Au procès de Nicolas Sarkozy qui se déroule en ce moment, il y a un mystère qui pourrait, s'il était résolu, mettre en pièces la défense de l'ancien président français accusé d'avoir reçu des fonds secrets de la Lybie à hauteur de 20 millions d'euros pour sa campagne électorale de 2007. Ce que l'intéressé nie...
L'affaire tourne autour du grand argentier du régime, Béchir Saleh, qui avait la mainmise sur les immenses revenus pétroliers de la Lybie et qui, par ailleurs, exerçait la fonction de directeur de cabinet de Kadafi. Voici ce que RMC écrit à propos de ce personnage :
"Nous sommes dans l’entre-deux tours de la présidentielle 2012. L’enquête libyenne débute à peine et Béchir Saleh est à Paris. Photographié et questionné par des journalistes, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Sur l'antenne de RMC, le 2 mai 2012, Nicolas Sarkozy assure que l’ancien dirigeant libyen sera remis à Interpol. Or, le lendemain, Béchir Saleh est au pied de la Tour Eiffel pour un improbable rendez-vous avec le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri qui multiplie les allers-retours à quelques mètres de là avec Bernard Squarcini, le tout puissant patron des services de renseignement.
Deux heures plus tard, Béchir Saleh s’envole discrètement dans un jet privé depuis l'aéroport du Bourget, sous un faux nom. Une exfiltration incompréhensible, sur laquelle Nicolas Sarkozy et ses co-prévenus vont devoir s’expliquer."
Bizarre de chez bizarre, non ?
Vous comprenez pourquoi je suis content de venir ici.
Lire la suite1)Au fait...pourquoi existe-il des Noirs libyens ,marocains ,algériens (environ 3 millions je cro Lire la suite
Assez souvent je lis cette phrase : Ce projet a signé la mort de Kadhafi
Lire la suite
Oui, Nuit noire sur les "racistes" arabes ! Lire la suite
Boudoum !
Lire la suite
Commentaires
NUIT NOIRE
Albè
04/02/2025 - 08:09
Oui, Nuit noire sur les "racistes" arabes ! Au fait, l'article est un peu trop imprécis quand il décrit Saleh comme "le grand argentier de la Lybie". Il a présidé, en effet, le "Lybian African Investment Portfolio" doté de 8 milliards de dollars (oui, "milliards", pas "millions" !) destiné à financer des projets de développement partout sur le continent africain. Plus instruit et cultivé que Kadhafi, il aurait dû dissuader ce dernier de vouloir créer une "Monnaie africaine" pour sortir le continent de l'emprise de l'euro et du dollar. Ce projet a signé la mort de Kadhafi ! On ne défie pas impunément l'Occident. Aujourd'hui, vingt ans plus tard, Trump menace les BRICS de lourdes sanctions si jamais ils mettent en oeuvre leur projet de créer une monnaie commune ! Sinon Béchir Saleh s'est réfugié aux...Emirats Arabes Unis.
Je me questionne car,
Mouche là-compte n°3
04/02/2025 - 10:20
Assez souvent je lis cette phrase : Ce projet a signé la mort de Kadhafi
Ma question est la suivante : En quoi la création d'une monnaie Africaine a t'elle précipité la mort de KADHAFI ?
Il n'existe AUCUNE LOI internationale empêchant les pays Africains de se réunir pour créer une MONNAIE comme les européens l'ont fait. AUCUNE !
Pour avoir travailler dans le milieu je sais qu'il existe une loi de NON prolifération des armes nucléaires. En revanche je n'ai jamais lu ou entendu une telle loi concernant la création d'une monnaie ou d'une zone Economique d'échange.
En revanche il existe un traité contre les génocides . La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (CPRCG) est un traité de droit international approuvé à l'unanimité le 9 décembre 1948 par la résolution 260 A (III) de l'Assemblée générale des Nations unies. Elle est entrée en vigueur le 12 janvier 1951.
Pourtant cela n'a pas empêché ceci :
-Génocide des Tutsi au Rwanda (1994) : Victimes : Environ 800 000 à 1 million de Tutsi et de Hutu en seulement 100 jours
-Génocide au Darfour (Soudan) (2003 - présent): Plus de 300 000 morts et des millions de déplacés selon l’ONU
-Massacres au Nigeria – Boko Haram et État islamique en Afrique de l'Ouest (2009 - présent) : 40 000 morts et des millions de déplacés
-Je préfère m'arrêter là...
Maintenant est ce que le peuple Libyen est satisfait de la disparition de ce monsieur ? Pourtant ce sont eux les premiers concernés.
Je laisse parler les chiffres et les dates . Mais avant petit rappel mort de Kadhafi le 20 octobre 2011
"Valeur du produit intérieur brut (PIB) de la Libye de 2014 à 2024, à prix courants par habitant (source statista)"
-2014: 3.876 $
-2021: 8.456 $
-2024: 12.340 $
PS: Chose qui est FRAPPANTE la LYBIE qui parlait de création de monnaie Africaine, elle même ne FABRIQUE PAS sa propre MONNAIE
Preuve : La monnaie libyenne, le dinar libyen, est principalement imprimée par la société britannique "De La Rue", spécialisée dans l'impression de billets de banque.
Pourtant : Le Nigeria est l'un des rares pays africains à imprimer sa propre monnaie, le naira, sur son territoire. La production est assurée par la Nigerian Security Printing and Minting Company Limited, située à Lagos et Abuja.
Pourquoi existe-il des Noirs libyens ,algériens,saoudiens ?
Nuit noire
04/02/2025 - 10:26
1)Au fait...pourquoi existe-il des Noirs libyens ,marocains ,algériens (environ 3 millions je crois) ,et tunisiens ,ainsi d'ailleurs que saoudiens ,yéménites et même irakiens ? Vous ne voyez pas ? Du tout ,vous ëtes sûr ,sûr ,sûr ...? Cherchez bien vous aller trouver ,c'est facile. 2) Sous prétexte qu'un SEUL Noir libyen a eu de hautes fonctions DONC la négrophobie n'existe pas en LIbye. Risible 3) J'adore l'expression : "racistes" arabes .