Asé pléré, annou édiké !  

Rubrique

     Dans un pays comme la Martinique qui se dit ou se sent "colonisé", le rôle des partis politiques, surtout ceux qui s'affichent come "autonomistes" ou "indépendantistes", est-il seulement de faire seulement de la...politique ?

     De toute évidence NON !

     Ils ont aussi un rôle éducationnel, d'abord auprès de leurs militants, ensuite auprès d la population. Ce travail est-il fait ? A-t-il jamais été fait ? Là encore, NON ! Par "éducationnel" aussi pompeux que ce mot puisse paraitre, nous entendons le plus élémentaire, le plus basique. Ce qui peut, en attendant l'arrivée du Grand Jour ou du Grand soir, celui de la pleine et entière souveraineté, d'ores et déjà permettre au peuple d'accepter ladite souveraineté. D'acepter les inévitables contraintes de toutes sortes qu'elle entrainera. Des exemples, nous demandera-t-on ? Pas de problème ! En voici au moins cinq parmi les plus basiques :  

 

       . ACHAT D'UNE VOITURE :  

 

         Faute d'un service public de qualité (encore qu'il se soit amélioré depuis quelques années avec l'arrivée du TCSP) et face à l'obligation du plus grand nombre de se doter d'un véhicule automobile (320.000 voitures pour 340.000 habitants), dans quel parti politique autonomiste ou indépendantiste a-t-on jamais demandé aux militants et sympathisants d'éviter d'acheter des voitures de plus de 6 CV ? De ne plus dépenser 60 ou 70.000 euros pour s'offrir une grosse cylindrée ? La Martinique fait 80kms de long sur 30 de large et elle n'a quasiment aucune ligne droite sur laquelle on peut appuyer sur le champigon d'autant plus que sur les rares qui existent, la vitesse est limitée. Mais il ya pire : certains leaders autonomistes ou indépendantistes roulent toute leur vie à bord de grosses BMW ou 4/4. Bel exemple pour "le peuple" qu'ils prétendent défendre ! Ils savent pourtant que l'usage d'une automobile, surtout une haut de gamme, compte pour un 1/3 du budget de chaque ménage, ce qui est énorme. Et plus la personne est pauvre, plus son salaire est faible, plus ce pourcentage augmente !

 

     . CIRCULATION AUTOMOBILE : 

 

    Tout le monde se plaint des embouteillages, notamment sur "l'autoroute" et cela pas seulement aux heures de pointe. Les personnes, fort nombreuses, qui travaillent dans la conurbation Lamentin-Fort-de-France-Schoelcher et qui le matin doivent se rendre à leur travail alors qu'elles habitent Trinité, Saint-Pierre, le Vauclin ou Sainte-Luce, voire plus loin, vivent un véritable calvaire car le soir, c'est exactement pareil. Or, dans cette ile, désormais fortement peuplée de "vieux", pourquoi nos partis politiques ne font-ils pas un banal travail d'éducation auprès des retraités ? Pourquoi y a-t-il tant de retraités qui circulent entre 6h et 8h du matin et du soir, au moment où les embouteilages sont les plus terribles ? En bonne logique, un retraité ne devrait circuler à ces heures-là qu'en cas de force majeure. C'est-à-dire en cas d'urgence. Evidemment, cela ne résoudra pas le problème de la circulation mais permettra au moins d'en atténuer les effets. Car si rien n'est fait, nous serons fatalement obligés, comme dans certains pays, d'instaurer la "circulation alternée" : on ne pourra circuler qu'un jour sur deux selon le numéro de notre plaque d'immatriculation. Est-ce ce que nous voulons ?

 

     . FEMMES SEULES ET PENSION ALIMENTAIRE :

 

       Tout autre sujet ! L'INSEE nous apprend que 42% des femmes martiniquaises vivent seules et élèvent donc seules leurs enfants avec toutes les difficultés que cela comporte, notamment financières. Nos sociologues y voient l'une des causes de la déscolarisation précoce et de la délinquance juvénile. On a beau avoir rebaptisé les femmes seules du joli nom de "mamans-solo", aucune éducation n'est faite par nos partis politiques auprès de leurs militants maculins pour faire comprendre à ces derniers qu'ils doivent payer leur pension alimentaire ou au moins contribuer aux financièrement aux dépenses entrainées par l'éducation des enfants qu'ils ont mis au monde. Marié ou pas marié, tout homme qui est père d'un ou de plusieurs enfants est dans l'obligation morale de le faire. Evidemment, s'il roule dans une voiture qui lui a coûté 60 ou 70.000 euros (tout est lié !), il aura les plus grandes difficultés du monde à s'acquitter de ladite obligation ! Et qui paie les pots cassés ? Les enfants et leurs mères !

 

     . LE TRIBALISME COMMUNAL : 

 

       Tout autre sujet encore qui contribue à nous affaiblir : le tribalisme communal. Par exemple, il est quasiment impossible à quelqu'un qui n'est pas né dans une commune d'être élu (e) maire ou mairesse. On n'en a que de très rares exemples : Aimé Césaire (né à Basse-Pointe) et Rodolphe Désiré (né à Saint-Pierre). Un candidat a beau avoir vécu dans une commune depuis des années sans y être pour autant né, il a beau être compétent ou honnête, il a beau présenter les meilleurs projets, il n'a aucune chance d'être élu. La population lui préférera toujours un candidat né dans la commune, fut-il un incapable ou un corrompu notoire. Ce tribalisme communal est non seulement grotesque pour un si petit pays mais il est aussi mortifère. C'est donc au sein des partis politiques, parmi les militants, qu'il doit être combattu, mais aussi au sein de la population. Or, ce travail éducationel est-il fait ? NON !

 

   . L'ENFANT-GATISME  

 

     Tout autre sujet encore ! Aimé Césaire, sans doute dans un mouvement d'humeur ou un jour de désespoir, avait qualifié les Martiniquais de "mendiants arrogants". Expression terrible qui, en fait, renvoie à quelque chose de très simple : nous voulons tout et le contraire de tout. Nous passons notre temps à vitupérer contre le "Métro", le "Blanc" ou le "Zoreille", mais en même temps, nous voulons avoir des Miss France, des gagnants (es) de la Star Académy, des fooballeurs dans l'Equipe de France, des ministres dans le gouvernement français etc...et quand nous avons la possibilité d'obtenir un tout petit début de commencement d'autonomie nous votons à 80% "NON" ou nous nous abstenons d'aller voter. C'est au sein des partis politiques que cet enfant-gâtisme ou ce compère-lapinisme doivent être combattus. L'obtention éventuelle d'une autonomie, voire d'une indépendance, n'augurera pas des "lendemains qui chantent", selon l'expression consacré et faire croire cela au peuple revient tout simplement à lui mentir. Ce sera le mome,t, selon la belle expression du même Césaire de "nous ceindre les reins". Le créole est moins lyrique : maré ren-nou.

 

    On le voit, ce sont des exemples basiques mais qui n'empêchent pas les partis politiques de parler de la lute des classes, de l'oligarchie békée, de l'économie de comptoir, de la vie chère, du colonialisme français etc... Nous n'avons pris que ces 5 seuls exemples banals mais il en existe bien d'autres qui devraient être pris en charge dans la formation des militants. Or, ils sont complètement ignorés. Eduquer n'est pas du tout faire de la morale, c'est mettre chacun devant ses responsabilités personnelles. Il est tout à fait possible de faire comprendre à un smicard qu'il n'a aucun intérêt à rouler une grosse cylindrée, à un retraité qu'il ne devrait pas rouler aux heures de pointe, celles où les actifs (qui paient sa retraite) se rendent au travail, ou encore à un géniteur qu'il doit assumer son rôle de père financièrement parlant. 

   Asé pléré, annou édiké !

 

Commentaires

Autre petit exemple "d'enfant-gâtisme" pervers.

Nuit noire

08/02/2025 - 20:55

Je l'ai relevé l'année dernière et il m'a bien fait rire : On vitupère contre les Métros qui vivent entre eux dans des "communes -ghettos",mais on vocifère lorsqu'ils se mêlent à nous en participant nombreux au carnaval.Fok nou sav sa nou lé..

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Asé pléré, annou édiké !  

    Autre petit exemple "d'enfant-gâtisme" pervers.

    Nuit noire

    08/02/2025 - 20:55

    Je l'ai relevé l'année dernière et il m'a bien fait rire : On vitupère contre les Métros qui vive Lire la suite

  • Béchir Saleh, directeur de cabinet de Khadafi et grand argentier de la Lybie, peut-il faire tomber Nicolas Sarkozy ?

    L'AFRIQUE DU SUD "A L'NITIATIVE DE..."

    Albè

    08/02/2025 - 15:26

    WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a signé un décret ciblant l'Afrique du Lire la suite

  • Béchir Saleh, directeur de cabinet de Khadafi et grand argentier de la Lybie, peut-il faire tomber Nicolas Sarkozy ?

    Réponse au commentaire intitulé Amin Dada

    Nuit noire

    08/02/2025 - 14:55

    C'est exactement ce que je disais : l'Arabie Saoudite ,c'est pas le Maroc où , parait-il les chef Lire la suite

  • Un club privé raciste « réservé aux Européens » bientôt dans Paris ?

    SEUL LE COMMENTTEUR FRENETIQUE...

    Albè

    08/02/2025 - 07:28

    ...de ce site, le dénommé "Nuit noire", y sera admis selon une information confidentielle de l'AF Lire la suite

  • Béchir Saleh, directeur de cabinet de Khadafi et grand argentier de la Lybie, peut-il faire tomber Nicolas Sarkozy ?

    AMIN DADA

    Albè

    08/02/2025 - 07:26

    T'as complètement oublié le Grand Amin Dada, mon gars ! Lire la suite