La Maison des écrivains et de la littérature (Mél) s'alarme d'une nouvelle réduction de ses subventions publiques qui pourrait entraîner la cessation de ses activités. L'association, qui promeut la littérature et l'éducation culturelle, déplore une situation financière de plus en plus précaire.
"L'urgence est telle que la cessation est imminente", a alerté sa directrice, Sylvie Gouttebaron. La Maison des écrivains et de la littérature a annoncé ce mardi qu'elle était proche de la cessation d'activité à cause d'une nouvelle baisse des subventions publiques soulignant l'incertitude concernant des aides pour 2025.
L'association emploie 7 personnes. Elle est installée depuis 2007 dans l'hôtel particulier des écrivains Jules et Edmond de Goncourt, à Paris. Elle soutient les auteurs et la création littéraire ou organise de nombreuses manifestations littéraires.
Depuis 2022, certaines de ses actions d'éducation en milieu scolaire sont financées par le Pass Culture. Un dispositif dont le financement a été également gelé jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025, suscitant l'inquiétude des enseignants et du secteur culturel.
L'association a précisé que la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Ile-de-France l'avait informée d'une diminution du financement étatique, qui passera de 350 000 euros en 2024 à 200 000 pour 2025. En 2015, le Centre national du livre apportait encore 700 000 euros de subventions.
Depuis la fin des années 2010, l'association a régulièrement tiré la sonnette d'alarme sur sa situation financière sans obtenir de soutien supplémentaire du ministère de la Culture. Celui-ci avait pourtant prévenu qu'il ne pourrait plus assurer presque seul le financement de la Mél. Dans une lettre adressée au président de l'association, Julien Cendres, la Drac Ile-de-France a rappelé "la nécessité d'adapter [vos] projets et le fonctionnement de [votre] association à la trajectoire financière en diminution progressive entérinée par le ministère de la Culture".
Sollicité par l'AFP, le ministère de la Culture n'a pas souhaité réagir.
Parce que 15 de ses journalistes ont été froidement assassinés par des islamistes en Janvier 2015 Lire la suite
On ne va pas polluer un site respectable qui survit sans grands moyens puisqu'on n'y voit aucune Lire la suite
...de Rockaya DIALLO, bien des voix se sont élevées, et pas seulement chez les "négro-franchouill Lire la suite
Un commentateur-imprécateur habitué de ce site avait promis dernièrement de "m'exploser" avec de Lire la suite
Tes ancêtres africains adoraient des fétiches jusqu'à ce que les Blancs Chrétiens débarquent, les Lire la suite