France : une confusion délibérée entre "racisme" et "racialisme"

Rubrique

    Fabien Roussel, secrétaire général du Parti Communiste Français, a déclaré sur les ondes de CNEWS, chaine de télé d'extrême-droite, qu"il existe bien "un racisme anti-Blanc".

    Or, tout un chacun sait que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus).

    Confondre "racisme" et "racialisme" est d'une malhonnêteté crasse car ces deux notions sont très différentes l'une de l'autre :  

 

     . Le RACISME est d'abord la croyance en la supériorité de sa "race" sur les autres, voires toute les autres et ensuite la tentative de le démontrer "scientifiquement" et enfin le comportement de personnes qui sont convaincues de cela. Or, force est de constater que la seule civilisation qui a théorisé le racisme est la civilisation européenne comme on peut le constater dans deux ouvrages (parmi bien d'autres) : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853) de Gobineau et Mein Kampf (1925) d'Hitler. Gobineau, par exemple, aidé de son comparse De Broca, a comparé les boites craniennes, le facies, la stature etc.. des différents peuples et en a conclu que la blanche est supérieure à toutes les autres. Certains diront que les peuples non-européens n'étaient pas assez "civilisés" ou avancés scientiquement pour s'être livrés à ce genre de démonstration, or la langue arabe, par exemple, était écrite 16 (seize) siècles avant la langue française et ne parlons même pas des Védas de l'Inde, écrits an sanscrit, qui datent de deux millénaires. La langue française, celle de Gobineau, n'a été standardisée qu'au...17 siècle avec la fondation de l'Académie française et la publication de la grammaire de Malherbe, chose qui explique que bon nombre de termes scientifiques français proviennent de...l'arabe : "algèbre", "algorithme", "chiffre", "zéro", "alcali", "alchimie", "azimut" etc... Au plan de la médecine et de l'astronomie, les Indiens et les Arabes avaient des siècles d'avance sur l'Europe laquelle a d'ailleurs fini par abandonner les chiffres romains pour les chiffres arabes (eux-mêmes d'origine indienne). Or, on ne trouve aucun ouvrage ni en sanscrit (et plus tard en hindi) ni en arabe qui tente de prouver scientifiquement que les peuples qui parlent ces langues sont supérieurs "racialement" aux autres. On n'en trouve pas non plus dans les hiéroglyphes des Egytiens anciens lesquels étaient majoritairement nègres. On comprend pourquoi Albert Einstein, fuyant le nazisme et réfugié aux Etats-Unis où il trouva un poste universitaire, fut scandalisé par la ségrégation raciale et fit cette déclaration terrible : "Le racisme est la maladie mentale de l'homme blanc".

 

   . le RACIALISME, par contre, n'est pas et n'a jamais été théorisé par personne et pour cause ! Il émane de gens que depuis Gobineau, on appelle les "Non-Blancs". Comme si les Blancs étaient l'étalon de mesure de l'humanité ! En effet, les expressions "non-Nègre", "non-Jaune", "non-Basané" ou "non-Rouge" n'existent pas. La vérité est que le racialisme est une réaction épidermique (sans jeu de mot !) et surtout occasionnelle (alors que le racisme lui, est systémique) de personnes racisées qui, par exaspération, en telle ou telle occasion, font preuve d'ostracisme envers les Blancs. Mais aucun Noir ou Arabe n'a jamais cherché à démontrer que sa "race" est supérieure à celle des Blancs ! Le nom de la Chine est Chung-Kuo qui signifie "Empire du Milieu" et les Chinois se sont longtemps considérés comme le centre du monde mais il n'existe aucun ouvrage écrit en chinois (langue qui s'est écrite presque mille ans avant les langues européennes) dans lequel quelqu'un ait tenté de démontrer la supériorité de "la race jaune" sur les autres. Les suprématismes chinois, indiens, égyptien antique ou arabe se sont appuyés sur une supériorité culturelle ou civilisationnelle, jamais sur une supériorité génétique. 

 

   On le voit donc, racisme et racialisme, s'ils doivent être combattus, n'ont rien à voir entre eux. En fait, le terme racialisme équivaut plus simplement à "xénophobie" ou détestation de l'Autre, de l'Etranger. Le racisme anti-Blanc n'existe donc pas, le racialisme anti-Blanc, oui ! C'est l'extrême-droite française et plus largement occidentale qui a développé la première notion qui est infondée, mensongère même, afin de tenter de contrer les légitimes revendications de ceux qu'elle nomme "les non-Blancs".

   Que le communiste Fabien Roussel la reprenne à son compte est donc lamentable.

   NB. La question de savoir pourquoi seule l'Europe a théorisé le racisme n'a pas encore été tranchée, ni même abordée par aucun auteur d'ailleurs. On peut avancer une hypothèse : elle résulte de l'hubris (terme grec désignant la démesure ou le sentiment de toute-puissance) qui a découlé de la conquête du monde entier par les Européens à compter de Christophe Colomb (1492). En tout cas, cela n'a rien à voir avec des gènes ni des chromosomes européens ou blancs ! Affirmer pareille chose reviendrait à faire preuve de...racisme.

Commentaires

M. Le rédacteur, concernant F.Roussel...

Frédéric C.

29/03/2025 - 19:02

...si c’était seulement ce que vous évoquez chez lui qui était lamentable! Le PCF "d’avant" avait certes bien des défauts, mais ses dirigeants (en tout cas les numéros 1) étaient des gens cultivés, et pas seulement sur le plan politique. Les médias dominants et les caricaturistes de l’époque se sont déchaînés sur Georges Marchais (SG du PCF de 1972 à 1993) et se sont moqués de façon souvent très injuste, notamment pour une époque où F.Mitterrand recevait la Francisque des mains de Pétain lui-même, sans que personne n’accable FM sur ce plan!... Mais quand on regarde d’un peu près les émissions auxquels GM participait, le "macaron" représentant N.Mandela, on se rend compte que Roussel est bien en-dessous de son niveau : ni le même niveau culturel, ni le côté "beauf gaulois" qui suinte de chez Roussel comme une suppuration PERMANENTE, un Roussel qui va manifester avec des policiers, dont beaucoup sont syndiqués dans "Alliance", syndicat marqué ExtrDte !.. Avec ses "beauferies" récurrentes, et sa dernière (qui est empruntée sans nuances au vocabulaire des néo-fascistes), il n’a pas l’air de se rendre compte qu’en France il existe DÉJÀ, et de plus en plus en plus, des partis qui veulent "laver plus blanc". Car sans parler des groupuscules armés qui attendent leur heure, il y a des partis spécialement faits pour ça. Le FN-RN bien sûr, mais aussi Reconquête (de Zemmour, Marion Maréchal) et les Identitaires... Roussel leur court après ! Ce faisant, il désavoue une bonne partie de l’héritage progressiste que le PCF avait légué en matière d’amitié entre les peuples. Cadet Roussel, va-t-en, comme te l’ont respectueusement demandé des centaines de communistes français (dont Leila Cukierman, petite-nièce ou petite-fille d’André Aliker) et de progressistes non-mbs du PCF (ex: Michael Lowy, une sacrée pointure!)... Jusqu’où descendra Roussel ? Veut-il entraîner le PCF dans sa fange? Qu’a-t-il magouillé pour rester en place ?... Retourne à la base, Roussel, pendant qu’il y en a encore une.

Ah j’oubliais...

Frédéric C.

30/03/2025 - 06:38

... M.le rédacteur : vous parlez, concernant F.Roussel, de "confusion DELIBÉRÉE entre RACISME et RACIALISME" quand il parle de "racisme anti-Blanc"... Eh bien, je doute même que ce soit "délibéré" chez lui. Ce n’est pas seulement une erreur sémantique. Ça s’apparente davantage à un manque de culture générale sur le monde où nous vivons. Le RACISME est une CONSTRUCTION IDÉOLOGIQUE* contre laquelle il faut se blinder. Or Roussel ne semble pas avoir ce "blindage", bp de ses interventions publiques en témoignent: il a des trous dans sa raquette ! C’est ce qui fait la différence entre lui et d’autres politiques français, qui fouillent pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, qui intègrent le phénomène de "créolisation" et ont compris que son origine fondamentale réside dans le fait colonial (exemples parmi d’autres : Jean-Luc MÉLENCHON, Olivier BESANCENOT, Noël MAMÈRE). Dire cela, ce n’est pas faire de l’"anticommunisme" (j’entends déjà certains entonner cette rengaine !). C’est un constat brut. Que Roussel fasse convoquer un congrès extraordinaire, et laisse la place à quelqu'un d'autre plus compétent, plus cultivé sur l’impact idéologique de la colonisation française en matière d’ethnocentrisme européen, lequel fait partie de "l’ensauvagement du continent ". Qu’il "retourne à la base" et se cultive un peu dans ce domaine pour éviter les "amalgames-faits-à-l’insu-de-son-plein-gré". Va-t’en, Roussel, tes propos, même "recontextualisés", sont indignes d’un homme politique de 1er plan se disant "progressiste". Tu humilies ton parti... / *cf démonstrations et illustrations dans, par exemple, "KIFFE TA RACE", de Rockaya Diallo et Grace Li; le titre semble provocateur, cependant les autrices ne prônent pas le "communautarisme", comme disent les gens d’ExtrDte, mais aussi bien des Français d’autres bords politiques, et des gens superficiels n’ayant même pas lu l’ouvrage. "You can’t judge a book only by its cover", comme chantait Bo DIDDLEY.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    On s'en fout?

    pra

    31/03/2025 - 22:24

    Le Pen risquait d'être élue,mais "on s'en fout "?..Ah bon ?

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    BOF !

    Albè

    31/03/2025 - 22:15

    On sen fout de la présidentielle française. Lire la suite

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Quand j’ai appris la nouvelle concernant MLP...

    Frédéric C.

    31/03/2025 - 21:10

    ...j’ai immédiatement songé à l’"Affaire du CEREGMIA", et l’inégalité de traitement!... Lire la suite

  • Trump déporte les Latinos et "rapatrie" les Afrikaners (Békés sud-africains)

    BONS ET MAUVAIS SUPREMATISTES

    Albè

    30/03/2025 - 08:04

    A aucun moment dans mon commentaire je ne dis qu'il y a les mauvais suprématistes (les Blancs) et Lire la suite

  • France : une confusion délibérée entre "racisme" et "racialisme"

    Ah j’oubliais...

    Frédéric C.

    30/03/2025 - 06:38

    ... Lire la suite