L'Afrique du Sud dans le viseur de l'administration Trump

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les attaques se sont multipliées à l’encontre de l’Afrique du Sud, devenue l’une des cibles de choix du président américain. Parmi ses principales critiques : le pays maltraiterait sa minorité blanche, invitée à venir se réinstaller aux États-Unis en tant que réfugiés. Il est épaulé par Elon Musk, natif de Pretoria, et qui ne parvient pas à lancer sur place sa société Starlink. Ces 100 premiers jours de présidence Trump n’ont donc pas été de tout repos pour Pretoria.

Entre l'Afrique du Sud et les États-Unis, les tensions ont atteint leur paroxysme lorsque, le mois dernier, l’ambassadeur sud-africain à Washington a été sommé de quitter le territoire, après avoir qualifié la politique du président américain de « suprémaciste ». Mais la brouille remonte à beaucoup plus loin. Déjà, lors de son premier mandat, Donald Trump dénonçait ce qu’il qualifiait de « confiscation des terres aux fermiers blancs », surfant sur les théories de génocide des blancs aussi partagées par Elon Musk. Les deux hommes reprochent à l’Afrique du Sud ses politiques de redistribution des terres, bien que Pretoria démente toute confiscation arbitraire.

Des attaques récurrentes contre l'Afrique du Sud

Deux semaines après son investiture, le président américain recommençait ses attaques autour de ce thème sur son réseau social, puis annonçait couper toute aide à la nation arc-en-ciel. Dans la foulée, le secrétaire d’État Marco Rubio a refusé de se déplacer en Afrique du Sud pour assister à une réunion de préparation du G20. Le pays a ensuite été visé par une taxe de 30% lors de la vague de nouveaux tarifs douaniers, depuis suspendus.

Il faut aussi rappeler que Pretoria est l’un des porte-drapeau de la cause palestinienne, avec notamment sa plainte contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), ce qui n’est pas vraiment du goût de l’administration Trump, fervent défenseur de l'actuel Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Le chef de l'État Sud-africain Cyril Ramaphosa a pu récemment échanger par téléphone avec son homologue américain, et selon la présidence sud-africaine, il est prévu que les deux hommes se rencontrent en personne sous peu.

Commentaires

FERMIERS BLANCS

Albè

30/04/2025 - 09:04

J'ai lu dernièrement sur FONDAS K. que le Ministre Sud-Africain est un Blanc. Comment pourrait-il alors déposséder les fermiers...blancs ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'Afrique du Sud dans le viseur de l'administration Trump

    FERMIERS BLANCS

    Albè

    30/04/2025 - 09:04

    J'ai lu dernièrement sur FONDAS K. que le Ministre Sud-Africain est un Blanc. Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Penibilité.

    sol

    28/04/2025 - 11:35

    Qd on arrêtera de bloquer systématiquement mon compte ,je prendrai un pseudo définitif. Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    C’est vrai que les multiples pseudo pour....

    Frédéric C.

    28/04/2025 - 10:41

    ...un même commentateur ça finit par être pénible.

    Lire la suite
  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    T'ES JUSTE...

    Albè

    27/04/2025 - 18:43

    ...taré, mon gars. Lire la suite

  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Analphabète et cancre en plus ,mais c'est lié !!

    sol

    27/04/2025 - 18:13

    L'arabe ,le sanscrit..ouaaahhh !!! Lire la suite