Le mythe du 2è espace maritime mondial  

Rubrique

   Peut-être serait-il mieux indiqué de remplacer "mythe" par "mirage". Le lecteur jugera !

   Pour l'heure, il est bon de se poser sans détour la seule question qui vaille : à quoi cela sert-il à la France d'avoir le 2è espace maritime du monde si c'est pour dégringoler à la 7è place du classement des 10 pays les plus riches du monde ? Et, vu ses 3.000 milliards de déficit actuel, de dégringoler à la 9è, voire même 10è place dudit classement d'ici 2040. Au fait, pour ceux qui l'igoreraient encore, la France possède le 2è espace maritime mondial parce qu'elle dispose de "territoires d'Outremer" sur les 4 continents, restes de son empire colonial. 

   Sinon, une deuxième question vient à l'esprit : comment se fait-il que les 6 pays qui précèdent la France n'aient ps ou n'aient plus de territoires d'Outremer ? Personne ne peut croire que le n° 1, à savoir les USA, vit grâce à l'exploitation de Puerto-Rico et de Hawaï. Le n° 2, la Chine n'en a pas. Le numéro 3, le Japon n'en a pas. Le numéro 4, l'Allemagne, n'en a pas. Le numéro 5, l'Inde, n'en a pas. Le numéro 6, le Royaume-Uni, n'en a plus depuis longtemps. Conclusion : un pays n'a nul besoin de territoires d'Outremer pour se développer ni donc de grandiose espace maritime. Entre parenthèses, il n'a pas non plus besoin de matières premières. Le Japon n'en a aucune contrairement au Congo-Kinshasa qui est un El Dorado minier. 

    Troisième question qui vient à l'esprit : pourquoi la France s'accroche-t-elle à ses territoires d'Outremer et à ce truc de 2è espace maritime mondial alors qu'elle voit bien que ces mirifiques possessions ne l'empêchent pas de dégringoler décennie après décennie dans le classement des 10 pays les plus développés ? Car s'il y a bien un seul consensus politique en France de Le Pen à Mélenchon en passant par Macron, oui, un seul, c'est sur la nécessité de conserver les Outremers. La réponse à la question posée plus haut est la suivante : le délire gaulliste de "la grandeur de la France" martelé par le Grand Charles à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale et repris par tous les gouvernements de droite et de gauche jusqu'à aujourd'hui. Grandeur tout à fait fantasmatique vu le classement à la 7è place et bientôt plus bas ! 

   Sinon les autonomistes et les indépendantistes des territoires français d'Outremer sombrent, pour des raisons tout autres, dans le même mythe ou mirage : la France s'entête à rester chez nous parce que posséder le 2è espace maritime mondial qui lui permet de s'enrichir. Variante : lui permettra de s'enrichir grâce aux matières premières contenues dans les océans : pétrole, gaz naturel, nodules polymétalliques etc... Ah bon ? Sans blagues ! Et pourquoi, alors que le Guyana (ex-Guyane anglaise) et le Surinam (ex-Guyane hollandaise) sont en train de développer une formidable industrie pétrolière, la Guyane française, elle, semble ne pas posséder cette précieuse matière première. Les nappes pétrolières connaitraient-elles les frontières établies par la colonisation et s'arrêteraient-elles juste à celle séparent le Surinam de la Guyane française ? A qui va-t-on faire croire pareille chose ? Autre exemple : en 2006, une compagnie américaine, la Grynberg Petroleum Corporation, dit avoir découvert un gisement de gaz naturel au large de la presqu'ile de la Caravelle, en Martinique. A 200kms des côtes et donc dans la ZEE (Zone Economique Exclusive) de l'île. Gisement évalué à 30 milliards de M3. Elle demande une autorisation de prospection à la France.  Jusqu'à aujourd'hui elle attend la réponse !!!

   Quand les Français se débarasseront du mythe gaullien de "la Grandeur de la France" et quant les Ultramarins cesseront d'appuyer leurs revendications sur le fantasme des richesses minières de leurs territoires (que ces dernières soient avérés ou fantasmatiques) un grand pas sera fait. 

   Les dernières colonies françaises appelées "territoires d'Outremer" ne sont pas la France. Point à la ligne.

   On n'a pas besoin d'autre argument pour acter une séparation en bons termes...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Wè, Albè, c’est vrai...

    Frédéric C.

    16/09/2025 - 19:55

    ...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    TOUT A FAIT D'ACCORD !

    Albè

    16/09/2025 - 19:36

    Mais, il n'en demeure pas moins que le suprématisme blanc et son appendice sioniste sont les pire Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    Albè, je rebondis: comme quoi ce n’est pas...

    Frédéric C.

    16/09/2025 - 16:05

    ...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    SALAUDS D'ARABES !

    Albè

    16/09/2025 - 07:58

    Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Déferlante négrophobe : l'Algérie riposte !

    poi

    16/09/2025 - 07:19

    Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite