...en faire de même pour la nôtre ? D'ailleurs, le présent article n'est-il pas rédigé en français ? S'il l'avait été en créole, nul doute qu'il aurait trouvé assez peu de lecteurs, y compris chez les pseudo-nationalistes.
Tout ceci pour évoquer le concert donné par l'Orchestre de la Garde républicaine à la cathédrale de Fort-de-France, concert dans lequel fut chantée "Bel kréati" de Jean-Philippe Martely et interpréée par la musique qui l'accompagne. On aussitôt assisté à un déchaînement des internuls sur les réseaux dits sociaux au motif que "Les Blancs nous volent notre culture", que "le créole est à nous pas à eux !" (référence sans doute au fameux slogan de février 2009 : Péyi-a sé ta nou, sé pa ta yo !) ou que "les gendarmes français sont le bras armé du colonialisme français".
Ouais...
Les mêmes qui critiquent S. Letchimy parce qu'il tente de co-officialiser le créole aux côtés du français, les mêmes internuls, se posent aujourd'hui en grands défenseurs de "notre langue et notre culture". Bande de comiques, va ! Car, vous êtes les mêmes à avoir voté à 80% "NON" lors de la consultation de janvier 2010 qui aurait permis à la Martinique d'obtenir un tout petit début de commencement d'autonomie et si un jour un référendum sur l'indépendance était organisé, vous voteriez à nous "NON", mais cette fois à 90%.
Donc votre nationalisme whatsapien, instagramien, facebookien, tik-tokien ou twitterrien, mettez-le où l'on pense et bouclez-la !
...de même qu'il n'y a aucune lutte sérieuse en Martinique contre le colonialisme français, il n' Lire la suite
Ah bon parce qu'il y a "lutte mqse contre la colonialisme français " ??? Ah Ah AhAh Ah ! Lire la suite
...par QUI, pauvre taré ? Par nous, les Antillais ? Lire la suite
Dénoncer la négrophobie au Maghreb ne constitue absolument pas un "délire anti-musulmans"!!! Lire la suite
...à d’anciens communistes orthodoxes qui ont viré à l’extrême-droite, y compris des gens qui, co Lire la suite