Il n'y a que les Martiniquais à croire ou plutôt à qui on a fait croire qu'un pays peut décider de se séparer de son propre chef d'une partie de son territoire ou d'un territoire extérieur qu'il contrôle.
Au contraire, tous les pays du monde cherchent non pas à se rétrécir mais à s'élargir !
Quelques exemples parmi cent :
. TRUMP (Etats-Unis) : veut s'emparer du Canada et du Groënland.
. POUTINE (Russie) : veut s'emparer de l'Ukraine.
. XI YI-PING (Chine) : veut s'emparer de Taïwan.
. MACRON (France) : veut conserver à tout prix la Kanaky.
. MADURO (Venezuéla) : veut s'emparer du tiers du Guyana.
. ALIYEV (Azerbaïdjan) : s'est emparé du tiers de l'Arménie.
. MOHAMED VI (Maroc) : s'est emparé du Sahara occidental.
. NETANYAHOU (ISRAEL) : s'est emparé de Gaza et de la Cisjordanie.
Etc....etc...
Dès lors, ceux qui n'ont cessé depuis presque trois quarts de siècle (à compter de 1946) de marteler au Martiniquais leur rengaine selon laquelle "La France risque de larguer la Martinique" devraient être poursuivis pour crétinisation du peuple.
Aucun pays au monde ne décide de se rétrécir volontairement ! S'il quitte un territoire qu'il contôle, c'est parce qu'il y est obligé soit par une révolution ou une gerre de libération (Saint-Domingue/Haiti, Indochine, Algérie, Cameroun etc...) soit par une action non-violente des indigènes (Inde, Sénégal, Bénin, Djibouti etc...).
Le terme "largage" est donc non seulement une contre-vérité, mais aussi une insulte à l'intelligence des Martiniquais. Jamais un président français ne se lèvera un beau matin et ne dira "Ils me cassent les pieds, ces Martiniquais ! Je vais les larguer". Il n'en a tout simplement pas le pouvoir ! Contrairement à ce que nos assimilationnistes ont fait croire à Ti-Sonson.
Si la Martinique devenait indépendante un jour cela ne pourrait émaner que d'un vote. D'une consultation électorale ou d'un référendum plus exactement au terme duquel au moins 51% des votants choisiraient le "OUI".
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
Lire la suite...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite
...La France de de Gaulle-Debré-Foccart a choisi l’option de l’indépendance des pays d’Afrique su Lire la suite
... Lire la suite
Commentaires
CONTRE EXEMPLE
teddy@
06/09/2025 - 09:21
Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).
AUCUNEMENT !
Albè
06/09/2025 - 18:34
Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment toutes les îles antillaises sous domination britannique. Mouvement qui à compter du milieu du 20è siècle s'est transformé en indépendantiste. Les Iles Vierges s'étant tenues à l'écart, tout comme Montserrat, elles sont jusqu'à aujourd'hui des territoires d'outre-mer britanniques. Mieux : alors que 3 iles__St-KItt, Nevis et Anguilla__avaient accédé ensemble à l'indépendance, Anguilla a décidé quelques années plus tard de s'en retirer et à demandé à la Grande-Bretagne de redevenir territoire d'Outre-Mer. Cette dernière n'a pas dit non ! Et la chose s'est réalisée.