Covid-19 : les 25 millions d'habitants de Shanghai reconfinés

Rubrique

   Et ça recommence ! Alors que le monde pensait en avoir fini avec le virus du covid-19, voici qu'il réapparait en Chine, endroit où il avait surgi pour la première fois il y a un peu plus de deux ans, dans la ville de Wu-Han plus précisément ! 

   Cette fois, c'est la grande ville de Shanghai (25 millions d'habitants) qui est touchée au point que le gouvernement chinois n'a pas hésité à reconfiner la totalité de sa population. Et "reconfiner" en Chine n'a rien à voir avec les mesures mièvres et facilement contournables qui avaient été prises en France et donc en Martinique qui dépend de cette dernière. Le pays de Xi Yi-Ping est le champion du monde en IA (Intelligence Artificielle) et la reconnaissance faciale est plus développée que dans n'importe quel autre pays du monde. Le fameux QR CODE qui a fait tant de Martiniquais hurler à la dictature colonialiste est monnaie courante en Chine depuis des années déjà et il n'est pas principalement utilisé pour détecter les personnes vaccinées contre telle ou telle maladie. Il s'agit d'un gigantesque système de contrôle social qui touche à tous les domaines de la vie et dont le but principal est de repérer les "mauvais citoyens".

   Avant l'apparition du covid-19, un "mauvais citoyen" était quelqu'un qui critiquait le régime sur les réseaux sociaux, par exemple. Grâce à des algorithmes hypersophistiqués, cette personne est immédiatement repérée et sanctionnée : par exemple, sa carte bleue se retrouve bloquée alors même qu'elle a de l'argent sur son compte. Avec l'arrivée du covid, un "mauvais citoyen" est quelqu'un qui ose violer les couvre-feux, confinements, reconfinements ou qui fabrique de faux QR CODE. Sanction immédiate ! Du coup, le Nouvel An chinois, si prisé avec ses énormes défilés dans lesquels sont promenés des représentations de dragons n'a pas pu avoir lieu alors qu'en Martinique, malgré les interdictions préfectorales, des "vidés" carnavalesques se sont déroulés en toute impunité à Fort-de-France et au Lamentin. 

   CONCLUSION : les Martiniquais auraient bien besoin d'un Xi Yi-Ping créole pour les ramener à la réalité. 

   Pour en revenir à la Chine, il s'agirait cette fois d'un variant jamais détecté d'Omicron dont pourtant on nous avait assuré qu'il était moins virulent que ses prédécesseurs, notamment le variant Delta. Cela n'est pas sans conséquence économique puisque la ville de Baicheng (1,5 millions d'habitants), berceau de l'automobile chinoise, a, elle aussi, été reconfinée ! Pour l'heure, le ralentissement du commerce mondial provoqué par la guerre en Ukraine freine l'expansion de ce nouveau variant mais freiner ne signifie pas arrêter. Il faut espérer qu'au cas où cet Omicron-bis atteindrait la Martinique, nous cesserons de nous entêter à croire qu'il s'agit à nouveau d'un sale coup du "colonialisme français".

   900 et quelques morts, ça suffit ! "L'autogénocide par entêtement" aussi...

Commentaires

Seul un régime fasciste à la…

Tokyo

04/04/2022 - 17:12

Seul un régime fasciste à la chinoise peut imposer un couvre-feu à un si grand nombre de personnes !!!!et pas question de protester ,sinon goulag assuré ......

Connexion utilisateur

Commentaires récents