Le mouvement écologiste en est à sa quatrième rencontre sur la vie chère, la première s'étant déroulée plusieurs mois avant le surgissement des Aligneurs de Prix sur la Métropole.
Ce vendredi 11 avril, ce fut au tour de la commune du Diamant, cela en mairie et en présence de son premier édile, Hughes Toussay. Les intervenants ont été le sociologue Louis-Félix Ozier-Lafontaine, le cadee à l'IEDOM Hervé Louis-Jean, l'avocat et président de Martinique-Ecologie Louis Boutrin et l'ancien secrétaire général de la CSTM Bertrand Cambusy.
Le premier intervenant, L-F. Ozier-Lafontaine fit par de ses analyses sur la sociologie des mouvements sociaux qui secouent la Martinique depuis deux décennies, s'arrêtant plus particulèrement sur les trois derniers à savoir la grève générale de plus d'un mois de Février 2009, les manifestations antivax de 2021 et le mouvement des aligneurs de pris sur la Métropole commencé en 2024. Nous publierons dans un prochain article le texte de sa communication. Puis, Hervé Louis-Jean de l'IEDOM intervint sur le thème de "Comment gérer son budget ?" en pointant du doigt plusieurs éléments apparemment basiques mais qui à force finissent par plomber les finances de nombre de gens : le paiement fractionné ("Payez en trois fois ou quatre fois !), la possession de cartes comme la Gold qui n'ont aucun intérêt pour le client sauf qu'il est amené à payer des frais, l'achat d'Iphones à plus de 1.000 euros qui exécutent exactement les mêmes tâches qu'un appareil deux fois moins cher, l'abonnement à Nextflix et à plusieurs plateformes alors qu'on n'a pas le temps de regarder leurs séries ou films etc... Rationaliser son comportement à ces différents niveaux permet, sur une année, d'éviter de se retrouver en découvert permanent, ce dernier entrainant des frais qui finissent par grever le budget des personnes qui n'y ^rêtent pas attention.
Louis Boutrin centra sa communication sur le coût de l'énergie, tout particulièrement celui du pétrole, pointant du doigt l'aberration qu'il y a à, d'une part, à importer du brut depuis la Norvège alors qu'il en existe non loin de la Martinique, notamment au Surinam, qui correspond aux normes européennes et d'autre part à entretenir la SARA aux dépends du consommateur puisque le prix de l'essence et de la bonbonne de gaz sont plus élevés en Martinique où se trouve pourtant l'usine de raffinage qu'en Guadeloupe et en Guyane. Usine qui usurpe quelque peu son nom puisqu'elle importe 50% de pétrole déjà raffiné. L. Boutrin a aussi questioné le fait que le prix de l'essence soit fixé par le Préfet, "prix administrativement fixé" selon la terminologie en vigeur et non établi suite à la concurrence entre distributeurs. Enfin Bertand Cambusy a souligné le fait qu'en Martinique, il existe plus de 160 conventions collectives dans presque tous les secteurs d'activité mais que seulement 3 sont opérationnelles, ce qui place les travailleurs en situation de dépendance quasi-totale face à leurs employeurs. Il a cité le cas de ces transporteurs qui décident de mettre du jour au lendemain une partie de leurs employés en chômage partiel comme c'est le cas dans certaines communes du sud de la Martinique en ce moment. Dès lors, ces personnels se retrouvent confrontés de graves difficultés financières du jour au lendemain, passant par exemple, d'un salaire de 1.400 euros mensuels à 800 alors que leurs carges (loyer, alimentation etc...) demeurent bien évidemment inchangées.
Enfin, un débat s'instaura avec le public, notamment sur la notion sociologique de "mouvement social éphémère" peu connue dans notre île. Mouvement caractérisé par une colère compréhensible mais fondée dès le départ sur des revendications irréalistes, voire parfois assimilationnistes comme c'est le cas du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole. Ce dernier, en effet, croit ou veut faire croire qu'on pourra aligner les prix martiniquais sur les prix hexagonaux sans se rendre compte qui si par extraordinaire pareille chose en venait à se réaliser cela conduirait inévitablement à la disparition de la production locale déjà en grande difficulté.
Plusieurs autres thèmes furent débattus avant que le maire du Diamant ne clôture la rencontre. D'autres forum-citoyen sur le même sujet de la vie chère seront organisés par Martinique-Ecologie dans d'autres communes de la Martinique.
...quand bien même mes commentaires ne feraient apparaître aucune "déformation ",ça n'empêchera Lire la suite
...de la "logique" à quelqu'un (ou quelqu'une) qui croit voir un "intellectuel" là où il n’y en a Lire la suite
Argumenter que la suppression systématique de mon compte soit liée aux prétendues "déformations" Lire la suite
Donc, le multirécidiviste de "PRA", qui change de pseudo tous les quatre matins, se plaint d'être Lire la suite
...j’aime bien les calembours, çà vous dérange ? Vous n’avez rien d’autre à dire? Lire la suite
Commentaires
J'aurais posé une seule question à O-Lafontaine..
pra
12/04/2025 - 17:21
La fracassante analyse de Louis Crusol considérant le RPRAC comme l'iruption d'un narco-mouvement sur la scène syndicalo-politique lui a-t-il semblé pertinente? Et si oui pourquoi .
"Pra", c’est JEAN Crusol...
Frédéric C.
12/04/2025 - 18:34
...et. non LOUIS Crusol qui avait tenu ce propos, cette "fracassante analyse", comme vous dites. Ce sont 2 frères, mais il ne disent et pensent pas forcément les mêmes choses.