Mis à part Ti-Sonson, qui vit dans sa campagne de Fond Zombi, n'écoute que les avis d'obsèques radiophoniques et qui suite aux coupures électriques de ces derniers jours, s'est écrié "Ebé ! Man konpwann sé lendépandans ki té rivé", des centaines de citoyens se sont rués sur la page Facebook d'EDF-Martinique.
La lecture de leurs différents posts est fort éclairante (pardon pour le mauvais jeu de mot !) et révèle au moins trois choses :
. la plupart des Martiniquais ne sont pas conscients de l'absence d'autonomie énergétique de leur île. En effet, si d'énormes efforts ont été déployés par l'ex-Conseil Régional, puis la CTM, pour donner une impulsion aux énergies solaire et éolienne, il n'en demeure pas moins que nous demeurons encore trop liés au pétrole. Il suffirait, par exemple, qu'un nouveau Mai 68 se produise en France ou qu'une Troisième Guerre Mondiale éclate pour que nous nous retrouvions dans une situation pire que celle qu'ont vécu nos parents ou grands-parents au Temps de l'Amiral Robert (Deuxième Guerre Mondiale).
. nombre de posts disaient "J'ai acheté 200 euros de courses hier et j'ai dû les jeter. Le courant est revenu ce matin, donc j'ai acheté à nouveau 200 euros de courses mais vous l'avez encore coupé cet après-midi et maintenant je dois encore les jeter. C'est inadmissible !". N'y a-t-il pas là de quoi s'interroger sur le pouvoir d'achat de ces internautes et sur la fameuse rengaine de "la vie chère" ? Il est vrai que ces temps-ci certains se mobilisent pour que les prix en Martinique deviennent identiques à "ceux pratiqués en Métropole". Ben, oui, vous avez bien lu : "en Métropole".
. si la plupart de ces posts s'indignaient, dénonçaient l'incurie d'EDF-Martinique, lançaient parfois des noms d'oiseau contre les dirigants de celui-ci, c'était toujours en français, exclusivement en français, alors que sur Facebook, français et créole sont largement utilisés. Pas un seul Bonda manman-zot ! sur la page Facebook d'EDF-Martinique. Cela signifie quoi ? Ceci : dans l'inconscient des Martiniquais, les véritables chefs d'EDF-Martinique sont des Métros et non les ingénieurs et techniciens autochtones.
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite