Naissance de la Turquafrique ?

Rubrique

     C'est ce que diront certains, biberonnés qu'ils sont nuit et jour par les médias hégémoniques (occidentaux).

     En fait, non seulement l'actuelle Turquie entretient des liens économiques forts avec l'Afrique noire depuis bientôt une trentaine d'annés mais en outre, sur le temps long, l'Empire ottoman qui l'a précédé s'étendait jusqu'à l'Algérie actuelle vers l'ouest et jusqu'au Soudan actuel vers le sud dès le 14è siècle avec des incursions jusqu'en Ethiopie et en Somalie.

e

    Les contacts entre le Monde turc et le Monde noir ne datent donc pas du 21è siècle. 

    L'Empire ottoman fut esclavagiste mais avec une différence importante avec les Empires européens : les Ottomans réduisaient en esclavage aussi bien les Arabes, les Noirs que les...Blancs. Jetez à nouveau un oeil à la carte et vous verrez que la Grèce, la Serbie, la Macédoine, l'Albanie, la Bosnie etc...ont longtemps vécu sous le joug ottoman. A tel point qu'aujourd'hui l'Albanie et la Bosnie sont pour la première totalement musulmane et pour la seconde à moitié. Sinon, en Afrique du Nord, il y avait des marchés d'esclaves chrétiens à Alger, par exemple, et Cervantès, l'auteur de Don Quichote, fut esclave dans cette ville pendant 3 ans. Les Barbaresques (corsaires ottomans) firent pas moins de 2 millions d'esclaves européens (espagnols, corses, siciliens, sardes etc....), entre le 16è et le 19è siècle, qu'ils raflaient sur les côtes nord de la Méditteranée. Les Ottomans en firent de même en Afrique noire et cela jusqu'au Mozambique, en Tanzanie et aux Comores. Aujourd'hui encore, il existe des dizaines de milliers d'Afro-Turcs qui descendent des populations africaines capturées et ramenées dans l'Empire ottoman pour servir, s'agissant des femmes, de servantes et d'objets sexuels et s'agissant des hommes de soldats et...d'eunuques (gardiens de harem que l'on castrait). Au sujet de ces derniers, l'histoire nous enseigne un fait pour le moins gênant : alors que la loi islamique interdit l’émasculation d’un homme, les Éthiopiens, qui n’avaient pas ces scrupules, réduisaient en esclavage des membres des territoires au sud de leur pays pour les émasculer et les vendre comme eunuques à la Porte ottomane.

   Mais, autre particularité étonnante, la majorité des esclaves étaient des...femmes : Circassiennes (Slaves), Syriennes (Arabes) et Nubiennes (Africaines). Elles remplisaient les harems des sultans et tout au long des XVIIIe et XIXe
 siècles, l’esclavage sexuel ne fut pas seulement au cœur de la pratique ottomane, mais une composante essentielle de la gouvernance impériale et la reproduction de l’élite sociale. Aucun rapport, comme on le voit, avec l'esclavage pratiqué par les Européens lorsqu'ils déportèrent des millions d'Africains vers les Antilles et les Amériques. 

   Est-ce que le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le président turc, Recip Erdogan, avait toute cette histoire en tête lorsque ce dernier avait reçu le premier en visite officielle (cf. vidéo ci-après)  à Ankara ? 

   Peut-être que oui. Peut-être que non...

 

   https://lepetitjournal.com/istanbul/comprendre-turquie/la-communaute-afro-turque-dizmir-et-sa-15eme-traditionnelle-fete-du-veau-368630

 

   En fait, lorsqu'on est un chef d'état, on s'intéresse surtout au présent. On se pose la question de savoir si nouer des relations économiques avec tel ou tel pays sera bénéfique pour son peuple. Après tout, l'Empire ottoman ne s'est jamais étendu au Sénégal...

Media / Document

Commentaires

On demande des réparations aux Turcs quand?

tou

17/08/2025 - 06:33

Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Ou bien autre façon de le dire : à l'instar des Européens ,la seule chose que nous devons demander aux Turcs ,c'est de payer des réparations.C'est ça ?

ETANT DONNE...

Albè

17/08/2025 - 08:37

...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaient en esclavage les Blancs, les Arabes, les Noirs etc...), votre question est non seulement imbécile mais révèle un esprit malhonnête qui cherche à mettre tous les esclavages sur le même plan de façon à relativiser, voire à disculper l'esclavage pratiqué par les Blancs. Vous ne seriez pas payé par Talon par hasard ?

Ma question est "imbécile" ? ah! ah! ah! ...,j'adore

tou

26/08/2025 - 20:57

Hi Hi Hi !!! Bien évidemment mon commentaire intitulé “On demande des réparations aux Turcs ? ” était un piège et le dénommé “Albè” y est tombé tête baissée. Hi Hi Hi !!!
J’explique : Dans un commentaire de l’article intitulé “Ce que peut dire Talon , on s’en fout” , daté 15/8... le dénommé Albè pérorait sentencieusement en écrivant : ” la seule chose que nous avions à demander tant aux Africains qu’aux Européens ,ce sont des réparations “ à cause donc des souffrances de l’esclavage et de la traite .Dans ce commentaire absolument aucune évocation d’une quelconque dimension raciale :il n‘était question que de l’esclavage dans sa globalité.
Me doutant de l’hypocrisie de cette demande faussement grandiloquente , j’ai profité de ce présent texte sur la “Turquafrique” pour tester ce soi-disant jusqu’au-boutiste en évoquant et sollicitant l’assentiment de celui qui s’était montré si intransigeant dans sa recherche absolue de “réparations” .... Une condamnation aussi implacable de l’esclavage dans son intégralité ne pouvait que susciter l’adhésion de l’auteur de cette virulente condamnation.
EH BIEN PAS DU TOUT Albè le réparateur qui, qq jours plus tôt partisan se présentait en partisan enragé de réparations universelles y compris aux Africains ,rappelons -le , oublia complètement son intransigeance quand il fut question de Turcs au point même de sembler y être dorénavant hostile . Pourquoi ? TENEZ VOUS BIEN parce que les Turcs ne pratiquaient pas un esclavage RACIAL, l’esclavage des Turcs n’était pas “raciste” .
Donc pour mussieu l’esclavage pratiqué par les Turcs et son cortège d’horreurs, dont la castration systématique, sous prétexte qu’il n’aurait pas été “raciste “n’exigerait ni réparation ,ni réprobation absolue. On en conclut donc ceci : l’esclavage ne serait détestable qu’à partir du moment où il serait raciste. En clair : un esclavage raciste est mauvais mais un esclavage non raciste même avec castration systématique des esclaves n’est pas si mal que ça :!! Ordure va !

Qd à la question sur Talon ,la réponse est oui !!!! Je suis effectivement payé par Talon ,vous savez Achille Talon, le héros de bandes dessinées du dessinateur Greg . Contrairement à ce que croient beaucoup ...il existe vraiment !!!Et il me verse donc la somme mensuelle de 1000000 d’euros payés en francs belges (qui n’existent plus) !!!!,Les francs jadis utilisés par Tintin, personnage existant vraiment lui aussi ,grand pote par ailleurs de mon ami et donateur Talon (Achille). L’argent passe par la banque du Vatican dont les services secrets (ne ricanez pas ,ça existe vraiment !!!) alliés à la redoutable Direction Générale Des Services Spéciaux De la Garde républicaine du Gabon assurent la protection et le transfert évidemment frauduleux vers de discrets paradis fiscaux. L’argent est déposé dans une banque des Iles Cayman un archipel du Pacifique ,..euhh non de la Méditerranée ,... non des Antilles , ..non de l’Océan Arctique.......enfin bref ,je ne sais plus ...mais, rassurez-vous , c’est sur Terre !!!!
PS : Comment va réagir Albè :1) Injures puis accusations à la con (être soudoyé par Talon ,Israël ,les Martiens ,les Francs-Maçons ,le Céregmia etc..) 2) Accusations à la con puis injures 3) Injures et accusations à la con entremêlées ?

PREND LA NATIONALITE BENINOISE

Albè

26/08/2025 - 21:23

...et ferme-la ! Tes leçons wikipédiesques, personne n'en a rien à cirer. On est à l'heure de Tik-Tok et des reels et nul ne perdra son temps à lire tes élucubrations. Comme le dit Frédéric C., qui dans son dernier post dit te connaitre, ce dont malheureusement je n'ai point l'honneur ( que Papa Legba, Allah, Krishna et Bouddha m'en préserve d'ailleurs), tu prends tout au premier degré. Zéro sens du 1 degré, du 2è degré et évidemment pas du 3è ! En plus, tu t'excites dans la rubrique "Commentaires" d'un article qui, au moment ou je rédige ce post n'a que...98 vues. Va élucubrer sur des sites qui ont au moins 1.000 vues par article et tu seras un tantinet plus crédible, pauvre naze frustré !

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents