Rectifions en bon dialecte insulaire car "zot pa wont ?" c'est du charabia. Ce charabia qui a, hélas, cours dans la Grande Martinique, depuis la fin du siècle 20è du nom.
Un peuple qui ne sait même plus parler sa langue, la seule qu'ait parlé ses ancêtres (esclaves) pendant des siècles, n'est capable que de...bon-bon, arrêtons ! Tout un chacun peut deviner la suite de cette phrase. Donc nous disions que l'actuel "zot pa wont ?" est l'équivalent (lamentable) du triséculaire "zot pa ni kaka bò zié ?". Bref...
Au fait, de quoi parlions-nous déjà ? Ah oui, de Petite Martinique ! On voit tout de suite les réactions indignées de nos (plutôt rares) lecteurs et lectrices : "Arrêtez de mépriser notre pays ! C'est pas parce que la boite de camembert n'y est toujours pas identique à celui de la Gaule que vous devez nous mettre à la fête !". Heu, chers lecteurs et lectrices non-insulaires, il faut savoir que "mettre à la fête", calque d'une expression dans l'idiome en voie d'extinction, signifie "se foutre de la gueule de quelqu'un". Avouez quand même que c'est plus joli, non ?
Bon, revenons à nos cabris ! "Petite Martinique" n'est absolument pas une insulte envers l'île aux fleurs en plastique, française depuis l'an de grâce 1635. Elle existe bel et bien et porte ce nom. Il s'agit de l'un des trois territoires qui constituent l'état indépendant de la Grenade (située au sud de la Martinique, pas au sud de l'Espagne !). Ledit état est donc composé de l'île de Grenade proprement dite (trois fois plus petite que la Martinique), de l'île de Carriacou et de celle de... Petite Martinique. En Grande Martinique, située elle entre les Côtes du Rhône et Colmar, personne évidemment n'a jamais entendu parler de la Petite, hormis ces salauds de plaisanciers leucodermes et mulâtrodermes.
Au fait, pourquoi parler de cet îlot ? Eh ben, parce que lui et ses deux sœurs aînées (Grenade et Carriacou donc) ont fêté il y a quelques jours le... 51è anniversaire de leur indépendance. En Grande Martinique, personne n'en a évidemment entendu parler vu que l'attention de ses autochtones était entièrement accaparée par l'arrivée de Miss Côtes du Rhône et l'accueil triomphal qu'on lui préparait. Pour les (rares) Grand-Martiniquais que le présent article pourrait intéresser, ils peuvent se reporter à la vidéo ci-après qui montre les célébrations de l'anniversaire de l'indépendance de Petite-Martinique-Carriacou-Grenade.
On n'y voit personne en haillons ni qui a l'air de mourir de faim à cause la la vie chère. Bizarre, non ?...
Reprenons le déroulé des évènements :
Lire la suite
...sauf les Musulmans, connard ! Car c'est la seule vraie religion. Lire la suite
Analysons ensemble ce petit bout de phrase qui serait risible si elle n'était pas tout simplement Lire la suite
Je vous invite à relire mon commentaire ou à faire relire par votre petite nièce de 8 ans.
Lire la suite
Faut vraiment être con comme un balai (même en recopiant Wikipédia à tours de bras) pour CONFONDR Lire la suite