Il s'est tenu, la semaine dernière, un congrès d'études créoles à la Réunion, sous la direction du professeur Robert Chaudenson, colloque auquel a participé Robert Nazaire, instituteur détaché à l'IUFM de la Martinique pour l'enseignement des Langues et Cultures Créoles. L'un des deux quotidiens de la Réunion, «Le Journal de l'Ile», a organisé, le 28 octobre, dans ses locaux un débat très intéressant entre R. Nazaire, élève de Lambert-Félix Prudent, et le célèbre Mickaël Crochet, président du «Mouvement de défense de l'Identité Réunionnaise» et ardent défenseur du créole réunionnais depuis 20 ans.
Mickaël Crochet est proche du Gerec. F (Groupe d’études et de recherches en espace créole francophone). Ce regroupement de Martiniquais avait dénoncé la partialité du jury du premier Capes de créole par l’intermédiaire de courriers électroniques signés par un Comité de vigilance du CAPES créole (CVCC) dont le JIR avait relevé la virulence.
Robert Nazaire est très imprégné du travail réalisé par Lambert Félix Prudent à l’IUFM de la Martinique. Ce dernier enseigne aujourd’hui la sociolinguistique à l’université de la Réunion. Il prépare les étudiants au Capes de créole.
| Journal de l'Ile: L'une des priorités du Ministre de l'Education, Luc Ferry, est la lutte contre l'illétrisme. Les derniers chiffres montrent que 20 à 35% des élèves arrivant en classe de sixième ont des difficultés. Dans ce contexte, le créole a-t-il sa place à l'école? R. Nazaire: M. Crochet: Journal de l'Ile: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: Je ne répondrai pas à cette question, parce que là vous m'insultez. Si c'est pour avoir une guerre, j'arrête… Seriez-vous d'accord que je vous demande si vous êtes Réunionnais? M. Crochet: R. Nazaire: Journal de l'Ile: Vous avez dressé un tableau des situations dans les deux zones. Comment est-il possible d’intégrer l’apprentissage du français dans les différentes îles? M. Crochet: R. Nazaire: M. Crochet: Journal de l'Ile: Comment se déroule la formation des enseignants dans les Instituts de formation des maîtres? R. Nazaire: M. Crochet: Au fur et à mesure que l’on avance, je vous sens vous rapprocher de mes positions et vous êtes en train de devenir un militant. Sur la question de l’IUFM de la Réunion, depuis octobre 1997 jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu de module obligatoire, il n’y a qu’une option facultative. Journal de l'Ile: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: M. Crochet: R. Nazaire: Propos recueillis par Xavier Ameilhaud |
Ce qu'en pense le GEREC-F
Raphaël Confiant, directeur-adjoint du GEREC-F, nous donne ici son sentiment sur les propos de R. Nazaire: «Mais je suis heureux que la vérité sorte enfin de la bouche de M. Nazaire: il dit clairement ce que le GEREC-F a toujours dit à savoir que les membres du jury qui ont corrigé les copies des candidats au CAPES de créole étaient incompétents. Aucun d'eux, assure-t-il, n'a jamais rédigé la moindre dissertation en créole et pourtant, ces messieurs-dames se sont crus autorisés à corriger des copies dans cette matière. Et c'est exactement la même chose pour l'épreuve de traduction créole-français! Cependant, là où M. Nazaire raconte n'importe quoi, c'est quand il déclare qu'il y a eu précipitation dans la création de ce CAPES et que personne n'y a réfléchi. Désolé: il existe depuis 7 ans, une Licence et une Maîtrise de créole à la Faculté des Lettres du campus de Schoelcher, filière où sont déjà passés plus de 300 étudiants, et dans leur formation, ils ont deux matières obligatoires: la Dissertation créole et la Traduction créole-français. Aucun étudiant ne peut réussir à ces diplômes s'il n'a pas pratiqué ces deux exercices. Donc oui, il existe bel et bien des gens compétents en Dissertation créole et en Traduction créole-français et ces gens-là enseignent depuis 7 ans dans le cadre de la Licence et de la Maîtrise de créole de l'UAG. Le scandale c'est qu'aucun membre du jury du premier CAPES de créole, les membres du GEREC-F ayant été écartés, n'avait jamais pratiqués ceux-ci. Ils ont donc eu le culot de noter et de juger des candidats qui avaient un an (pour les licenciés) et deux ans (pour les maîtrisiens) de pratique de la dissertation créole et de la traduction créole-français derrière eux. C'est le monde à l'envers, quoi! «Quant à dire que le CAPES de créole a été octroyé pour des raisons électorales, à qui M. Nazaire fera-t-il croire cela? Tout le monde, à commencer par les RG, sait qu'aucun membre du GEREC-F n'est membre du Parti Socialiste français et que donc le PS n'avait aucun bénéfice électoral à créer ce CAPES pendant l'année des élections. En réalité, cela faisait 5 ans que le GEREC-F déposait des dossiers de demande de création de ce concours au Ministère sans succès. Nos dossiers étaient régulièrement bloqués par des amis, je suppose, de M. Robert Chaudenson lequel, au lendemain de la création du CAPES de créole, s'est fendu d'un grand article vengeur dans le quotidien « Libération » pour dénoncer cette création. Pendant 5 ans, le GEREC-F a tenu le même discours au Ministère: « Nous sommes Français? Fort bien! Puisque les Basques, les Bretons, les Corses, les Catalans, les Tahitiens, qui sont français comme nous, possèdent un CAPES dans leur langue, eh bien nous réclamons nous aussi un CAPES pour notre langue, le créole». Point barre. Nous n'avons demandé que la stricte application de la loi française et finalement, un homme intelligent et non sectaire, Jack Lang, a compris notre revendication et a créé le CAPES de créole.
«Pour finir, sur l'idée d'impréparation et de précipitation avancée mensongèrement par R. Nazaire, je dirai que le GEREC-F a publié 10 Guides de préparation au CAPES de créole aux éditions Ibis Rouge et que personnellement, j'ai ouvert un site gratuit de préparation au CAPES de créole (kapeskreyol.fr.st) grâce auquel une cinquantaine d'étudiants s'est entraînée six mois avant le concours. L'étudiante réunionnaise qui est sortie major du CAPES de créole a d'ailleurs avoué à ses camarades antillo-guyanais qu'elle avait fait sa préparation grâce à mon site-web car il n'existe pas de Licence de créole à l'Université de la Réunion. Et dernière contrevérité: les étudiants préparant le CAPES de créole l'an dernier n'ont jamais - je dis bien JAMAIS - organisé de manifs de protestation devant les locaux de l'IUFM-Martinique. Interrogez le directeur de cet établissement et vous verrez!» |
T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite
Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite
Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite
Quel rapport avec le fond de l'article ?
Lire la suiteC'est "Chastanet" et non "Chastenet"...
Lire la suite