Ralph Gonsalves : « Cette médaille appartient aux Caraïbes »

Avant la cérémonie de remise de la distinction, le président Diaz-Canel a reçu Gonsalves, avec lequel il a eu des conversations officielles.

Le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a décerné jeudi l'Ordre national de José Martí à l'honorable Dr Ralph Everard Gonsalves, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de la Sécurité nationale, des Affaires juridiques et de l'Information de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pour sa contribution à l'approfondissement des liens d'amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays, et sa défense de l'unité des Caraïbes et de l'Amérique latine.

En ce jour où les deux nations célèbrent le 30e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, il a été rendu hommage à la position inébranlable de Gonsalves contre le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis, ainsi qu'à sa ferme défense de l’œuvre humaine et solidaire accomplie par les brigades médicales cubaines.

Cette décoration, la plus haute distinction honorifique instituée par Cuba, a également récompensé son leadership et son activisme contre les injustices du colonialisme et la demande de compensation pour les horreurs de l'esclavage.

Ses idées en matière de défense des peuples, d'autodétermination, de souveraineté et d'indépendance, sa contribution à l'ALBA-TCP et à d'autres mécanismes d'intégration et de coopération régionales ont également été reconnues.

Ralph Gonsalves a déclaré que son pays et la communauté des Caraïbes étaient profondément honorés de recevoir cette décoration, et qu'il la recevait avec gratitude et humilité. « Elle ne m’appartient pas à moi, elle appartient à notre peuple des Caraïbes », a-t-il souligné à propos de l'Ordre national de José Marti.

Il a réaffirmé, au nom des Caraïbes et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sa profonde admiration pour Marti, pour Fidel, pour la Révolution cubaine et son peuple. « Cette admiration est une marque indélébile qui ne pourra jamais être effacée », a-t-il signalé.

Il a aussi évoqué avec admiration la figure de José Marti, à qui il a rendu hommage en déposant une gerbe au pied du Monument national de la Place de la Révolution.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite