Le Parc Naturel de Martinique, son président Louis Boutrin et son directeur Yohann Villeronce ne sont pas restés indifférents au fait que le covid-19 empêche nombre de Martiniquais de voyager.
En organisant le Festival "Merveilles du monde", ils ont permis à ces derniers de découvrir nombre de richesses culturelles et naturelles de leur île, pour beaucoup insoupçonnées. Des ateliers de fabrication de produits locaux aux initiations au kayak, des conférences littéraires aux concerts avec des artistes reconnus, de la présentation de produits agricoles labelisés "ZERO CHLORDECONE" aux dégustations de spécialités créoles, le public en a eu, tant à la forêt Vatable (Trois-Ilets) qu'au Jardin d'Emeraude (Morne-Rouge), pour sa soif de découverte.
L'un des éléments forts du Parc Naturel étant la valorisation du "Café Excellence Martinique", l'écrivain Raphaël Confiant fut convié à parler de son dernier livre Grand Café Martinique qui relate l'arrivée du café à la Martinique grâce à Gabriel De Clieu mais aussi l'histoire mondiale du café depuis son lieu d'origine l'Ethiopie.
Le projet de classement de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO a aussi été présenté par des ingénieurs du Parc Naturel lesquels ont insisté sur le fait qu'il existe encore en Martinique des pans de forêt primaire c'est-à-dire dans lesquels l'homme n'a jamais procédé à aucune occupation et qu'il s'y trouve donc des plantes endémiques à la Martinique et donc que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le Label UNESCO permettrait donc de protéger ce patrimoine inestimable.
Le Président de la Collectivité de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, a honoré la manifestation de sa présence durant toute l'après-midi de ce dimanche 2 août, allant comme à son habitude à la rencontre de la population et des artistes qui ont animé le concert final. Parmi ces derniers, il y a eu Jean-Michel Cabrimol, E.sy Kennenga, Jean-Luc Guannel, Cindy Marthely et bien d'autres que le nombreux public a applaudi jusqu'en début de soirée.
Festival plus que réussi donc pour Louis Boutrin, Yohann Villeronce et toute les équipes du Parc Naturel de Martinique !
1) On aura beau dénoncer en permanence les manifestations du racisme occidental comme vous le fa Lire la suite
Débattre c'est comme faire l'amour avec sa copine. Lire la suite
Oui, quand Kadhafi avait décidé de créer une monnaie pour toute l'Afrique, ce jour-là, l'Occident Lire la suite
Alors j'ai lu et relu votre commentaire et il semble totalement hors sujet. Lire la suite
Au moment où je tombe sur cet article, je découvre que tout en bas, il n'a que 26 vues. Lire la suite