Construit en 1984, le bâtiment de la Banque Centrale de la République des Seychelles a besoin d'un coup de neuf après une trentaine d'années d'existence.
C'est une société sud-africaine qui a obtenu le marché après une mise en concurrence en bonne et due forme. Les Seychelles, petit pays de 96.387 habitants et de 455 km2 de superficie est indépendant depuis 1976 et s'il n'est pas un paradis, il n'est pas non plus un enfer. Loin de là ! Il figure régulièrement, avec l'île Maurice, en tête du classement des pays africains ayant le meilleur PIB et revenu par tête d'habitant. Pourtant aucune de ces deux îles ne possède de pétrole, gaz naturel, fer, cuivre, manganèse, cobalt ou lithium.
La Banque Centrale de la Martinique se trouve où au fait ? Hum !... Chez le Trésorier Payeur Général nommé par la République Française Une et indivisible, pas à la CTM en tout cas. C'est lui qui valide les dépenses de cette dernière et pourtant nos élus (es) de tous bords jouent les gwo-koko en faisant croire que c'est eux qui distribuent aides et autres subventions. Sinon, les Seychelles possèdent leur propre monnaie, la roupie, tout comme Barbade possède la sienne, le dollar barbadien.
A l'incurie de nos élus (es) de tous bords s'ajoute le désarroi d'une population étranglée par la vie chère et à qui des hurluberlus font croire qu'il est possible d'aligner les prix pratiqués en supermarchés sur ceux de la "Métropole" ou "France Hexagonale". Au fait, juste pour info, en 2023, l'Assemblée Nationale française avait voté le remplacement du terme "Métropole" par celui d'"Hexagone". Juste pour info...
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite