Pour la première fois pendant une séance plénière du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, les trois principales langues régionales espagnoles ont été utilisées mardi 19 septembre : le galicien, le basque et le catalan, qui l'était déjà. Le gouvernement intérimaire de gauche a accepté cette revendication nationaliste comme condition à un possible soutien à un nouveau gouvernement de Pedro Sanchez.
Le porte-parole du parti Bloc nationaliste galicien (BNG) le dit : « Nous, les Galiciens et les Galiciennes, parlons une langue très utilisée et utile. »
C’est l’un des discours d’une séance historique à la chambre basse du Parlement : pour la première fois, les 350 députés ont été équipés de casques de traduction pour suivre toutes les interventions, soit en galicien, en catalan et en euskara, c'est-à-dire en basque.
Les partis régionaux le réclamaient depuis des années. Leurs langues sont déjà co-officielles au niveau des parlements et des administrations régionales, mais elles ne l’étaient pas au niveau national. C’est désormais chose faite.
Tous les parlementaires pourront ainsi s’exprimer dans une de ces trois langues, outre l’espagnol. Cela a été accepté par le camp socialiste qui espère que, grâce à cette nouveauté, les partis séparatistes voteront pour l’investiture de Pedro Sanchez dans les semaines à venir.
Un seul hic : la colère de Vox, parti d’extrême droite, farouchement opposé à cette initiative, et dont les députés ont quitté la séance plénière en signe de protestation.
...certains ne peuvent pas vivre sans squatter la rubrique "Commentaires" de ce site. Lire la suite
Il me semble qu’en plus du symbole de réussite sociale qui traverse tous les continents de cette Lire la suite
...comme disait mon grand-père. Dès qu'un chien pète, il faut qu'il réagisse ! Lire la suite
...derrière votre commentaire. Collectivement, nous sommes encore en plein "colorisme". Lire la suite
...j’avais gardé comme souvenirs de cette campagne, qqch de pas très propre. Lire la suite