Mehran Karimi Nasseri, dont le rôle a été interprété par Tom Hanks en 2004, a vécu plus de 18 ans à l’aéroport de Roissy.
CINÉMA - Il est décédé chez lui, à l’aéroport de Roissy, où il a passé plus de 18 ans de sa vie. Mehran Karimi Nasseri, réfugié politique iranien qui a inspiré le réalisateur Steven Spielberg pour son film « Le Terminal » est décédé ce samedi 12 novembre.
Il est mort d’une cause naturelle peu avant midi au terminal 2F, a déclaré une source aéroportuaire. Après avoir dépensé l’argent perçu pour le film sorti en 2004, il était revenu depuis quelques semaines à Roissy, d’après la même source. Plusieurs milliers d’euros ont été retrouvés sur lui.
À Roissy, il était devenu un familier du personnel de l’aéroport et une figure emblématique, faisant l’objet de nombreux reportages de télévisions et radios, françaises et étrangères, avant la consécration cinématographique. Il se disait « flatté de voir que son expérience pouvait inspirer des films » et faisait jusqu’à six interviews quotidiennes, rapporte Le Parisien qui l’a interrogé, il y a 18 ans. Plein d’espoirs après le succès du long-métrage où Tom Hanks interprétait son rôle, il rêvait d’une « happy end en Californie… ».
Né en 1945 à Masjed Soleiman, dans la province iranienne du Khouzistan, Mehran Karimi Nasseri, connu sous le nom de « Sir Alfred » avait élu domicile à Roissy, au nord de Paris, en novembre 1988, après un long périple - à la recherche de sa mère - qui l’avait mené à Londres, à Berlin ou encore Amsterdam. Chaque fois, il avait été expulsé par les autorités, faute de pouvoir présenter des papiers. En 1999, il avait obtenu le statut de réfugié en France et un titre de séjour. Après le film, il aurait vécu dans un foyer à Paris.
À voir également sur Le HuffPost :
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite