Il importe que nous autres, Caribéens et Guyanais, nous habituons à entre la variété de créole parlée par nos lointains cousins de l'océan Indien.
Trois territoires insulaires sont créolophones au large de l'Afrique de l'Est : la Réunion, l'île Maurice et les Seychelles. Dans la vidéo ci-après, on peut entendre des participants à une marche en l'honneur d'une fillette de trois ans, Angélique, décédée dans des circonstances malheureusement tragiques.
Au début, il faut un peu prêter l'oreille...
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
Commentaires
Cuba : salaire mensuel 30 euros
Rose
01/06/2023 - 11:28
Quand on sait que le salaire mensuel cubain est de 30 euros ,il y a des questions à se poser sur ce qui se passe dans la tête de nos indépendantistes pro-cubains.Comment un régime économico-politique identique à celui de Cuba pourra-t-il générer autre chose que des salaires mensuels mquais de 30 euros ? On peut néanmoins souhaiter cette situation.OK .......Mais il faut l'assumer et prévenir honnêtement les Mquais de ce qui les attend..
Erratum
Rose
01/06/2023 - 11:37
Désolé ,ce commentaire était en fait destiné à un autre article.Peut-etre l'identifierez-vous? C'est celui où R.Confiant se définit comme un indépendantiste pro-barbadien différent des indépendantistes pro-cubains.D'où ma réaction..qui reste néanmoins cohérente.
J'ai lu plusieurs fois la…
certes
01/06/2023 - 15:09
J'ai lu plusieurs fois la première phrase mais n'y comprends rien.
J'entends souvent nos femmes et hommes politiques commencer leurs interventions par "Il faut que..." Mais il est rare qu'ils expliquent vraiment les raisons de la nécessité dont ils cherchent ainsi à nous convaincre.
Ici, c'est plus littéraire : "Il importe que nous autres..." Mais en quoi ça nous importe ?
Enfin, la vidéo associée vient de Facebook. D'une manière générale, le présent blog n'est pas tendre avec les réseaux sociaux en général et avec Facebook en particulier. Mais il s'y réfère volontiers. Personnellement, je ne suis pas abonné à Facebook. Je ne peux donc pas regarder les vidéos de ce site.