La célébration du 67e anniversaire de la révolution du 1er Novembre a été cette année l’occasion pour les historiens de revenir sur les parcours des militants et combattants d’origine européenne. Ces figures emblématiques qui ont choisi de prendre fait et cause pour la Révolution algérienne. C’est dans cet esprit que le forum d’El Moudjahid a rendu, hier, un hommage aux deux grands militants anticolonialistes, Frantz Fanon et Pierre Chaulet, avec la présence de leurs deux enfants, Luc Chaulet et Olivier Fanon.
Massiva Zehraoui- Alger (Le Soir) - Ces deux grandes figures de l’anticolonialisme avaient un idéal de justice commun. Les parcours exceptionnels de Frantz Fanon et Pierre Chaulet traduisaient l’attachement de ces militants à la cause algérienne.
Frantz Fanon, psychiatre d’origine antillaise, n’avait pas hésité à prendre position pour la Révolution algérienne. Il a rejoint le camp des indépendantistes pendant la guerre. Il s’est engagé aux côtés du Front de libération nationale (FLN), et a été représentant du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
En parallèle, Fanon écrivait dans des organes de presse du FLN, à l’instar d’El Moudjahid. Son fils, Olivier Fanon, a mis l’accent, lors de sa brève intervention au forum d’El Moudjahid, sur un nationalisme algérien prononcé, qui a motivé son père à se rallier avec conviction aux combattants du FLN. Ce sentiment d’être algérien s’illustre d’ailleurs dans ses œuvres, où il se considérait comme un Algérien à part entière qui luttait pour sa liberté.
Olivier Fanon et Luc Chaulet ont, dans ce registre, tenu, eux aussi, à insister qu’ils se considèrent eux-mêmes comme « des Algériens ». Ces derniers ont même exprimé un certain agacement du fait d’être constamment présentés en tant qu’enfants des amis de l’Algérie et pas en tant qu’Algériens.
Par ailleurs, Luc Chaulet, fils de Pierre Chaulet, a, pour sa part, soutenu qu’avant de décider de rejoindre le clan des indépendantistes, son père n’avait aucune orientation ou appartenance politique spécifique. Comme Frantz Fanon, il s’opposait fermement au colonialisme français. « La lutte du peuple algérien pour son indépendance était pour lui légitime. Il décida donc d’adopter la déclaration du 1er Novembre 1954. ». La Révolution algérienne, selon Luc Chaulet, a regroupé des personnalités de différentes confessions et même origines. Et toutes rejetaient le colonialisme et la soumission des peuples à leurs bourreaux. Très proche du cercle des indépendantistes algériens, Pierre Chaulet côtoiera de grandes figures de la révolution à l’image de Abane Ramdane ou Frantz Fanon. Il a été naturalisé algérien en 1963 et intégré l’hôpital Mustapha-Pacha. Membre fondateur de l’agence de presse algérienne APS, collaborateur du journal El Moudjahid mais aussi vice-président de l’Observatoire national des droits de l’Homme et chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement.
L’un comme l’autre, Frantz Fanon et Pierre Chaulet accordaient un intérêt particulier pour le destin de l’Algérie à laquelle ils s’étaient viscéralement liés.
M. Z.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite