...vous vous moqueriez comme de votre première chausette que le Vénézuéla réclame au Guyana la région de l'Essequibo où, selon les dernières découvertes, il y a des réserves considérables d'or noir.
Vous, les Yankees, vous avez immédiatement commencé des exercices militaires conjoints avec l'armée guyanienne et vous, les Anglais, vous avez dépêché un bâtiment de guerre dans la zone comme si vous étiez prêts à rejouer la guerre des Malouines. Par contre, l'Arménie, pourtant chrétienne comme vous (mille ans avant vous d'ailleurs !), les Ouighours (Chine), les Rohingyas (Birmanie), les Aborigènes (Australie), les Papous (Indonésie) etc...etc..., vous vous en foutez royalement. Normal : ces peuples sont dépourvus de pétrole et de gaz naturel.
Votre cinéma de "démocratie" et de "droits de l'homme" ne trompent que ceux qui veulent bien l'être car si vous avez pu renverser les régimes de Saddam Hussein (Irak) et de Mouamar Kadafi (Lybie), comment expliquer que vous n'en fassiez pas autant avec les généraux fascistes de Birmanie (/Myanmar) ? Le suprématisme bouddhiste de ces derniers serait-il plus acceptable que l'islamisme ? D'ailleurs, face au suprématisme hindouiste de Narendra Modi, vous demeurez également bouche cousue.
La question de l'Essequibo devra se régler entre Sud-américains, chose qui a d'ailleurs commencé à se faire la semaine passée dans l'île de Saint-Vincent où le président vénézuélien Nicolas Maduro et son homologue Irfaan Ali se sont publiquement serrés la main. Avec vos exercices militaires pour soi-disant protéger le Guyana de l'agression vénézuélienne, vous ne faites que mettre de l'huile sur un feu sur le point de s'éteindre, cela uniquement pour défendre votre approvisionnement en pétrole.
Vous ne trompez personne !
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite