Martinique : voter avec le RN (Rassemblement National)

Rubrique

    Lors des 2 motions de censure déposées hier par LFI (La France Insoumise) contre les budgets de l'Etat et la Sécurité Sociale, deux députés d'Outremer ont voté "OUI".

    Il s'agit des Socialistes Phillipe Naillet (La Réunion) et Christian Baptiste (Guadeloupe).

    Bien que membres du Parti Socialiste qui avait appelé à voter "NON", ces deux députés ont eu le courage de ne pas associer leurs voix à celle du parti raciste et négrophobe de Marine Le Pen. Tel ne fut pas le cas de la député socialiste de la Martinique, Chivé-léta ! Experte en zannzolaj et au mieux avec tout le monde dans l'île aux fleurs (des assimilationnistes aux activites opposés à 'la vie chère" en passant par certains "indépendantistes"), la dame rêve sans doute de s'emparer de la mairie de Fort-de-France lors des prochaines municipales (2016). Elle peut toujours rêver ! Sauf évidemment si, comme lors des dernières élections législatives, elle obtient, au second tour, l'appui de nos "indépendantistes azerbaïdjanais". 

     Le PPM n'est pas notre tasse de thé et ne l'a jamais été mais au moins, à l'époque d'Aimé Césaire, a-t-il défendu ce qu'on peut appeler la Martinicanité. Que ceux qui ont succédé au Père de la Négritude aient louvoyé, mis leur drapeau dans leur poches pendant des décennies avant subitement de défendre le rouge-vert-noir et le créole, que des scandales divers et variés aient entaché leur action, c'est une fait ! Cela témoigne de la difficulté traditionnelle des partis politiques martiniquais à assurer à leurs leaders une transmission fiable, ce dont témoigne celle qui a provoqué une scission au sein du MIM et la création d'un nouveau parti dont l'un des chefs est lui aussi député. A ce propos d'ailleurs, Chivé-léta n'a pas été la première à associer sa voix au RN à l'Assemblée nationale. Le co-leader du parti scissionniste, député du sud qui en est à son 3è mandat, l'avait déjà fait mais de manière si grotesque que la Martinique en était restée estébékwé : il avait été le seul à voter une motion de censure du RN alors que ni la droite ni les macronistes ni aucun député d'aucun autre parti ne l'avait fait ! 

   Ces députés martiniquais qui ont voté avec le RN n'ont qu'une seule excuse : 73.000 électeurs martiniquais avaient donné leur voix à Marine Le Pen lors des dernières élections présidentielles. Ce qui signifie qu'1 adulte sur 3 que l'on croise dans la rue s'était livré à cette infamie. Evidemment, tout le monde, à commencer par nos politologues, sociologues et autres experts en tout se sont comme d'habitude empressés de trouver des excuses à ces descendants d'esclaves qui votent pour l'extrême-droite : la politique anti-sociale de Macron, le chlordécone, le Covid 19, la vie chère etc... Caresser le peuple dans le sens du poil a toujours été (s'agissant des politiques : pour se faire réélire ; s'agissant des artistes et des intellectuels : pour se faire bien voir) une pratique commune et constante en Martinique et personne n'ose dire à haute et intelligible voix que voter pour le RN ne fait que nous enfoncer davantage dans le piège, l'impasse, dans laquelle la Loi de Départementalisation/Assimilation) nous a plongés depuis 1946. 

   Bref... 

Commentaires

Députée Chive Leta?!

Veyative

06/02/2025 - 20:29

Ah ça c'est drôle ! Mais elle vous ferait une réponse cinglante. Le pauvre Hajjar qui a critiqué sa loi a ramassé des remarques si méchantes que j'en suis restée sans voix !

Députée Chive Leta?!

Veyative

06/02/2025 - 21:46

Ah ça c'est drôle ! Mais elle vous ferait une réponse cinglante. Le pauvre Hajjar qui a critiqué sa loi a ramassé des remarques si méchantes que j'en suis restée sans voix !

Connexion utilisateur

Commentaires récents