Pathétique Martinique ! Cela pourrait être le titre d'une biguine nostalgique ou de quelque court-métrage à succès mais ce n'est, hélas, que le banal constat d'une réalité : (presque) rien n'a changé depuis 1848...
Ainsi, au Morne-Rouge, le propriétaire, béké, d'une exploitation agricole dénommée "LES SERRES" qui existe depuis 1987 et emploie une douzaine de travailleurs, décide de fermer celle-ci, de licencier ses employés et de partir sur l'autre bord de la mer des Caraïbes. Au Panama très exactement. On ne connait pas encore les raisons de tout cela mais ce que l'on sait, de la bouche des travailleurs, c'est que ces derniers n'ont pas été payés depuis des mois. Depuis mai ! Cela fait donc 5 mois...Ce qu'ils affirment également c'est que les fiches de salaires qui leur ont été remises sont fausses et qu'ils ne peuvent donc s'inscrire aux Assedic. On se croirait revenu à l'époque de la Rue Cases-Nègres !
Or, dans le même temps, la Martinique se réjouit, à juste titre, du classement des forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord au patrimoine mondial de l'humanité. L'exploitation agricole "LES SERRES" est justement située non loin du périmètre concerné et aurait pu, dans les années à venir, bénéficier du regain d'activité de cette région. C'est en tout cas ce qu'espèrent pour leurs entreprises (notamment touristiques) tous les acteurs économiques d'un Nord-Caraïbe assez déshérité. C'est le discours qui nous a été tenu par les politiques de tous bords qui ont mis en oeuvre le dossier UNESCO.
Quelle conclusion tirer de tout cela ? Celle-ci : békés et patrons de couleur n'en ont rien à faire des actions impulsées par nos politiques et cela quel que soit le domaine concerné. Et pourquoi ? Parce qu'ils savent que ces derniers, nos politiques, n'ont aucun pouvoir réel. Politiques d'ailleurs qui n'hésitent pas à s'acoquiner avec eux comme dans l'affaire CARENANTILLES à la Marina du Marin...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
5 mois sans salaire ?
Marshall
01/10/2023 - 11:20
Pourquoi les salariés ont-ils fermé leur bouche depuis tout ce temps ? Pourquoi ont -il continuer a bosser comme au bon vieux temps sans être rémunéré ?
Ne sont ils pas responsables de leur malheur aussi ? 🤔