C'était hier, le 27 octobre donc, et c'est complètement passé inaperçu dans une Martinique où tout ce qui intéresse les gens c'est que la boite de "La Vache qui rit" soit vendue au même prix à Case-Pilote et à Cagnes-sur-Mer.
Comme à chaque anniversaire de l'indépendance, depuis quarante-cinq ans, quel que soit le gouvernement au pouvoir, il annonce toujours des mesures visant à améliorer la vie quotidienne des citoyens. On en voit la liste pour cette année 2024 sur l'affiche ci-après. L'anglais ne doit pas être trop difficile à comprendre puisque nos chers Français basanés de Martinique aiment à parsemer leurs phrases de "Big up !" et de "Yes, I".
Au fait, sur cette affiche, on voit aussi la photo du premier ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves. Il a été élu pour la première fois en... 2001 et depuis lors, il a remporté les élections de 2005, 2010, 2015 et 2020. L'opposition, elle, n'a jamais crié à la fraude ! Comme dans tout pays démocratique, elle a reconnu sa défaite à chaque fois.
Sinon Gonsalves est... Blanc. Portugais ou plus exactement ses parents étaient originaires de l'île portugaise de Madère (celle du célèbre footballeur Cristiano Ronaldo). Ils étaient venus à Saint-Vincent comme "travailleurs engagés" après l’abolition de l’esclavage en 1845 exactement comme des Indiens et des Chinois sont venus en Martinique à partir de 1853 pour travailler dans les champs de canne. Evidemment, dans ce pays indépendant qu'est Saint-Vincent, personne ne pointe du doigt sa lointaine origine ethnique. Personne n'a du temps à perdre à se livrer à ce genre de stupidités car les Vincentiens ont un pays à construire et ils n'ont plus de Maman l'Angleterre ni de Papa l'Europe pour leur venir en aide. Ils doivent compter sur leurs propres forces !
On est donc à des années-lumière du Négropo-assimilationnisme qui sévit à la Martinique en ce moment...
La qualité d'un texte ,d'un journal ou d'une revue ne se mesure pas forcément au nombre de ses le Lire la suite
Le peuple a-t-il été contourné lorsqu'à la fin du 20è siècle, il a décidé de ne plus voter pour l Lire la suite
Mort de rire ! Lire la suite
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fo Lire la suite
Je ne comprends pas l'obstination de certains politiques (à part le PPM dt c'est le fonds de co Lire la suite