C'est ce qu'on peut lire sur la pancarte en arabe et en anglais que brandit cette octogénaire palestinienne. En effet, la création de l'Etat d'Israël date de 1948 ce qui veut dire qu'il n'a que 76 ans.
Cette pancarte est une manière de dire : "Nous étions là avant vous !". Avant ce que les Palestiniens appellent la Nakba (Catastrophe) autrement dit la déportation du peuple palestinien de sa terre natale par des centaines de milliers de gens rescapés de la Shoah ("Catastrophe" en hébreu) autrement dit de la destruction des Juifs d'Europe.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" écrivait un certain Albert Camus. On pourrait le paraphraser en disant que "Nommer métaphoriquement les choses, c'est occulter la responsabilité de leurs auteurs".
Nakba et Shoah sont des expressions métaphoriques qui de plus signifient la même chose ! Espérons qu'aucun Noir n'aura l'idée idiote de remplacer Traite des Noirs par Musiba autrement dit "Catastrophe" en wolof. En matière de politique, il faut appeler un chat un chat et laisser les métaphores à la poésie...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite