Toutes ses annonces ont pour objectif d'occuper l'espace médiatique H24 même s'il faut sortir les choses les plus farfelues comme faire de Gaza un club med !
Je doute qu'il s'attaque vraiment à la constitution car à la fin de son mandat s'il n'est pas réélu ou un de ses proches pas élu toutes ses actions actuelles vont automatiquement se retourner contre lui et ce sont eux qui subiront la chasse aux sorcières.
Maintenant 2 questions se posent :
1-Pourquoi Trump se comporte comme un paillasson face à Poutine.
2-Pourquoi Trump fascine certains noirs et surtout les Africains alors qu'il est un raciste absolu !
J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 questions merci pour votre retour.
Albè, il est parfois difficile de s’y retrouver...
Frédéric C.
15/02/2025 - 07:36
...car il y a manifestement une ou deux personnes qui changent régulièrement de pseudo pour nous "rouler dans la farine", et tenir systématiquement des propos anti-"Arabes" forcenés, dignes de JM LP, MLP, Zemmour et consorts, voire évoquant un "grand remplacement" de la population française "de souche" (ha ha! comme si des Poniatowski, Rachida Dati, Danièle Obono et autres Yannick Noah étaient "de souche", alors que l’ESSENTIEL est qu’ils sont ou furent des Français parmi tant d'autres, comme naguère Manoukian et H.Krazucky). On nous parle d’"Islamisation" de la France, on invoque systématiquement la traite-esclavagiste et un racisme négrophobe dans le "monde arabo-musulman" (amalgame !), certes réels, pour les instrumentaliser et ainsi relativiser voire disculper les traites négrières et esclavagistes coloniaux commis par quasiment tous les pays ouest-européens, et le racisme mélanophobe de bp de leucodermes... Je n’ai peut-être pas prêté assez attention à la ressemblance des "styles" d’écritures de ce ou ces multipseudonymés, qui pondent parfois des commentaires plus "rationnels" et progressistes... Je vais y regarder de plus près tâcherai de vous le faire savoir ici même... Ce sidi (Ibrahim), il est difficile d’avoir l’esprit partout, d’autant que depuis qqs années ce qui se passe sur cette planète pousserait plutôt à la sinistrose, ce qui est une des pires choses pour garder l’esprit clair et frais.
CE MOUCHERON...
Albè
15/02/2025 - 08:11
...qui change de pseudo comme de couche-culotte apparemment est habité par les obsessions que vous décrivez parfaitement, Frédéric C. Mais, en réalité, je doute que ce soit vraiment des obsessions : il est simplement en service commandé pour tenter de décrédibiliser Fondas K. C'est ridicule au possible puisque ce site a peu de lecteurs !
Albè, vous savez, j’entends parfois des compatriotes...
Frédéric C.
15/02/2025 - 11:29
...vivant en France ou en Martinique, tenir ce genre de... "propos" et "raisonnements". J’ai répondu une fois où 2 je crois, mais au final j’ai compris que c'est perdre de temps et d’énergie: inutile de répondre à des proses nauséabondes/nauséa-bonDA d’un type ou d’une "typesse", sachant qu’yèl s’amuse et joue de son "hermaphroditisme" idéologique. Il vaut mieux le consacrer à essayer de comprendre comment une forme de néofascisme à pu accéder au pouvoir dans des soi-disant "modèles" de "démocraties libérales", à sav : USA, mais aussi l’actuelle Inde (que Macron vient de soutenir), mais aussi du Sud géopolitique (Inde, Brésil), ou s’en rapprochent dans des pays l’ayant directement vécu il y a entre 80 et 100 ans (France, Autriche, Italie, Allemagne avec le FpO qui monte et tente des alliances, Ukraine...)... Et il n’est pas exclu que le phénomène ait déjà commencé bòkay. Éric Gairy, Duvalier et Trujillo étaient des Caribéens...A mon avis*, on ne peut pas minimiser la montée du vote d’ExtrDte en Mque et Gpe à toutes les élections et notamment le 23/4/22. C’est pourtant ce que fit R.Constant au nom d’une "alternative patriotique": les néo-fascistes au pouvoir liquideront très vite des militants connus comme l’était Jacques Nestor en Gpe; ce militant comprend-il qu’il serait physiquement en danger de mort?... Tjrs selon moi, on ne peut pas traiter les 73.000 votants MLP de 2022 de "connards", comme le fit me semble-il le Directeur de Publication de MK ou FK. C’est très délicat d’interpréter à chaud un truc aussi inattendu: la plupart des électeurs ne savent pas qui était "le borgne" (dixit MK-FK) dont MLP est la fille, ni que le racisme mélanophobe violent est dans l’ADN du FN-RN, ni que l’"adoucissement d’image-dédiabolisation" du FN-RN est le fruit d’une tactique, ni qu’il y a d’autres voies possibles contre l’ostensiblement méprisant Macron que le vote systématique pour la personne en face, sans avoir lu le programme du FN-RN (l’abstention et le "vote Blanc)... Autrement dit on a du boulot à faire sur nous-mêmes pour ne pas réagir sous le coup de l’émotion, de la colère ou du "déni" de militants. Donc répondre systématiquement à M. ou Mme KKK est une tâche secondaire et chronophage et énergivore selon moi, donc inutile. /*mais je revendique le droit de me tromper.