Une femme, âgée de 20 ans au moment des faits, avait déposé une main courante au commissariat du 14e arrondissement de Paris, à la fin d’avril, le lendemain de sa rencontre avec M. Branco.
L’avocat Juan Branco a été mis en examen pour « viol » par un juge d’instruction parisien, selon une information du Point confirmée à l’Agence France-Presse (AFP), mardi 24 novembre. « Il a été placé sous contrôle judiciaire », a affirmé une source judiciaire à l’AFP.
Une femme, âgée de 20 ans au moment des faits, avait déposé une main courante au commissariat du 14e arrondissement de Paris, le 29 avril, après avoir rencontré M. Branco à la suite d’échanges sur le réseau Instagram. Ses déclarations avaient « incité le parquet de Paris à confier une enquête pour des faits de viol à la 1re DPJ [direction régionale de la police judiciaire] », avait rapporté Le Parisien.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Placé en garde à vue un mois plus tard, l’avocat avait évoqué une relation consentie. L’avocat de M. Branco, Yassine Bouzrou, avait alors dénoncé des accusations « dépourvu[es] de fondement » et une « garde à vue (…) abusive », demandant le « classement sans suite immédiat » de cette enquête. Selon lui, la plaignante « affirme elle-même qu’il n’y a eu ni violence, ni menace, ni manifestation de son opposition à la pénétration », « indique s’être deshabillée elle-même » et est « restée dormir avec Juan Branco après la relation sexuelle ».
Dans un long post Facebook, M. Branco avait nié toute relation contrainte avec la jeune femme. Après une balade dans Paris, ils se seraient rendus au domicile de M. Branco, selon la version de celui-ci, puis auraient regardé un film avant d’avoir une relation sexuelle consentie. Le lendemain matin, la jeune femme l’aurait « embrassé » avant de partir, assurait encore l’avocat. Elle serait revenue le soir « froide et troublée », en lui annonçant qu’elle avait déposé une « main courante » sur les conseils de deux amies.
Après la révélation des accusations, l’avocat et essayiste avait assuré, dans un message à la presse, que la plaignante entendait « retirer » sa main courante au plus tôt. Dans cette main courante, selon Le Point, la jeune femme assurait avoir pris un opiacé, de la lamaline, avec M. Branco. Celui-ci avait confirmé dans l’émission « Touche pas à mon poste » (C8), en comparant ce médicament à du doliprane.
M. Branco est notamment connu pour un succès de librairie, le pamphlet anti-Emmanuel Macron Crépuscule, paru en ligne à la fin de 2018, puis publié par les éditions Au diable vauvert et Massot en 2019. Il est devenu l’avocat de l’artiste russe Piotr Pavlenski dans l’affaire de la diffusion, en 2020, de la vidéo à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement et candidat à la Mairie de Paris.
A la fin de janvier, M. Branco a été placé sous le statut de témoin assisté dans cette enquête. Il fait également l’objet de poursuites disciplinaires du conseil de l’ordre des avocats dans le dossier Griveaux.
Le Monde avec AFP
Man ke pran an tiban size, kabeché anlè tousa.
Man ke petèt vire apre.
Lire la suite
Arrêtez de raconter des âneries ! L'article de FONDAS est juste une opinion de FONDAS. Lire la suite
....un humble apport au débat en cours ,je dirais simplement que selon moi beaucoup "d'indépendan Lire la suite
Si je comprends bien les indépendantistes demanderaient un réfé.rendum sur l’indépendance tout e Lire la suite
Est-ce le MIM ou est-ce l'article de FONDAS ? Evitons les confusions, svp ! Lire la suite
Commentaires
Il faut dejudiciariser la…
grand zongle
03/01/2025 - 01:55
Il faut dejudiciariser la societe Francaise Dans chaque rapport homme femme il y a un juge qui surveille. Que ce rapport soit oral ou physique le danger est là . Potentiel ,mais présent près à surgir .La justice s’invite sous les draps ,fouineuse dérangeante prêt à sévir...jusqu’ou cela peut il nous mener?