La sélection nationale de rugby de la Namibie

   La Namibie ? Pays peu connu sous nos cieux caribéens qui se trouve au sud-ouest du continent africain, pays frontalier de l'Afrique du Sud, pays où se déroula le tout premier génocide du 20è siècle, celui du peuple herero par les colons allemands entre 1904 et 1908.

   Cette ancienne colonie teutonne est devenue indépendante le 21 mars...1990. Vous avez bien lu : 1990. De quoi se frotter les yeux, en effet, quand ont sait que la quasi-totalité des pays d'Afrique noire est devenue indépendante en...1960. Pourquoi donc ce retard de 30 ans ? Bon, on ne va pas vous faire un cours d'histoire. Désormais, tout le savoir mondial est disponible sur Internet, notamment grâce à Wikipédia. Ou alors vous pouvez aussi lire des bouquins ou des e-books sur le sujet.

   Notre sujet du jour est la sélection de rugby de la Namibie qui participe en ce moment en France à la Coupe du Monde de Rugby, ce sport qu'un plaisantin a défini comme "un jeu de voyous pratiqué par des gentlemen" alors que le football serait, selon lui, un "jeu de gentlemen pratiqué par des voyous"; Mais bon, on est toujours loin de notre sujet du jour. Ne nous laissons pas distraire ! Jetons plutôt un oeil à la photo illustrant cet article : celle de la sélection de rugby de la Namibie. On constate quoi ? Ceci : après l'indépendance, les descendants des colons européens n'ont pas été expulsés ni jetés à la mer. Sinon comment expliquer que ladite sélection ait le teint si pâle dans un pays où la moyenne des températures (près de 35% du territoire est composé de déserts) tourne autour de 40° ? 

   Est-ce que la composition de cette équipe a indigné les Namibiens ? Suscité des commentaires réprobateurs ou racistes sur les réseaux sociaux dans ce pays dirigé, depuis l'indépendance, par la majorité noire ? ABSOLUMENT PAS ! Au contraire, les Namibiens ont soutenu leur équipe qui, il est vrai, a pris raclée sur raclée, notamment devant celle de la Nouvelle-Zélande. A l'inverse, quand il s'agit de l'équipe de France de football, on assiste à un véritable déchainement contre cette majorité de joueurs noirs qui la compose. On fulmine, s'en indigne, y voit la preuve du "Grand Remplacement" et bla-bla-bla...

   Arrêtez votre cinéma, les gars, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie ont subi des centaines de Lampedusa depuis Christophe Colomb et le maréchal Lyautey ! 

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite