La modestie n'est pas la chose la mieux partagée en Martinique. Loin s'en faut ! En effet, il n'y a pas si longtemps, quand avait éclaté une épidémie mondiale par la faute d'un virus supposément venu de Wu-Han (Chine), on a vu surgir dans l'île-aux-fleurs une véritable armée d'épidémiologistes, des bataillons entiers de microbiologistes et des régiments d'infectiologues.
Ces grands savants, ces Bac + 10 imaginaires sévissaient nuit et jour sur les réseaux sociaux, assénant des vérités "scientifiques" qui auraient normalement dû leur valoir le Prix Nobel. Le virus ayant disparu ou plus exactement s'étant transformé en simple grippe quoique demeurant très dangereux, notamment pour les personnes atteintes de comorbidités, nos éminences-Whatsapp-Instagram-Facebook-Twitter ont trouvé un nouveau cheval de bataille, une autre occasion de faire la démonstration de leur "savantise" : la question du créole. Plus précisément celle du vote de la co-officialisation du français et du créole par la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Hier, tout un chacun était épidémiologiste, aujourd'hui tout le monde est créoliste.
Or, imaginez que vous avez un litige avec un voisin ! Votre terrain et le sien sont mitoyens mais il a décidé d'empiéter sur le votre en déplaçant la barrière qui les sépare. Allez-vous dire : "Je connais mes droits ! Je sais me défendre ! Je n'ai pas besoin de prendre un avocat" ? Non évidemment ! Ou bien imaginez que vous avez une toux persistante et que l'atoumo n'arrive pas à la faire cesser, allez-vous dire "Je sais ce que je respire et je vais me soigner moi-même. Pas besoin d'aller voir un pneumologue !" ? Là encore, évidemment non.
Et pourquoi ? Parce que tout bêtement chaque domaine à ses spécialistes et chacun a passé des années à étudier ledit domaine qu'il soit plombier ou chirurgien, mécanicien ou professeur d'université, électricien ou juriste, cuisinier ou avocat etc...Sans compétence dans tel ou tel domaine, vous n'allez pas contester la façon avec laquelle votre plombier réparer votre évier ou celle avec laquelle votre chirurgien compte vous opérer. Ou tel article de loi auquel votre avocat compte avoir recours pour assurer votre défense.
Cela s'appelle tout simplement de la modestie. Et bien sûr, du raisonnable aussi...
Or, s'agissant du créole, au motif qu'on le parle tous les jours, chacun s'imagine pouvoir asséner urbi et orbi des vérités définitives au sujet de son origine, sa formation, son fonctionnement etc...alors que des linguistes du créole ont mis des années, voire des décennies à maitriser tout cela ! Evidemment cette logorrhée tantôt assimilationniste tantôt noiriste déverse des tonnes de stupidités, de contrevérités, de délires qui contribuent à freiner l'avancement de notre langue. L'Homo Whatsappiens, version, hélas, rétrograde de l'Homo Sapiens, s'en donne à coeur joie !
Quelle attitude doivent adopter les créolistes face à tant de forfanterie ? La même que celle d'un avocat à qui son client prétend indiquer quels articles de loi il devra utiliser lors de l'audience ou la même que celle d'un chirurgien à qui son patient prétend indiquer quels gestes il devra effectuer lorsqu'il l'opérera : lui demander de la fermer. Un créoliste n'a pas à gaspiller son temps à débattre avec des linguistes auto-proclamés. D'autant que beaucoup d'entre ces derniers sont des personnes qui ont besoin d'exister, de se faire voir à tout prix et qui cuvent des haines recuites qui ne servent à rien dans aucun combat martiniquais.
Pathétique...
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite