La sélection nationale de rugby de la Namibie

Rubrique

   La Namibie ? Pays peu connu sous nos cieux caribéens qui se trouve au sud-ouest du continent africain, pays frontalier de l'Afrique du Sud, pays où se déroula le tout premier génocide du 20è siècle, celui du peuple herero par les colons allemands entre 1904 et 1908.

   Cette ancienne colonie teutonne est devenue indépendante le 21 mars...1990. Vous avez bien lu : 1990. De quoi se frotter les yeux, en effet, quand ont sait que la quasi-totalité des pays d'Afrique noire est devenue indépendante en...1960. Pourquoi donc ce retard de 30 ans ? Bon, on ne va pas vous faire un cours d'histoire. Désormais, tout le savoir mondial est disponible sur Internet, notamment grâce à Wikipédia. Ou alors vous pouvez aussi lire des bouquins ou des e-books sur le sujet.

   Notre sujet du jour est la sélection de rugby de la Namibie qui participe en ce moment en France à la Coupe du Monde de Rugby, ce sport qu'un plaisantin a défini comme "un jeu de voyous pratiqué par des gentlemen" alors que le football serait, selon lui, un "jeu de gentlemen pratiqué par des voyous"; Mais bon, on est toujours loin de notre sujet du jour. Ne nous laissons pas distraire ! Jetons plutôt un oeil à la photo illustrant cet article : celle de la sélection de rugby de la Namibie. On constate quoi ? Ceci : après l'indépendance, les descendants des colons européens n'ont pas été expulsés ni jetés à la mer. Sinon comment expliquer que ladite sélection ait le teint si pâle dans un pays où la moyenne des températures (près de 35% du territoire est composé de déserts) tourne autour de 40° ? 

   Est-ce que la composition de cette équipe a indigné les Namibiens ? Suscité des commentaires réprobateurs ou racistes sur les réseaux sociaux dans ce pays dirigé, depuis l'indépendance, par la majorité noire ? ABSOLUMENT PAS ! Au contraire, les Namibiens ont soutenu leur équipe qui, il est vrai, a pris raclée sur raclée, notamment devant celle de la Nouvelle-Zélande. A l'inverse, quand il s'agit de l'équipe de France de football, on assiste à un véritable déchainement contre cette majorité de joueurs noirs qui la compose. On fulmine, s'en indigne, y voit la preuve du "Grand Remplacement" et bla-bla-bla...

   Arrêtez votre cinéma, les gars, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie ont subi des centaines de Lampedusa depuis Christophe Colomb et le maréchal Lyautey ! 

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Pour Jean MARAN et Aimé CESAIRE....

    Frédéric C.

    07/06/2026 - 00:20

    ....RENSEIGNEMENT PRIS: 1)Pour MARAN: il fut SFIO-PS de 1948 à 1972, puis (officiellement) à l'UD Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    GAULOIS/MUSULMANS

    Albè

    06/06/2026 - 06:46

    Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à CONNERIE FACHO ! (Chapitre 3 et c'est pas fini ! )

    troyag

    05/06/2026 - 23:52

    Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    nouveaux gangs

    @Lidé

    05/06/2026 - 14:11

    ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!

    Lire la suite
  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Albè, en cherchant bien...

    Frédéric C.

    05/06/2026 - 10:20

    ...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    LES 3 REVOQUES DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES...

    Albè

    04/06/2026 - 20:04

    ...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    Ah l'inoubliable affaire Ceregmia!

    Veyative

    04/06/2026 - 18:52

    Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite

  • Le vagin imaginaire : poétique et symbolique de madafa. Quand le corps devient image

    REMARQUABLE ANALYSE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:17

    Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    IGNARE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:09

    Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à "LES BRETONS N'ONT PAS...EMIGRE"

    troyag

    04/06/2026 - 13:53

    Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite