Qu’est-ce que le facekini? L’accessoire de plage qui se vend «comme des petits pains» en Chine

Face aux fortes chaleurs que connaît le pays, de nombreux Chinois ont adopté le facekini, une cagoule qui ne laisse voir que les yeux, la bouche et le nez.

La Chine fait face à une vague de chaleur record depuis quelques semaines. Les températures dépassent parfois la barre des 40 ºC. Pour se protéger des rayons puissants du soleil de nombreuses personnes, essentiellement des femmes, portent un facekini. Il s’agit d’une cagoule fine qui laisse seulement voir les yeux, la bouche et le nez.

« Les facekinis partent comme des petits pains. Une boutique en a vendu 300 000 », écrit le média hinews.cn, repris par Ouest-France. Si le site d’information chinois y voit « le produit phare de l’année » l’accessoire n’est pas nouveau.

Il permet de garder une peau aussi blanche que possible

Comme le précisait le journal Le Monde dans un article d’août 2020, cette cagoule a été inventée en 2004 dans la province côtière du Shandong. Elle offre à la personne qui la porte une protection contre les rayons du soleil et permet de garder une peau aussi blanche que possible. Dans certaines régions de Chine, le bronzage peut être vu comme un signe d’appartenance à une classe sociale inférieure : celle des travailleurs contraints de trimer dans les champs, précise Le Monde.

L’autre avantage de cet accessoire est qu’il protège contre les piqûres de « bestioles » en tout genre. Dans un article de 2015, Santé Magazine ajoutait que cette mode avait peu de chances d’arriver en France, car les Français considèrent au contraire le bronzage comme un signe de beauté. « Seuls 60 % d’entre nous protègent leur visage avec une crème solaire », précisait le site.

Un autre élément rend l’arrivée du facekini impossible en France : l’interdiction de cacher ou de couvrir complètement son visage dans un lieu public.

Le facekini est apparu en Chine en 2004 mais connaît un véritable succès avec les fortes chaleurs de cet été 2023. Photo by STR/AFP - AFP

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite