Depuis quatre ans, l'Association BALISAILLE fait un important travail de valorisation et de promotion de ce genre littéraire qu'est la poésie. Genre difficile et pas encore reconnu à sa juste valeur en Martinique malgré l'ombre immense d'Aimé Césaire.
A cette occasion, outre les manifestations dans les lieux culturels (bibliothèques, médiathèques etc.) de diverses communes telles que le Saint-Esprit, Le Lorrain, Le Vauclin, le Prêcheur ou encore Fort-de-France, cela dans les premiers dix jours de chaque mois de mai, BALISAILLE organise également un concours de textes poétiques, en français et en créole, ouvert aux auteurs assi bien caribéens qu'étrangers. Un jury les examine et des prix sont ensuite décernés.
Ensuite, les auteurs primés voient leurs recueils édités chez CARAIBEDITIONS dont il convient de souligner l'engagement car la poésie se vend nettement moins bien que le roman ou l'essai. Les 4 auteurs choisis l'an dernier voient ainsi leurs textes édités et bientôt présents dans toutes les librairies.
...qu'un constat accablant doit être fait en toute lucidité : alors que les immigrés arabes et af Lire la suite
...tous dans le même sac, ceux qui viennent en Mque (ou en Gpe)? Lire la suite
Le ministre des Affaires Etrangères de la Grande-Bretagne est un Noir et un immigré de la premièr Lire la suite
Pendant ces mobiisations contre les expulsions de migrants haitiens ,le silence reste total sur l Lire la suite
Que les couilles de ce monsieur soient cassees je m’en bas les miennes.
Lire la suite