La Maison des écrivains et de la littérature (Mél) s'alarme d'une nouvelle réduction de ses subventions publiques qui pourrait entraîner la cessation de ses activités. L'association, qui promeut la littérature et l'éducation culturelle, déplore une situation financière de plus en plus précaire.
"L'urgence est telle que la cessation est imminente", a alerté sa directrice, Sylvie Gouttebaron. La Maison des écrivains et de la littérature a annoncé ce mardi qu'elle était proche de la cessation d'activité à cause d'une nouvelle baisse des subventions publiques soulignant l'incertitude concernant des aides pour 2025.
L'association emploie 7 personnes. Elle est installée depuis 2007 dans l'hôtel particulier des écrivains Jules et Edmond de Goncourt, à Paris. Elle soutient les auteurs et la création littéraire ou organise de nombreuses manifestations littéraires.
Depuis 2022, certaines de ses actions d'éducation en milieu scolaire sont financées par le Pass Culture. Un dispositif dont le financement a été également gelé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025, suscitant l'inquiétude des enseignants et du secteur culturel.
L'association a précisé que la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Ile-de-France l'avait informée d'une diminution du financement étatique, qui passera de 350 000 euros en 2024 à 200 000 pour 2025. En 2015, le Centre national du livre apportait encore 700 000 euros de subventions.
Depuis la fin des années 2010, l'association a régulièrement tiré la sonnette d'alarme sur sa situation financière sans obtenir de soutien supplémentaire du ministère de la Culture. Celui-ci avait pourtant prévenu qu'il ne pourrait plus assurer presque seul le financement de la Mél. Dans une lettre adressée au président de l'association, Julien Cendres, la Drac Ile-de-France a rappelé "la nécessité d'adapter [vos] projets et le fonctionnement de [votre] association à la trajectoire financière en diminution progressive entérinée par le ministère de la Culture".
Sollicité par l'AFP, le ministère de la Culture n'a pas souhaité réagir.
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite