Retour au vert pour la municipalité de Foyal ?

Rubrique

     Véritable serpent de mer depuis des décennies, le retour à l'équilibre budgétaire pour "la ville-capitale", comme aime à l'appeler le PPM, semble être atteint en cette année 2025.

      Si l'on en croit en tout cas l'adoption, le vendredi 4 avril dernier, de son compte administratif avec un excédent de plus de 4 millions d'euros. Quant au budget primitif il a été voté à l'équilibre des dépenses et des recettes. En fait, Foyal revient de loin, de très loin, puisque la Chambre Régionale des Comptes avait demandé le non-renouvellement de pas moins de 500 (cinq cent) contrats d'agents de collectivité. On imagine dans quelle situation se seraient retrouvées toutes ces personnes et leurs familles si cette recommandation avait été appliquée ! C'est que dès l'époque d'Aimé Césaire, la municipalité avait été la bouée de sauvetage pour les dizaines de milliers de gens qui "descendirent en ville" suite à la fermeture des usines à sucre et des distilleries dans les années 60 du siècle dernier. Ces immigrés de l'intérieur n'avaient que deux possibilités : le "djob" (en fait le chômage), ou le départ en France par le biais du BUMIDOM. Césaire favorisa aussi leur installation dans de nouveaux quartiers (Trénelle, Volga-Plage etc...) mais sans pouvoir aménager vraiment ces derniers faute de moyens financiers, l'Etat français centraliste serrant la vis au maire autonomiste.

     Pour en revenir à aujourd'hui, la Chambre Régionale des Comptes avait aussi suggéré à la municipalité une augmentation d'impôts à hauteur de 10 millions par an. On imagine les réactions de la population vu que cela revenait à augmenter ces impôts de 7% par an ! Si l'on en croit le premier édile, Didier Laguerre, le retour à l'équilibre budgétaire, le non-licenciement d'agents de collectivité et la non-augmentation des impôts est le fruit d'une politique de rigueur qui ne pénalise pas la population et surtout de rationalisation des dépenses. Foyal disposerait même désormais d'une trésorerie qui lui donne trois mois de dépenses d'avance. Du jamais vu !

    Fort-de-France n'appartient pas à un parti politique mais à la Martinique toute entière. La voir désertée et délabrée comme c'était le cas au cours des dernières décennies ne pouvait être qu'un crève-cœur pour tout Martiniquais qui aime son pays. Si donc ce retour à l'équilibre budgétaire qu'annonce son premier édile parvient à se maintenir on ne peut que s'en réjouir. D'ailleurs, quel que soit le parti qui dirige la ville ou qui la dirigera à l'avenir, c'est le souhait que l'on est en droit d'émettre. 

Commentaires

Excédent au C.A., trésorerie disponible ?

Frédéric C.

08/04/2025 - 09:14

...est-ce la même chose ? Monsieur le Rédacteur, je n’en suis pas sûr (même en n’étant pas féru de ces questions-là). Quelques chiffres, un budget et un C.A. présentés comme "en équilibre", est-ce suffisant pour conclure ? Ne conviendrait-il pas d’examiner AUSSI, et de très près, avec un regard et des 'outils techniques' au moins de quasi-expert, les documents comptables de la ville de Fort-de-France (de 2025, mais aussi des exercices (années civiles) précédents, avec une CONSOLIDATION, çad l’intégration de tous les satellites de cette ville (CCAS, Caisse Des Ecoles, SERMAC, etc.), et prise en compte de l’endettement de toutes ces 'personnes morales'... En effet, une commune peut présenter un C.A. et un BP à peu près "nickel", tout en faisant peser sur ses satellites et sur la dette les aspects moins "limpides" de sa situation financière. Il suffit de quelques jeux d’écritures comptables. La comptabilité est comme la "boîte noire" d’un avion: il convient de tout y examiner : outre les éléments susmentionnés, mais aussi les Marchés conclus, les "Dépenses Engagées Non Mandatés".... Ce serait un travail énorme !/ Bref: "Retour au vert pour la Municipalité de Foyal?" Ce n'est pas sûr. Sachant qu’en plus, un "Budget Primitif" a une dimension "Effet d’annonce". Alors restons circonspects.

FORT-DE-FRANCE : SOIGNER LES EFFETS DE LA MALADIE OU SES CAUSES?

Karl

26/04/2025 - 08:08

Les finances de la ville de Fort-de-France seraient revenues au vert, selon son maire Didier Laguerre. Qui pourrait s'en plaindre?
Mais au de la de ce simple constat dont on ne peut que souhaiter qu'il soit justifié, la question à se poser est celle du titre de ce commentaire : Le maire et son conseil municipal, ont-ils combattu les effets de la maladie qui gangrène la ville depuis plus de 40 ans ou se sont-ils attaqués aux causes de celle-ci? Car ce n'est pas la même chose!!!
Comme c'est le cas de certaines maladies qu'on ne peut vaincre, par exemple, le diabète, mais contre les effets desquels on peut lutter efficacement, en adoptant une bonne hygiène alimentaire et utilisant certains médicaments. Le diabète est alors sous contrôle. Mais si on arrête tout, la maladie repart de plus belle!!!
Seules, les prochaines années permettront de répondre à cette question.
Ce qui est, par contre une évidence, valable non seulement pour Fort-de-France mais aussi pour toutes les communes, pour les communautés d'agglomération et pour la CTM, c'est que de demeurer dans une relation client - fournisseur, entre des clients, consommateurs de services municipaux et des collectivités qui fournissent ces derniers, ne peut que conduire à l'échec. Nos compatriotes se prennent de moins en moins en charge et les dépôts sauvages de détritus sont là pour le prouver.
Je me souviens, enfant, que les commerçants comme les habitants de la ville nettoyaient, eux-mêmes, le trottoir passant devant leur maison, utilisant un balai-coco et du grésil, cela fait belle lurette que cette pratique a disparu! A la campagne, les habitants coupaient l'herbe devant chez eux, à la faucille s'il vous plait, et élaguaient, à la scie égoïne, les arbres situés très près de leur maison, à l'approche de la saison cyclonique. Jodi-a, yo ka atann ki komin-la fè twavay là!
Si nou kontinué kon sa, nou mo!

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    GOBINEAU

    Albè

    26/04/2025 - 08:24

    Va lire "De l'inégalité des races humaines" du Français Gobineau et "Mein Kampf" de l'Allemande A Lire la suite

  • Retour au vert pour la municipalité de Foyal ?

    FORT-DE-FRANCE : SOIGNER LES EFFETS DE LA MALADIE OU SES CAUSES?

    Karl

    26/04/2025 - 08:08

    Les finances de la ville de Fort-de-France seraient revenues au vert, selon son maire Didier Lagu Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Les analphabètes du suprémacisme

    sol

    25/04/2025 - 21:11

    Depuis qq temps un mot inonde l’espace médiatique mquais : suprémacisme et sa pseudo-variante sup Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    HA-HA-HA !

    Albè

    23/04/2025 - 11:17

    Vous êtes un vrai Charlot ! Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Faux ! Rien à voir avec mon commentaire.

    sol

    23/04/2025 - 11:03

    Citez moi un seul.mot de mon commentaire précédent correspondant à une " obsession anti-arabe".En Lire la suite