...en faire de même pour la nôtre ? D'ailleurs, le présent article n'est-il pas rédigé en français ? S'il l'avait été en créole, nul doute qu'il aurait trouvé assez peu de lecteurs, y compris chez les pseudo-nationalistes.
Tout ceci pour évoquer le concert donné par l'Orchestre de la Garde républicaine à la cathédrale de Fort-de-France, concert dans lequel fut chantée "Bel kréati" de Jean-Philippe Martely et interpréée par la musique qui l'accompagne. On aussitôt assisté à un déchaînement des internuls sur les réseaux dits sociaux au motif que "Les Blancs nous volent notre culture", que "le créole est à nous pas à eux !" (référence sans doute au fameux slogan de février 2009 : Péyi-a sé ta nou, sé pa ta yo !) ou que "les gendarmes français sont le bras armé du colonialisme français".
Ouais...
Les mêmes qui critiquent S. Letchimy parce qu'il tente de co-officialiser le créole aux côtés du français, les mêmes internuls, se posent aujourd'hui en grands défenseurs de "notre langue et notre culture". Bande de comiques, va ! Car, vous êtes les mêmes à avoir voté à 80% "NON" lors de la consultation de janvier 2010 qui aurait permis à la Martinique d'obtenir un tout petit début de commencement d'autonomie et si un jour un référendum sur l'indépendance était organisé, vous voteriez à nous "NON", mais cette fois à 90%.
Donc votre nationalisme whatsapien, instagramien, facebookien, tik-tokien ou twitterrien, mettez-le où l'on pense et bouclez-la !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite