Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

Des milliers de personnes ont participé vendredi à Bamako à une manifestation de protestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, a constaté un journaliste de l'AFP.

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali© OUSMANE MAKAVELI

La manifestation, à l'initiative du Haut conseil islamique du Mali (HCM), la principale organisation islamique du pays, s'est déroulée sur le Boulevard de l'indépendance, dans le centre de la capitale Bamako.

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali© OUSMANE MAKAVELI

"Ce qui s'est passé est impardonnable. Il faut que l'auteur des propos blasphématoires soit arrêté et jugé", a déclaré à l'AFP un imam, Abdoulaye Fadiga, parmi la foule de manifestants estimée à des milliers par la police. Les organisateurs ont indiqué à l'AFP que "plus d'un million de personnes" étaient présentes.

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali

Manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali© OUSMANE MAKAVELI

"Nous voulons le dialogue interreligieux. Que chacun respecte la religion de l'autre", a dit une enseignante d'école coranique Haby Diallo, âgée d'une quarantaine d'années.

Sur des pancartes portées par des manifestants, on pouvait lire: "Non aux propos blasphématoires" ou encore "plus d'attaque contre l'islam et le prophète Mahomet".

Six personnes, dont un écrivain, ont été placées jeudi en détention provisoire pour "délit à caractère religieux pouvant causer des troubles à l’ordre public", a indiqué le même jour à l'AFP le parquet de Bamako.

Ces arrestations font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo "présentant un homme tenant des propos désobligeants à l'égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le coran, le prophète Mohamed et l'islam", a expliqué le procureur général dans un communiqué.

Des exemplaires du Coran lors d'une manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali

Des exemplaires du Coran lors d'une manifestation après la diffusion d'une vidéo contenant des "propos et actes blasphématoires" contre le Coran et l'islam, le 4 novembre 2022 à Bamako, au Mali© OUSMANE MAKAVELI

Une enquête a été ouverte lundi et l'homme qui a tenu les propos incriminés est toujours en fuite. Les six placés sous mandat de dépôt jeudi sont accusés de complicité, notamment pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l'individu, a indiqué à l'AFP une source du parquet.

L'affaire a fait grand bruit au Mali, pays musulman à près de 95%, où le droit de blasphémer n'existe pas.

Le HCM a appelé à ce que l'auteur de cet acte soit "tué", selon les textes de l'islam.

Selon le procureur du tribunal de la commune 4 de Bamako, Idrissa Touré, les six personnes arrêtées appartiennent au mouvement des kamites, considéré comme une secte qui ne reconnaît pas Allah et les prophètes. 

A leur tête se trouverait selon lui l'écrivain Doumbi Fakoly, qui a pris publiquement position pour défendre l'auteur de la vidéo, et qui est l'un des six placés sous mandat de dépôt jeudi.

La plainte à leur encontre a été déposée par l’influent imam Chérif Ousmane Madani Haidara, président du haut conseil islamique du Mali.

kt-mrb/blb

Commentaires

Expérience en Mauritanie.

OuiNon

10/11/2022 - 12:43

Visitant une école coranique en Mauritanie, ma soeur s'est assise, pour se reposer, sur ce qu'elle a pris pour un banc. Hélas, c'était un tableau pour écrire, disposé horizontalement. Et dessus, il y avait à la craie un court extrait du Coran, écrit par un élève de l'école. Bref, une "infidèle", une femme, avait posé ses fesses sur un passage du Coran. Ma soeur s'en est sortie de justesse, avec la trouille de sa vie. Elle n'est jamais retournée en Mauritanie.

PISSAT

Albè

10/11/2022 - 14:13

Tiens, ça me rappelle une histoire de catéchisme ! Dans ma tendre et déjà lointaine enfance, ma mère m'obligeait à suivre des cours de catéchisme qui se déroulaient au presbytère de ma charmante commune plutôt rurale. Pris d'une envie de faire pipi, j'avais demandé au prêtre, un Blanc avec un accent allemand (en fait, le bougre était alsacien), l'autorisation de sortir de la salle. Il me l'avait accordée de très mauvais gré, devinant sans doute que je ne croyais guère à l'histoire d'une femme qui avait accouché sans coucher avec un membre de l'espèce virile ni non plus à un type mort sur une croix et qui trois jours plus tard revenait à la vie aussi frais qu'un gardon. Hélas pour moi, dans la minuscule cour du presbytère, la servante avait mis à sécher des objets religieux qu'elle avait lavés et malheur pour moi, mon jet de pissat avait atteint une Vierge en plâtre vêtue de bleu et de blanc. La servante a poussé un ouélélé du tonnerre de Dieu, ce qui a poussé l'abbé à jaillir de la salle de catéchisme et découvrant le désastre, il s'empara du petit fouet en corde-mahault avec lequel il taillait les fesses des élèves inattentifs ou oublieux et fondit sur ma personne laquelle prit la poudre d'escampette. De ce jour, je ne suis plus jamais retourné au presbytère quoique cet endroit soit moins loin que la Mauritanie.

Les fous ...du Diable arrivent !!

Rose

11/11/2022 - 21:38

Cette manifestation gigantesque n’est pas étonnante !!!!!: Barkhane se termine à peine que certains aspirent déjà à renforcer leur pouvoir obscurantiste pour le plus grand malheur des Maliens. Cette manifestation gigantesque dans Bamako est , ne nous leurrons pas , annonciatrice de la catastrophe djihadiste qui déferlera bientôt sur le Mali quand les Français se seront définitivement éloignés :je vois mal comment la junte dont les préoccupations « anticolonialistes « ne couillonnent que les sots pourra freiner la rage fondamentalistes de ces fous de Dieu ou plutôt … du Diable ;tout le monde sait que les nombreux coups d’état se déroulant trop régulièrement en Afrique noire, ainsi justement nommée à cause de la couleur de peau de ses habitants , sont plus souvent motivés par la volonté de s’accaparer du peu de recettes dont disposent les banques centrales de ces malheureux pays et de les mettre à la disposition de nouveaux maitres du pays que par les arguments bidons dont se parent ces prétendus « anticolonialistes » et que ces derniers dissimulent en fait de sordides calculs prédateurs. Et dire que des criminels étrangers complices faisant mine de croire à ces bobards « anti-impérialistes » !!!!
Quand les djihadistes maliens auront , dans le sillage de ces manifestants et de leurs complices militaires au pouvoir pris le pouvoir à Bamako ,ils y feront immédiatement régner l’ordre d’Allah comme il l’ont fait en Iran ,en Afghanistan ou en Syrie !!!C’est à dire que la musique ,le maquillage ,le cinéma ,les amusements etc seront interdits .Lorsque les coups de fouets auront été allégrement distribués et que décapitations et égorgements se seront succédé à un bon rythme ,les anti« anti-impérialistes » complices fermeront évidemment leurs grandes gueules sur les saloperies alors perpétrées.
Il ne faudra surtout pas que ces grandes gueules exigent alors que la France accueille les centaines de milliers de Maliens voulant absolument fuir cet enfer djihadiste qui se sera alors installé sous leurs applaudissements « anti-impérialistes ».

A L'INVERSE DES DJIHADISTES

Albè

12/11/2022 - 06:38

A l'inverse, trop de musique, de chansons, de sports, de cinéma, de télévision, de Tik Tok et d'Instagram nuit à la santé mentale ou aboutit à la crétinisation des populations du monde dit libre, démocratique et blablabla.

A L'INVERSE DES DJIHADISTES : REPONSE

Rose

12/11/2022 - 15:35

"Trop" de musique, de chansons, de sports, de cinéma, de télévision......etc , dites -vous ? Vous laissez donc subrepticement entendre que ce ne serait pas une mauvaise chose que les fous d'Allah limitent musique ,maquillage ,cinéma sports et autres avec les moyens qui sont les leurs (décapitations ,flagellations ,égorgements etc...) Puisque leurs méthodes ne vous gênent manifestement pas et que vous semblez très préoccupé par la santé mentale des habitants du monde très judicieusement qualifié de libre car justement il vous donne la possibilité de vous exprimer sans restriction ni censure sur un média public comme vous le faites sur ce site ,je vous suggère donc de créer un nouveau parti dans lequel vous pourrez allègrement faire des propositions restrictives massives (moins de musique ,etc..).Vous aurez j'en suis sûr un succès électoral inespéré. Allez-y. Et surtout ne me répondez pas que je "déforme" votre pensée. Un peu trop facile.

HAINE

Albè

12/11/2022 - 15:43

J'ai voulu simplement mettre à nu votre haine de l'islam. C'est fait ! Rien de plus. Au fait, ce n'est pas l'islam qui est responsable du génocide des Amérindiens, ni du transport des Africains par millions aux Amériques pour les mettre en esclavage ni du génocide de 6 millions de Juifs par Hitler. Si vous êtes Européenne, votre haine peut se comprendre mais si jamais vous êtes une Antillaise, vos propos sont à vomir.

Albè, kité moun ta la palé pou ayen.....

Frédéric C.

12/11/2022 - 20:28

... déja pou yonn, ès sé an moun vréman? Cette... personne écrit déjà que l'Afrique Noire est "ainsi très justement nommée du fait de la couleur de la peau de ses habitants" : elle racialise d'emblée son discours, réactionnaire et formulé de façon brouillonne, le moins qu'on puisse dire est que ça ne sent pas la..."rose". Mais c'est tellement facile d'éructer sans argumenter, c'est la bestialité islamophobe et eurocentriste qui reprend le dessus. Je me demande parfois si certains "commentateurs" font bien partie des hominidés "supérieurs". Je ne parle pas de ceux qui lancent sciemment une ou des blag kouyon, mais d'autres qui se lâchent comme on dit des incontinents. Ou alors ils sont supérieurs par la taille, oui, mais microcéphales... Oui, je force le trait, Mme ou M."Rose", mais vous cherchez un peu. A moins que vous fassiez exprès, et que vous jouiez au (je ne trouve pas le mot!) avec naturel, ce qui attesterait chez vous un grand don pour les rôles de composition.

HAINE:REPONSE

Rose

14/11/2022 - 19:29

Chaque fois que vous êtes à cours d’idées (et Dieu seul sait si ça arrive souvent !!!!!! ) , vous nous ressortez pour un oui ou un non l'argumentt hyper-éculé et faux de La Shoah et de l’esclavage -que -des-blancs-ont-perpétré -alors-que -l’islam -de -l’-a- pas -fait. Argument faux : les Musulmans arabes ont littéralement inventé les traites négrières transsahariennes (10 millions de victimes qui s’est arrêtée en 1963 seulement :abolition de l’esclavage en Arabie Saoudite ) imités par les Européens qui trouvaient la chose efficace .Pire ils ont esclavagisé les Noirs africains CAR JUSTEMENT CEUX-CI N’ETAIENT PAS MUSULMANS vu que l’’Islam interdit d’esclavagiser un Musulman. Argument éculé : c’était déjà le cas dernièrement : dans une histoire de gaz retrouvé à la Caravelle . Vous nous le resservez maintenant sur la situation au Mali . Vous nous le ressortirez certainement lorsqu’on évoquera les difficultés des planteurs de cresson du Morne-Rouge. Ça commence à devenir lassant et n’apporte rien au débat. Donc encore une fois vous avez tout faux !!!
Ou avez-vous vous vu dans mon propos que je « hais l’islam » ? J’ai utilisé chaque fois le terme de djihadisme JAMAIS d’Islam …..Je fais donc parfaitement la différence ,c ‘est vous qui en me répondant sur l’islam alors que j’évoque le djihadisme confondez les deux !!!! Je peux vous communiquer les coordonnées de mon petit neveu (11ans) :il vous expliquera la différence entre les deux. Au fait les talibans afghans viennent de décider qu’on interdira dorénavant bains publics et salles de gym aux femmes et aux filles. L’admirateur des djihadiste que vous êtes et qui trouve que leurs interdictions ne sont pas si mal appréciera certainement :Votre femme, vos filles , belles-sœurs ,cousines et nièces approuveront votre position. ? Vous croyez ?

TALIBANS

Albè

15/11/2022 - 12:45

Ce ne sont pas les musulmans qui ont publié un livre intitulé "De l'inégalité des races humaines", mais un Français : Gobineau. Ce ne sont pas les musulmans qui ont écrit un livre intutulé "Mein Kampf" et exterminé 6 millions de Juifs, mais un Allemand : Adolf Hitler. Ce ne sont pas des musulmans qui ont génocidé les Amérindiens, mais les conquistadors espagnols et Christophe Colomb. Ce ne sont des musulmans qui 3 siècles durant on affrété des bateaux négriers et charroyé 60 millions d'Africain à travers l'Atlantique pour les mettre en esclavage aux Amériques. Oui, les musulmans ont pratiqué l'esclavage des Noirs, mais ils ont aussi pratiqué l'esclavage des Blancs. Entre le 11è et le 14è siècle, il y a eu près de 2 millions d'esclaves européens en Afrique du Nord parmi lesquels un certain Cervantès qui fut esclave à Alger durant 3 ans. L'esclavage musulman fut un esclavage à fondement religieux et non à fondement racial comme celui des Européens. Ils combattaient ce qu'ils nommaient les "Infidèles". Peu importait que ces derniers fussent Noirs ou Blancs ! Mais tout ça, l'école française ne vous l'a pas appris évidemment. Faut pas rester nuit et jour sur Internet ! Il y a des tas de livres qui parlent de tout cela...

Logique essentialiste débile

Rose

15/11/2022 - 18:29

Donc si je comprends bien votre logique strictement essentialiste ,parce que les Musulmans n'ont pas exterminé des Juifs ,ils ont donc le droit de décapiter ,flageller ,égorger ceux qu'ils veulent asservir. Parfait. Puisque les Indiens n'ont pas atomisé les Japonais ,mais les Américains l'ont fait ,les Indiens peuvent arroser les Iraniens de bombes. Fantastique !!!Puisque les Russes ont attaqué l'Ukraine sans déclarer la guerre , la France peut envahir le Luxembourg .Géant !!Donc comme je n'ai pas poignardé mon voisin mais qu'une autre personne l'a fait ,je peux étrangler ma manman. Super!! Je m'y mets de suite avec votre autorisation pleine d'excellente logique!!

RISIBLE

Albè

16/11/2022 - 09:18

ATTENTION ! Vous approchez dangereusement du seuil de risibilité dans votre pseudo-argumentation. En attendant, permettez-moi humblement de commencer votre alphabétisation :
https://www.echosciences-paca.fr/evenements/l-or-blanc-des-barbaresques

Albè, je me demande si...

Frédéric C.

16/11/2022 - 10:46

...via sa mauvaise foi travestie par du bèl fwansé, "Rose" n'est pas un contributeur plutôt conservateur de FK qui s'exprime... Une intuition comme ça...

si je puis me permettre, petit conseil à rose : laissez tomber

Jean NEMAR

16/11/2022 - 18:03

Si je puis me permettre : laissez tomber.
Je n'ai pas suivi les échanges (sans intérêt particulier), sinon en "diagonale" et, de ce fait, je ne m'autoriserai aucun avis, sinon celui de laisser tomber.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Vous avez désormais 2 contre vous : vous ne gagnerez pas ce "combat là".
Il vaut mieux (de son plein gré), se retirer de ce type d'échanges qui ne fait pas véritablement avancer le schmilblick, plutôt que de s'en faire "jeter", à un moment ou un autre.
Intéressez vous plutôt aux publications du "bloc notes", beaucoup plus "instructives", notamment celles de Y-L.MONTHIEUX et Karl PAOLO : cinq crans au-dessus. Au moins.
Et gardez en mémoire cette saillie de M. Audiard : "Pendant la guerre, les Français parlaient aux Français. Mais les Allemands aussi !"
Salutations courtoises

Michel Audiard ?

Frédéric C.

17/11/2022 - 07:04

J'adore les citations de Michel Audiard... Mais j'en ressens souvent amertume et nausée, accentuées dans cette citation. Car ce qu'on occulte complètement, c'est que Michel Audiard fut un "collaborateur" actif pendant la 2ème Guerre Mondiale, écrivant des articles anti-Juifs (judéophobes, "antisémites", quoi!). Ach! Y a bon Michel Audiard... Qu'il se soit refait une virginité par la suite grâce à son talent, comme Hergé et beaucoup d'autres, c'est une chose. Mais à ce compte-là pourquoi ne pas citer Céline, le "Protocole des Sages de Sion" ou Gobineau?... On finira par réhabiliter Hitler et Mussolini, dont les héritiers viennent de prendre le pouvoir à Rome, exactement un siècle après Bénito. N'est ce pas drôle? D'ailleurs, tout comme Hitler, Napoléon fut un grand Européen, un unificateur.... J'en ai marre de ces glissements subreptices. Et ne pas venir raconter que ça ne nous concerne pas. Sous Hitler-Pétain, nous eûmes l'Amiral Robert. Et sous Napoléon Bonaparte, le maintien renforcé de l'esclavage... Alors si vous voulez des novations en matière de haine de l'autre, continuez la banalisation : il suffit d'en prendre le bateau, qui a déjà largué les amarres...

oui, M.Audiard, que vous adorez...

Jean NEMAR

17/11/2022 - 13:55

C'est à dire, si je vous comprends bien, et si les mots ont encore un sens, du sens, vous ADOREZ les citations de Michel Audiard...même si vous en ressentez souvent de l'amertume (ce qui vaudrait, pour vous, auto absolution), MAIS vous semblez me fustiger par suite de ce que je cite ce même Michel Audiard, au motif qu'il fût judéophobe, antijuif, antisémite etc, etc.
C'est à dire, que vous vous accordez des "droits", notamment, celui d'ADORER les citations d'un antisémite, mais vous me contestez ces mêmes "droits", notamment, celui de citer ce même antisémite !
Vous êtes vraiment TROP drôle...: n'en doutez pas, il y a du Béria en vous. Garanti !
C'est alors que cette saillie de F. Dard (qui était certainement antisémite, également, allez savoir...et toutes les femmes sont des putes, sauf la sienne, cela est bien connu...), me revient, lancinante : "la chasse aux cons est un safari sans espoir".
Bonne chasse !

MARRANTS

Albè

17/11/2022 - 14:49

Sur tous les sites-web de la planète, les commentaires ne dépassent presque jamais 5 lignes. Ce qui est parfaitement normal puisque "commenter" signifie juste donner son avis. Or, ce qui me fait marrer sur FONDAS K. ce sont tous ces "commentateurs" qui débitent des kilomètres de phrases le plus souvent sans rapport avec l'article...commenté. Comme s'ils cherchaient à montrer leur savoir ! MARRANT, non ?

COMMENTATEURS MARRANTS

Rose

17/11/2022 - 16:56

Et bien évidemment ,vous ne faites pas partie de ces "commentateurs marrants" qui "débitent" des phrases sans rapport. Bien sur que non !!Vous n'êtes pas comme ça ,vous !!!!!

Gobineau ,Cervantès ,Hitler ,Colomb et les autres...

Rose

17/11/2022 - 17:06

Evoquer Gobineau ,Cervantès ,Hitler ,Colomb le tout en 14 lignes s'il vous plait alors que ….5 auraient suffit ,record de Fondaskreyol battu !!! Ce ne serait pas "chercher à montrer son savoir " par hasard? Marrante cette contradiction perverse ,non?

nouveau message à l'attention de rose : laisser tomber

Jean NEMAR

17/11/2022 - 19:17

Dans un post précédent, je vous invitais à laisser tomber, et plutôt vous intéresser aux articles de fond du "bloc notes", notamment, ceux de Y-L. MONTHIEUX et Karl PAOLO, qui prennenet le temps de RÉFLÉCHIR avant d'ÉCRIRE : l'on peut être en désaccord avec eux, mais JAMAIS ils ne vous insulteront, comme c'est le cas avec les 2 ayatollahs de la pensée unique, présentement, et qui "pran FK pou la kaille manaman yo"...pour plagier un commentateur bien connu...
Je me permets de vous renouveler mon invitationà laisser tomber, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle et, pour ce qui me concerne, "les chiens aboient et la caravane passe".
Je n'ai, en effet, pas de temps à perdre avec des individus, qui confondent "vociférer" et "discuter", "contre argumenter", dans le respect de l'autre, obsédés par une seule pensée : imposer LEUR VÉRITÉ...comme si la vérité existait en ce bas-monde.
D'ailleurs, vous aurez observé que ce sont les 2 mêmes qui pratiquent cette forme de terrorisme intellectuel su le site de FK, ayant très peu d'autres intevenants, en dehors d'eux : il suffirait de répondre à leurs commentaires par le mépris du silence, et ils se retrouveront à soliloquer, l'un avec l'autre...
Et si Raphael CONFIANT n'y prend garde, son site FK finira par rattraper et DÉPASSER le remarquable niveau de FACE-BOOK : bonjour les intellos, bonjour la concurrence !

ALBÈ, KITÉ MOUN TA LA PALÉ POU AYEN.....:REPONSE

Rose

22/11/2022 - 19:54

Le dénommé Frederic Con a cru intelligent, emporté par sa manie haineuse de salissure de ceux qui ne pensent pas comme lui , de me comparer à un singe .Cette manie haineuse qu’il assume pleinement puisqu’il argumente en permanence que ce sont ceux qu’il agresse verbalement qui ne font en fait que polémiquer « qui l’ont voulu » . Selon ce salopard ,je fais en effet partie des « hominidés inférieurs » comme les chimpanzés , les macaques et les bonobos : On parie que ce yissalop lui se classe parmi les hominidés supérieurs : suprémaciste caricatural ,ce sale type qui connait manifestement très bien l’œuvre de Gobineau qu’il cite en permanence tant il l’admire inconsciemment ,ne fait que marcher sur les pas de son gourou.Obsédé par les écrits son guide intellectuel Gobineau dont il connait si bien l’œuvre ,tout dans sa déjection qu’on peine à traiter de « commentaire » respire les thèses suprémacistes de son mentor et sa fascination pour la hiérarchisation .
Il les a certainement lues et inconsciemment appréciées : tout en lui dénote le gobiniste refoulé : l’obsession de la race ,la hiérarchisation entre « hominidés » , l’opposition « inférieurs contre supérieurs » , l’intérêt malsain pour la forme du cerveau (« microcéphalie ») ,la présence obsédante de la « bestialité ».Notre gobiniste d’extrême-droite refoulé est un suprémaciste inconscient, : en me traitant de macaque ,il révèle sa véritable personnalité .
On comprend maintenant pourquoi il s’évertue en permanence à citer des auteurs communistes d’extrême gauche :Marx ,Lénine ,Trotski etc :c’est évidemment pour mieux cacher sa filiation intime avec l’extrême-droite raciste qu’il connait si bien . : vous avez vu la facilité avec laquelle il évoque Michel Audiard ainsi que de nombreux autres héros historiques de l’extrême droite qu’il admire vraisemblablement en secret (Céline ,Hitler et Mussolini, Hitler et Napoléon qualifiés » grands unificateurs Européen », ) .On a ainsi la confirmation des tendances idéologiques profondes de cette ordure de gobiniste refoulé qu’est Frederic Con.
PS : qu’on ne m ’accuse pas d’être grossier ou brutal car ce monsieur a plusieurs fois assumé les injures qu’il m’a déjà adressées. Je pourrais en citer des dizaines (Par exemple « Vous semblez salement imbu de vous-même…vous ayez le cerveau si rétréci et intoxiqué » et autres propos du même acabit) . J’ai longtemps refusé d’entrer dans le jeu malsain des réponses à ce triste personnage Mais ses dernières injures m’assimilant à un singe n’étaient plus supportables et tous me comprendront.

Rose...

Frédéric C.

24/11/2022 - 14:18

...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est caricatural et excessif en tout. Je ne vais pas tout passer en revue, mais quand même quand même... quand j'ai parlé d'"hominidé supérieur, etc", c'était plus par galéjade, par blague, mais certainement pas par rapport à votre phénotype, que je ne connais pas et qui n'a aucune importance. Que vous soyez de type négroïde, caucasien, mongoloïde ou alphaducentaurien (je viens de créer cet adjectif, oui!) n'a rien à voir : j'aurais utilisé exactement les mêmes termes... Navré pour VOUS que vous l'ayez pris pour une injure raciale. Mais si vous aviez lu certains commentaires que j'avais développé sous certains articles de Montray (notamment sur l'extrême droite française), vous auriez compris que je suis dans le camp exactement opposé à celui dans lequel vous prétendez vouloir me mettre... Faites attention quand même : vous frisez la diffamation... Et les NTIC sont transparents pour les services compétents. Bon, allez, le "sale type gobiniste" vous salue bien et vous excuse pour cette fois, car il a bien rigolé grâce à vous. (Zut! Voilà que je parle de moi à la 3è personne, comme A.Delon, alors que je ne suis ni Blanc ni d'extrême-droite... Pourvu que ça ne mette pas Monsieur ou Madame Rose en colère. Maman j'ai peur glaglagla). Sinon, continuez vos commentaires de cette sauce: j'en ris d'avance...pour l'instant.

DECHAINEMENT

Albè

24/11/2022 - 15:20

Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour leur religion déchaîne autant de commentaires dévastateurs de part et d'autre. Quand il s'agit d'un article sur les exactions des Israéliens en Palestine, y'a plus personne ! Motus et bouche cousue.

Exact, Albè...

Frédéric C.

24/11/2022 - 18:37

...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article (situation effectivement problématique) pour se tourner vers de l'islamophobie, des investives, parfois des plaisanteries interprétées en insultes... Le hic!, c'est que ça n'apporte souvent rien au débat. Et SURTOUT, en effet, on a très peu de commentaire quand les sionistes massacrent la population palestinienne, y compris des enfants (FK a montré des photos). Et si on rectifiait le tir, au lieu de se taper dessus grossièrement entre commentateurs ? On a du boulot. Le peuple palestinien est quand même très seul...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779406
  • Visiteurs : 81239
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57