"Le carnaval antillais ne fait pas partie de la culture de Montpellier"

Rubrique

    C'est l'explication qu'ont donné les autorités municipales de cette ville du Sud de..."la France Hexagonale" ou des "Côtes du Rhône" si l'on préfère, en refusant que le carnaval antillais y soit organisé comme chaque année. 

    Le motif avancé pour ce refus est carré de chez rectangle : ce carnaval de fait pas partie de "la culture de Montpellier". 

    Cela montre et démontre à quel point nos cousins gaulois leucodermes savent peu de choses à propos de nous autres, Gaulois mélanodermes. En effet, le carnaval est une fête d'origine européenne, bande d'ignares ! Mëme si elle a incorporé au fil du temps des éléments africains et surtout créoles (nés dans nos îles), même si elle n'est pas identique au carnaval de Nice, elle n'en demeure pas moins une manifestation fortement marquée par ses origines euro-chrétiennes, certes tournées en dérision. 

    Et puis, messieurs-dames les Montpellierains, sachez aussi que nos "chanter-Noël", notre réveillon de Noël, nos crèpes de la Chandeleur, notre français coloré et imagé, notre Miss France, notre volonté que la boite de petit pois soit vendue exactement au même prix à Macouba et à Montpellier etc...témoignent de notre francité à la fois quadri-centenaire et indélébile. 

    Hotep ! (An bonda marenn-zot !).

Commentaires

pa konfonn koko ek zabriko

MARTIN T@M@R

16/02/2025 - 14:05

Est-ce que chaque Martiniquaise et chaque Martiniquais porte la responsabilité des propos et agissements d'un ou deux décideurs de la CTM ? Non !
Alors adressez vos reproches à la personne concernée, adjoint au maire de Montpellier, et ne mettez pas en cause "messieurs-dames les Montpellierains".
Ils comprennent d'ailleurs des Antillais ou descendants qui n'apprécient pas, en plus d'être privés de carnaval, de recevoir ce type de leçons ou d'insultes.
Ailleurs, la francité peut aussi exprimer des témoignages d'antillanité.

Martin T@m@r, pourquoi répondre au 1er degré...

Frédéric C.

16/02/2025 - 17:11

...à un article rédigé en style "humour 2è degré"? Il est dans la rubrique "Rigoladri", pas "Vakabonnajri". À moins que votre commentaire relève lui-même du 2è ou 3è degré. D’aucuns s’offusquent de mon "humour: (si tant est que c’en soit) est "très malvenu" s’agissant de choses graves... Mais actuellement, avec tous les drames et assassinats de masses commis par certains décideurs politiques internationaux importants, cautionnés par d’autres, si on ne recourt pas à l’humour, qu’est-ce qui nous reste? D’autant que tout va probablement s’aggraver. Je sens qu’on va bien rigoler. Le fils d’Hito, çad Ben Hito (il mousse au Lyny) en piaffe d’impatience, et Adolf Trump prépare son Anchluss sur le Groenland et le Canada... Quel rapport avec le Carnaval et Montpellier? Aucun, à part que ce n’est pas qu’en Mque que certains marchent sur la tête.

"HUMOUR AU 2è DEGRE" ?

Albè

17/02/2025 - 08:17

Les Antillais n'ont même pas d'humour au 1er degré, allez voir au 2è ! D'ailleurs, dans la pourtant riche langue créole il y a un mot, 1 seul, qui n'existe pas : "humour". "Imou" ? Kra-kra-kra !

Albè, c’est problt vrai*....

Frédéric C.

17/02/2025 - 10:55

... mais ne peut-on pas trouver des "approchants"? "Kouyonnad" Bagay komik. Et "rigoladri" n’est-il pas un néologisme approchant?... De toutes façons, étymologiquement le mot "humour", d’origine britannique, n’a pas exactement le même sens en français qu’en anglais, alors allez voir en créole (ou en russe: l’humour version Gromiko, Poutine, Lavrov, je demande à voir). Et René Ménil écrivant dans "Tropiques": "Nous annonçons l’arrivée de ́’humour aux Antilles", écrivait-il à tort et à travers?... Quand à l’IRONIE, quasi consubstantielle à la mentalité Mquaise, comment faudrait il la "traduire" en créole Mquais? Les créolistes spécialisés y parviendraient-ils? DE TOUTE FAÇON, MON COMMENTAIRE N’ÉTAIT QU’UNE QUESTION A "M@RTIN T@M@R", dont je viens de me rendre compte que ce pseudo est un jeu de mots. /*je ne suis pas spécialiste.

Connexion utilisateur

Commentaires récents