La ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie, Fatima Goukouni Weddéye, a présidé ce jeudi 18 septembre 2025 à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména la cérémonie marquant le retour de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), après cinq années de suspension de ses vols. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, du directeur général de l’ADAC, Brahim Guihini Dadi ainsi que de plusieurs responsables du ministère.
La ministre a salué cet événement comme l’aboutissement de la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui a fait du désenclavement aérien une priorité stratégique. Selon elle, le retour de Royal Air Maroc illustre la mise en œuvre des accords bilatéraux conclus et la volonté du gouvernement d’ouvrir le ciel tchadien à des partenaires aériens de référence.
La nouvelle liaison entre N’Djamena et Casablanca présente de nombreux avantages, entre autres, le gain de temps pour les voyageurs, la facilitation des échanges économiques et commerciaux, ainsi que le renforcement de l’attractivité du Tchad dans le paysage aérien africain. L’ambassadeur du Maroc a exprimé sa satisfaction et réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les efforts du Tchad pour moderniser son secteur aérien.
Ce retour de RAM s’inscrit par ailleurs dans une dynamique plus large, alors que d’autres compagnies, notamment Air Algérie ainsi que certaines compagnies libyennes et nigérianes, manifestent déjà leur intérêt pour desservir N’Djamena. Cette reprise témoigne en outre de la confiance renouvelée des partenaires aériens et du succès des réformes entreprises pour faire du Tchad un hub régional du transport aérien.
Par ESSIBEYE Lévis
...communiste ??? Lire la suite
...y compris celui issu du Maghreb et du Machrek et de leurs descendants. Lire la suite
...t'en tirer en faisant semblant de ne pas comprendre ! Lire la suite
En clair : On ne devrait donc pas dénoncer la négrophobie maghrébine puisque ,entre autres la mi Lire la suite
...les Africains prennent ce combat vu qu'ils vivent sur le même continent que les Arabes et que Lire la suite
Commentaires
ET LE DENOMME "TOI" QUI...
Albè
22/09/2025 - 16:24
...sévit dans cette rubrique voudrait que ce sois NOUS, ANTILLAIS, qui dénoncions "le racisme anti-noir des Arabes" !!! Va te faire voir, mon gars !
OUPS !
Albè
22/09/2025 - 16:26
Le dénommé "POI", pardon et non "TOI" ! L'énergumène change tellement de pseudos qu'on finit par s'y perdre.
Oui ,nous Antillais devons dénoncer la négrophobie maghrébine !!
poi
22/09/2025 - 19:59
Et ce pour trois raisons au moins :
1) Comment être insensible à la souffrance humaine de l'Autre ,plus particulièrement lorsqu'il est déconsidéré ,méprisé ,malmené ,avili ,exclu comme dans une société où sévit racisme et apartheid !!
2) La négrophobie maghrébine prend ses racines dans l'esclavage des millions de Nègres charroyés de force à travers le Sahara pour être vendus ou castrés au Maghreb et en Turquie pendant environ 10 siècles !!!Un record .Nous qui évoquons en permanence le fameux "devoir de mémoire" et qui avons connu aussi déportation ,vente ,humiliations et séparations familiales , comment être insensibles à une situation actuelle elle-aussi consécutive des mêmes siècles d'horreur que les nôtres ?
3) La libération puis l'émancipation des peuples maghrébins et plus généralement des anciens peuples coloniaux s'étaient faites vers 1960 sur des valeurs désormais communes et un avenir s'édifiant dorénavant sur de nouvelles bases dont le rejet universel du racisme et la recherche passionnée de l'égalité notamment .Le maintien et pire le renforcement actuel des pulsions racistes constituent surtout pour d'anciens colonisés (Algériens ,Tunisiens etc..) une TRAHISON CARACTERISEE de ces idéaux que nous crûmes tous avec Fanon et d'autres, partagés dans les années 1960.
Ne serait-ce que pour ces trois raisons fondamentales ,tout Antillais devrait lutter de toutes ses forces contre le racisme négrophobique imprégnant désormais le Maghreb tout entier.
IL FAUT D'ABORD QUE...
Albè
23/09/2025 - 06:43
...les Africains prennent ce combat vu qu'ils vivent sur le même continent que les Arabes et que plusieurs pays nègres sont frontaliers des pays arabes. OR, IL N'EN EST RIEN ! Où sont le Hamas nègre ou bien le Hezbollah nègre qui se battent contre "l'oppression arabe" ? En outre, vous évitez de commenter cet article. C'est quoi ce grand sourire de la ministre tchadienne face au représentant d'Air Maroc ? Pourquoi nous, Antillais, descendants de ceux que les Africains ont été incapables de défendre contre l'agression coloniale européenne, devrions nous "mêler d'un combat sans bâton". ATTENTION ! Je n'ai pas dit que les Africains ont "vendu" nos ancêtres ! Je dis qu'ils ont été INCAPABLES de les défendre et d'empêcher qu'ils soient déportés pendant trois siècles vers les Amériques, ce qui est cent fois plus grave. Au moins s'ils avaient vendu nos ancêtres, ils auraient pu amasser des fortunes et bâtir des pays moins miséreux que ceux qu'ils ont aujourd'hui :
Ah Ah Ah Ah !! Elle est bonne celle-là !!
poi
23/09/2025 - 11:31
En clair : On ne devrait donc pas dénoncer la négrophobie maghrébine puisque ,entre autres la ministre des transports du Tchad (noire) fait un sourire éclatant au ministre marocain (arabe ) des transports !! Non mais ,vous vous rendez-compte du niveau de l'argument ?
FAIS PAS SEMBLANT DE..
Albè
23/09/2025 - 11:41
...t'en tirer en faisant semblant de ne pas comprendre ! Fondas n'a pas été créé, du moins je l'espère, pour ouvrir les vannes à tes délires islamophobes. De quel droit lances-tu des injonctions à ce site ? Tu es QUI pour te le permettre ? Il y a des dizaines d'autres sites antillais sur lesquels tu peux déverser ta bile, donc fous-lui la paix un peu ! Le jour où il y aura un Hamas nègre ou n Hezbollah nègre qui luttera contre "le racisme anti-noir des Arabes", à ce moment-là on pourra en reparler. Pour l'instant, ça joue au foot, au basket, ou fait du rap pour amuser les Blancs !
Il faut dénoncer tous les racismes, même...
Frédéric C.
23/09/2025 - 19:58
...y compris celui issu du Maghreb et du Machrek et de leurs descendants. Il ne faut pas dire que TOUS les originaires de ces deux zones sont négrophobes (amalgame qui serait complètement faux et stupide). Mais cette négrophobie non euro-étazunienne existe... Je vis en France depuis des années, et je la vois clairement, dans les quartiers populaires ou non, et régulièrement. Le fait que ces deux zones géographiques aient pâti comme nous des colonialismes et impérialismes euro-étazuniens ne doit pas constituer une circonstance atténuante. Ne tombons pas dans ce piège habillé d’une feuille de vigne d’apparence anti-colonialiste... CELÀ ÉTANT, UN AUTRE PIÈGE ENCORE PLUS VICIEUX ("symétrique" du précédent), est celui tendu par M. "POI*-Karl P.-alias-Multi-pseudo", quand il excipe implicitement de ce point précis pour alléguer d’un prétendu "Grand Remplacement" de la population française par des Maghrébins, musulmans pour l’essentiel: c’est une "thématique" puante utilisée par le FN-RN + Reconquête" + "Identitaires" [kivédi Blancs ET chrétiens cathos: nèg pa adan], et autres groupes bp + violents physiquement. La religion musulmane est DÉJÀ la 2è religion en France. Pour un laïc, ce n’est pas important. Il existe en France des milliers de braves citoyens maghrébo-descendants dont la religion est l’Islam. Ils vont régulièrement prier à leur mosquée sans emmerder personne : il faut leur foutre la paix, nom de Dieu !!! Évidemment il faut avoir l’œil sur les islamistes, et arrêter les "islamistes-terroristes", tout en gardant à l’esprit que des pouvoirs politiques douteux ont utilisé le vocable "terroristes" pour justifier leur maintien "douteux" à un pouvoir "douteux"... Là aussi il faut arrêter les AMALGAMES MALSAINS qu’utilise depuis des décennies l’ExtrDte française "Immigration=Islam=islamisme=terrorisme", équation utilisée désormais par le pouvoir en place quand Retailleau parle désormais de "Français de papier" (comme le FN-RN et Reconquête... Mais le langage de haine larvé contre les Maghrébins et Musulmans (et accessoirement contre les Musulmans subsahariens: Mali, Guinée-Conakri, etc) est absolument insupportable, et doit être dénoncé. Au fait, ce Sidi, pardon: ce Monsieur n’a-t-il pas un enfant et des petits-enfants mélanodermes vivant en France ? Il n’à pas compris que les "rafles" des néo-nazis ne les distingueraient pas des "basanés" sans citoyenneté française ? Quelle sottise! Surtout de la part d’un ancien communiste, en principe "armé" intellectuellement pour lutter contre ces saloperies idéologiques voire racistes. C'est pathétique !/// *C’est comique : l’homme qui signe "POI" utilisé comme pseudo les initiales d’une organisation trotskiste française, alors que c’est un anti-trotskiste virulent...et sans argument. Il me fait bien rigoler, ce gars: j’en tombe de ma chaise, BOUM!
AH BON, CE "POI" EST UN ANCIEN...
Albè
23/09/2025 - 20:18
...communiste ??? Il doit sans doute être atteint d'Alzheimer pour squatter la rubrique "Commentaires" de Fondas et y déverser ses délires arabophobes. Pôv boug ! En plus, il doit sûrement être chauve et ne plus bander. Allah au secours !