Jamais le journalisme n'a été aussi partial ! (2è partie)  

Rubrique

    Dans un premier article nous dénoncions la partialité des grands médias occidentaux s'agissant de la trêve entre la résistance palestinienne de Gaza et Israël. Tout le cinéma fait autour d'otages libérés alors que les Palestiniens sont pris en otage depuis trois-quarts de siècle (1948 très exactement) !

   Le présent article sera à la modeste échelle de la Martinique où, là aussi, les principaux organes de presse font montre d'une absence de simple respect du lecteur, de l'auditeur et de télespectateur. Cela en utilisant les mêmes méthodes que leurs confrères occidentaux s'agissant de la crise sociale qui secoue l'ile depuis quatre mois. Comme déjà précisé dans le premier article, il ne s'agit nullement de gloser sur cette tarte à la crême qu'est "l'objectivité journalistique". Cette dernière n'existe tout simplement pas car nous avons tous nos convictions personnelles et il est très difficile, voir impossible, de les occulter lorsqu'on se livre à l'activité journalistique. 

   Ce qu'il faut pointer du doigt, par contre, c'est la sournoiserie, la manipulation du public grâce à des omissions, d'une part, et de l'autre, à l'usage de formules toutes faites dont on sait qu'à force de les répéter, elles finiront par s'incruster dans l'esprit, voire même l'inconscient, dudit grand public. Cela a un nom : la manipulation. Allons droit au but : il est parfaitement normal que dans les rédactions des principaux organes de presse martiniquais il y ait des journalistes qui soient en faveur du MAPM (Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole). C'est leur droit le plus absolu ! Ce qui n'est pas normal, par contre, c'est que ces personnes se livrent à ce que nous appelons des sournoiseries. Prenons un exemple : l'utilisation systématique de l'expression "en marge de la mobilisation contre la vie chère".

   Elle est répétée, ressassée, martelée à longueur de temps par presque tous les médias.

   Ainsi dans un article paru    sur le site-web de MARTINIQUE la 1è mi-octobre 2024, on lit :  

   "Après une nouvelle nuit d’émeutes à la Martinique, en marge des manifestations contre la vie chère, un couvre-feu et l’interdiction de manifester ont été mis en place jusqu’au lundi 14 octobre".

   Dans un article paru sur le site-web de RCI le 20 janvier dernier, on lit ceci dès la première phrase :  

    "Comment les quelque 400 entreprises touchées par les dégradations en marge de la crise sociale fin 2024 se relèvent-elles ? Entre celles qui ont connu des dégradations majeures et celles qui ont enregistré une chute de leur activité, la situation reste compliquée."

   Dans un article paru sur FRANCE-ANTILLES le 30 janvier, on lit ceci :  

   "Douze personnes ont été interpellées après des pillages survenus en octobre dernier sur la commune du Marin en marge des manifestations contre la vie chère. Cette nuit-là, des pillages et des incendies ont eu lieu. Après enquête, six personnes ont été renvoyées devant le tribunal. Le préjudice est estimé à plus de deux millions d'euros. Les faits se sont produits alors que la Martinique était secouée par un mouvement social intense de lutte contre la "vie chère". En marge de ces mobilisations dénonçant les prix des denrées alimentaires sur l'île, de nombreuses émeutes ont éclaté...".

   Et ne parlons même pas de la reprise de cet "en marge de..." dans quasiment toutes les émissions de débat et autres talk-shows qui fleurissent sur les chaînes de télé privées de la Martinique ! Forcément, cette expression toute faite devient naturelle et personne ne s'interroge sur sa validité. Or, sa définition dans tous les dictionnaires est "en dehors de, à l'écart de". Question : n'y a-t-il donc aucun lien entre l'incendie de la pharmacie du Carbet, du bâtiment de la police municipale à Fort-de-France, d'un magasin de produits-bio au Marin, de plusieurs CARREFOUR-MARKET n'appartenant pourtant pas à des Békés, de l'incendie de voitures appartenant à des riverains (tous non-Békés) du boulevard Maurice Bishop à Fort-de-France, les rackets nocturnes d'automobilistes sur les rend-points etc... et le mouvement contre la vie chère ? Aucun lien alors que près de 400 entreprises ont été impactées ?

    Nous ne voulons absolument pas dire par là que les responsables ou les militants de ce mouvement sont les instigateurs de ces dégradations. Ce qu'un journaliste se doit, toutefois, de constater c'est qu'avant le 1er septembre 2024, rien de tout cela ne s'était produit. C'est un fait ! En Guadeloupe et en Guyane, la vie est aussi chère qu'en Martinique, pourtant personne ne se met une cagoule la nuit pour aller piller ou incendier des magasins ou des bâtiments publics. Là encore, c'est un fait ! Troisième fait : on n'a guère entendu les chefs du Mouvement dénoncer les pillages. Or, un journaliste sérieux doit reconnaitre les faits même si ces derniers lui déplaisent sinon il devient un manipulateur. Ou alors un fainéant qui use et abuse d'expressions toutes faites comme cet "en marge de" à la con qui est répété à tout bout de champ.

    Jounalis Matinik, viré-pwan larel-zot titak !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Un eurodéputé d'extrême droite crie pendant la minute de silence en mémoire de l'Holocauste au Parlement européen

    Soyons clairs

    Nuit noire

    01/02/2025 - 15:39

    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité ni d'intrusion manipulatrice malveillante: je condamne l'antis Lire la suite

  • Un eurodéputé d'extrême droite crie pendant la minute de silence en mémoire de l'Holocauste au Parlement européen

    Extrême-droite ,Gaza ,antisémitisme ,Islam etc...

    Nuit noire

    01/02/2025 - 15:26

    Si je partage globalement les développements de cet article sur l'antisémitisme au Parlement euro Lire la suite

  • Jamais le journalisme n'a été aussi partial (1è partie)

    NE PAS CONFONDRE...

    Albè

    31/01/2025 - 10:53

    ...les suprématistes juifs qui squattent les médias et tous les Juifs !

    Lire la suite
  • Jamais le journalisme n'a été aussi partial (1è partie)

    Absolument abject.

    Nuit noire

    31/01/2025 - 10:47

    Sans évoquer la surreprésentation des personnes juives sur les plateaux télé dans les débats sur Lire la suite

  • Mercato : Mickaël Malsa jouera au Maroc avec le Wydad Casablanca !

    BEN DIS DONC !

    Albè

    29/01/2025 - 12:18

    Ouille ! Ouille ! Ouille ! Lire la suite