Rencontre littéraire sur Féfé et Doudou, Martiniquaises de Claude et Magdeleine Carbet

A propos de la rencontre littéraire sur Féfé et Doudou, Martiniquaises de Claude et Magdeleine Carbet à la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France le 24.05.2024

Une vingtaine de personnes a répondu à l'invitation de la CTM – sachant que l'espace climatisé offert dans la salle de références de la Bibliothèque Schoelcher est limité à trente places assises (le bel espace du foyer, sous la verrière, n'est pas disponible pour des raisons de sécurité). L'accueil était assuré par M. Ernest Yerro, conservateur, qui avait également préparé une vitrine avec une dizaine d'ouvrages de Claude et/ou Magdeleine Carbet, parmi les dix-sept conservés dans les réserves.

Après les propos introductifs de Charles W. Scheel sur la parution du recueil de nouvelles dans la collection de rééditions « Autrement Mêmes » dirigée par Roger Little à L'Harmattan, dont Féfé et Doudou constitue le numéro 201, Patricia Conflon Gros Désirs, présidente de MICELA, a exprimé le plaisir qu'elle ressentait à découvrir ces nouvelles et a esquissé des pistes d'approche pour leur étude par des enseignant.e.s de lettres du secondaire.

Puis Térèz Léotin, écrivaine martiniquaise, a fait le relevé des nombreux termes trouvés dans les textes des autrices, qui ont malheureusement disparu de l'usage. Selon elle, « Le créole est vivant dans l’ouvrage à travers les structures créoles qui y sont transposées. Autrement dit "On y parle créole en français" en quelque sorte. En outre le vocabulaire et l'emploi d'expressions, qui ne sont plus en usage de nos jours, font aussi tout le charme de ces nouvelles très originales ». Térèz Léotin a terminé son intervention par une lecture « expressive », en modulant avec malice le début du récit – assez coquin – d'un coïtus adultérin interruptus, en quelque sorte, intitulé « Le troisième ».

Egalement présent dans la salle, Monsieur Maurice Claude, le seul des quatre petit-fils de Claude Carbet résidant en Martinique, a apporté des précisions sur certains aspects du parcours de sa grand-mère, notamment dans la franc-maçonnerie.

Pour finir, Charles W. Scheel a évoqué le rôle substantiel des autrices pendant leur séjour à Paris de 1935 à 1939, notamment par le biais d'une publication qu'elles y ont créée et dirigée, Ceux d'outre-mer, Bulletin mensuel colonial, artistique et littéraire, dont il a découvert l'existence grâce à Christelle Lozère, une collègue historienne de l'art à l'Université des Antilles, spécialiste des expositions et des musées coloniaux au XIXe-XXe siècle, qui est actuellement en délégation CNRS INSHS au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. Les seize numéros de Ceux d'outre-mer (conservés à la Bnf) révèlent la grande vitalité des réseaux antillais parisiens à l'époque, et l'implication du duo Carbet dans toutes sortes de manifestations, y compris des émissions de radio et même de télévision sur les émetteurs de Radio-PTT et Télévision-PTT !

Media / Document
Image
Document

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Et les presque 40.000 Gazaouis massacrés, ne sont-ils pas "en décomposition" ?

    Crimes de guerre sans limites...

    abdou thiam

    15/07/2024 - 19:51

    Ecoles éventrées ,marchés bombardés ,hopitaux et leurs patients pulvérisés,immeubles atomisés ,or Lire la suite

  • Le PPM et le GRAN SANBLE sont-ils encore légitimes à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ?

    Boxe et politique ?

    MARTIN T@M@R

    13/07/2024 - 10:04

    Autant savoir de quoi on parle : un knock down, c'est le boxeur à terre, ne serait-ce qu'un genou Lire la suite

  • « “Dégage au bled”, “pourriture d’Arabe” : depuis le 9 juin, les racistes n’ont même plus peur de la honte »

    A bas le racisme anti-blancs!!!!!

    abdou thiam

    10/07/2024 - 14:15

    La lutte contre ce racisme doit etre indissociable du pernicieux racisme anti-blancs qui se propa Lire la suite

  • 10 jeunes Renois premiers au concours d'entrée à Polytechnique

    MECHANTE BLAGUE

    Albè

    08/07/2024 - 08:09

    Cet article est une méchante blague, je suppose...

    Lire la suite
  • Martinique : Papa De Gaulle, Papa Mitterrand et Papa Mélenchon

    Réponse à tyler durden

    abdou thiam

    06/07/2024 - 08:25

    L'un des problèmes soutenus dans l'article et que je partage ce n'est pas que les Antillais parti Lire la suite