Il est peu fréquent que la justice en Martinique ne donne pas raison à ceux qui se croient tout-puissants soit parce qu'ils sont Békés (affaires du CREDIT MARTINIQUAIS, du chlordécone, de CARENANITLLES etc...) soit parce qu'ils appartiennent à la classe dite de couleur aisée ou devenue aisée (affaires de la SODEM, du CEREGMIA, du SMTVD etc...).
Pour une fois, ces Grands Maîtres de la Martinique s'agissant des premiers et ces Petits Maîtres de la Martinique, s'agissant des seconds, en ont été pour leurs frais. La justice vient, en effet, de relaxer le site MONTRAY KREYOL (en stand-by depuis deux ans) dans l'affaire "RESPECT-DOM". Cette dernière est une association basée à Paris et présidée par Jean-François HAYOT qui s'est donnée pour but, selon ses statuts, de défendre les intérêts des "Domiens", individus soit dit en passant, aussi évanescents que les Martiens. RESPECT-DOM avait porté plainte pour incitation à la haine raciale contre MONTRAY KREYOL au motif que ce site avait publié la photo d'une manifestante arborant un tee-shirt anti-béké lors d'un blocage, par des activistes Rouge-Vert-Noir, du supermarché CARREFOUR-Dillon, propriété du Groupe GBH. Précision : cette manifestante était une "Métro" et brandissait un drapeau rouge-vert-noir.
En France, lorsque "LE FIGARO", "LIBERATION" ou "LE NOUVEL OBSERVATEUR" publient des photos de manifestants d'extrême-droite proclamant "LES NEGRES EN AFRIQUE !" ou "MORT AUX ARABES !", personne n'a l'idée saugrenue de poursuivre ces organes de presse en justice pour incitation à la haine raciale. Pourquoi ? Pour la simple raison que dans la patrie de Descartes, personne ne confond un manifestant avec un journaliste (ou un blogueur). Ces derniers font leur boulot, juste leur boulot. Point à la ligne. Sauf que sous les cocotiers, "la raison n'est pas la chose la mieux partagée" et tout devient possible. Pour une fois donc, procureur de la République et juges n'ont pas marché dans la combine des Grands Maîtres de la Martinique et on ne peut que saluer le fait qu'ils et elles ont fait leur boulot. Juste leur boulot c'est-à-dire faire respecter la loi sur la liberté de la presse.
Mais, il y a une deuxième catégorie de gens qui aurait aimé que le site MONTRAY KREYOL soit condamné par la justice : les Petits Maîtres de la Martinique. Ce sont eux, par exemple, qui ont causé la disparition du site MONTRAY KREYOL, coupable d'avoir porté "atteinte à la présomption d'innocence" à l'endroit d'un des trois chefs de l'ex-CEREGMIA. Chacun se souvient que ces bougres avaient été révoqués de l'Université et radiés à vie de la fonction publique, suite à 2 rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat pointant du doigt la disparition de 12 millions d'euros dans la comptabilité de l'Université des Antilles. Comme à son habitude, la justice les avait mis en examen à grands fracas puisque cinq chefs d'inculpation leur avaient été signifiés, notamment le "détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". Excusez du peu !
Or, 7 ans, oui, sept longues années, se sont écoulées depuis et...PLUS RIEN !
La révocation et la radiation de ces messieurs ne sont, en effet, que des sanctions administratives prises par le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et c'était donc à la justice de les amener au pénal. Ce qu'elle n'a toujours pas fait !!! Dès lors, ces messieurs se sont sentis en droit d'attaquer en... justice tout organe de presse, tel que MONTRAY KREYOL, qui continue à demander que... justice soit faite c'est-à-dire que nos trois bonshommes soient enfin jugés. Et donc ladite justice a cru bon condamner MONTRAY KREYOL et son directeur de publication à verser 33.000 euros de dommages et intérêts alors qu'en France, les condamnations de presse ne dépassent jamais 3.000 euros. Cette amende disproportionnée, qui a entraîné la mise en stand-by du site MONTRAY KREYOL depuis deux ans, n'a soulevé l'indignation de quasiment personne. Même pas de ceux qui se prétendent les grands redresseurs de torts en Martinique. Cette attitude a un nom : complicité objective.
En tout cas, pour une fois, mais une fois n'est pas coutume, il faut saluer la décision du tribunal dans l'affaire RESTECT-DOM.
Cependant, une fois de plus, MONTRAY KREYOL a été sauvé par les brillantes plaidoiries de ses avocats, l'ancien bâtonnier Me Raphaël Constant et Me Louis Boutrin.
Mais dans le même temps, il faut que les Grands Maîtres de la Martinique et les Petits Maîtres de la Martinique sachent que jamais nous ne courberont l'échine face à leurs attaques scélérates.
Ki zot Bétjé,ki zot Neg, ki zot Milat, ki zot Zendien, ki zot Chinwa, ki zot Sirien, NOU PÉ KÉ MOLI BA ZOT. Janmen pa !
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Commentaires
Conclusion logique
Rose
22/04/2023 - 10:05
La Justice n'est donc pas si "coloniale" que ça !!!
MAUVAISE FOI HABITUELLE
Albè
22/04/2023 - 10:23
Rose, vous l'avez fait éclater de rire ! Votre mauvaise fois mériterait le Prix Nobel. Car cet article explique noir sur blanc que cette décision de justice est UNE EXCEPTION dans un paysage judiciaire, oui, effectivement colonial. Comme je pense que ce site-web n'est lu que par des gens qui ont certain niveau scolaire, vos habituelles manipulations n'ont aucun effet.
La justice n'est pas "coloniale"
Rose
22/04/2023 - 13:55
C'est vous qui comprenez à l'envers et faites preuve de mauvaise foi !! A aucun moment l'article ne dit que la justice est coloniale !! De plus en quoi le fait d'être clément avec le Céregmia , la SODEM, ou le SMTVD (chose choquante en effet ) est une preuve du caractère colonial de la Justice ???? Ces instances, à l'objet social d'interêt général ,toutes dirigées par des Mquais ont pillé ,exploité et assimilé qui ,comme l'aurait fait toute instance colonialiste digne de ce nom ?
La mauvaise gestion n'est pas une preuve de "colonialisme " puiqu'on la trouve dans tous les pays du Monde y compris au Vatican.Et puis si la Justice actuelle était "coloniale" ,elle n'aurait pas relaxé dernièrement les Sept d'Océanis s'étant attaqués à des interêt békés ,mais les auraient duement comdamnés