La République des îles Marshall

   Etrange micro-état complètement perdu dans l'Océan Pacifique, à quelques encablures de l'équateur, loin, très loin de toute terre habitée. Sa superficie est de 191km2 ce qui veut dire qu'il est dix fois plus petit que la Martinique. Mais il est indépendant depuis 1986 et siège à l'ONU. 

   Son relief est tout aussi étrange : deux chapelets d'îles parallèles et très étroites comme on peut le voir sur la photo illustrant le présent article. Ce millier d'îles (la plupart inhabitées) et ses 55.000 habitants sont gravement menacées par le réchauffement climatique et l'élévation du niveau des océans car son point culminant, l'atoll de Likiep, n'atteint que...dix mètres d'altitude. Vous avez bien lu : 10. Sinon les îles elles-mêmes ne s'élèvent qu'à deux (2) mètres au-dessus du niveau de la mer. Quand sait que sur la période 1993-2011, cette élévation a été, au niveau mondial, de 3,2m, nul besoin d'être un champion en calcul mental pour savoir à quelle date ce pays disparaîtra corps et biens.

   Avec les habitants des Maldives dans l'océan Indien, les Marshellois seront parmi les premiers réfugiés climatiques insulaires de l'ère moderne. Le Département Américain de la Défense a calculé que ce sera vers 2050-55. Dans pas si longtemps que cela par conséquent. De ce fait, de plus en plus de parents décident de prénommer leurs enfants avec les noms de lieux ou d'îles qui ont d'ores et déjà disparu ou qui sont sur le point de l'être. Il s'agit pour eux de faire perdurer la mémoire de ces anciens habitats où leurs ancêtres vécurent durant des milliers d'années. Car il n'y a pas d'autre option qu'une immigration totale, une évacuation plus exactement, ce dont le gouvernement des îles Marshall a parfaitement conscience. 

   Mais pour aller où ? Aux Etats-Unis ! Pourquoi ? Parce qu'entre 1950-60, les Américains y avaient fait de nombreux essais nucléaires qui ont contribué à fragiliser encore plus cet archipel, détruisant des atolls et contaminant son eau potable déjà rare. Ils doivent maintenant des réparations à ce peuple du Pacifique et ce serait la pire des ignominies si jamais ils refusaient aux Marshellois le droit de s'installer sur le territoire des Etats-Unis. Mais ces futurs condamnés à l'exil ont aussi le droit d'émigrer n'importe où en Occident car c'est ce dernier qui, à partir du 19è siècle et de l'industrialisation, est le principal responsable du réchauffement climatique. 

   Il y a toujours eu des peuples qui ont perdu leur pays depuis que le monde est monde mais c'était à cause d'invasions, de colonisations, de déportations, mais jamais parce que lesdits pays s'étaient noyés. Avaient disparu sous les assauts de l'océan...

Commentaires

Ouais...Ouais ,on vous voit venir .

Rose

12/07/2023 - 14:13

"ont aussi le droit d'émigrer n'importe où en Occident " Et pourquoi pas en Chine ou en Inde qui sont parmi les tout premiers pollueurs de la planète?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    C'est dommage.

    oss07

    16/05/2024 - 08:37

    L'homme est un mammifère et, à ce titre, les groupes qu'il constitue revendiquent un territoire, Lire la suite

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    KANAKS

    Albè

    16/05/2024 - 06:58

    Le peuple kanak vit sur sa terre depuis au moins 5.000 ans. Il ne l'a jamais quittée. Lire la suite

  • Ces "nationalistes" qui demandent à la justice française d'annuler...

    "Parfait enculé"

    oss07

    15/05/2024 - 20:54

    "Parfait enculé" est une injure homophobe, sexiste, que la loi française proscrit.
    Lire la suite

  • Yo tout-la ka kouri "la Foire de Paris"

    SUR LES RESEAUX

    Albè

    15/05/2024 - 08:26

    On a pu voir une certaine dame fort acharnée quant à l'africanité de la Martinique y tenir un pet Lire la suite

  • Descendants d'Indiens et d'Africains, ils expulsent des migrants

    "Mamdiarra Diawara", vous revendiquez...

    Frédéric C.

    11/05/2024 - 10:57

    ...le droit d'exprimer vos dix vergences. J'entends bien ! Lire la suite