OYEZ ! OYEZ ! GENS DE LOIN ET CHERS ULTRA-MARINS

Patrick Chesneau

   Gérard Larcher vient de faire une annonce fracassante. Le Président du Sénat porte à la connaissance de qui veut vraiment savoir sans avoir osé le demander la création d'un groupe de travail sur la....décentralisation.

   Le manitou à la faconde surannée du Palais du Luxembourg est larcher-type d'un politique vif à la célérité exemplaire. Rassurant ! Alors pourquoi s'autoriserait-on à être dubitatif à la seule révélation de cette époustouflante  

" Breaking News " ? Peut-être sommes-nous rompus plus que de raison à l'usage de moult échéanciers passés, tous restés indépassables parce que jamais rattrapés. Tant de projets toujours pendants. A tel point qu'on les donne perdants. Ce qu'induit l'annonce de Larcher, c'est un vrai parcours fléché. D'abord, un groupe de travail. Qu'il faut composer. Fixer un objectif de dates. Mais c'est sans compter l'indispensable sous-commission d'étude qui ne va manquer de surgir dans cette ambiance naphtaline qu'affectionnent les ronds de cuir de la politique en mode pépère. En préalable, il faut la mettre sur pied. L'organiser car c'est du sérieux quasi existentiel.

   Dans la foulée, gageons qu'il y aura un rapport à ficeler et subséquemment à éplucher,  ainsi que deux ou trois rapports qui s'y rapportent et que viendront étayer ou invalider des rapports additifs à dépiauter. Sans doute faudra-t-il un mémorandum adjacent. Ne jamais ignorer les alinéas qui s'attardent en bas de page. Tout cela s'accommoderait très mal d'une précipitation échevelée. Qui équivaudrait en final de compte à une somme d'effets dilatoires garantis. 

   Alors, prêt pour l'horizon 2050 ?  Echéance raisonnable car personne ne part d'une feuille virginale. Tant de pages blanches ont déjà été recouvertes d'un galimatias juridique avec effet de levier constitutionnel. Inutile de ruser. Ça fait 30 ans que la décentralisation nous est mitonnée aux petits oignons-pays. Des agapes au gré de scénarios institutionnels évolutifs parce que à géométrie variable. La décentralisation... En long. En large. Et même en travers. Question impromptue : quand les ratiocinations cessent-elles et dans quel délai à rallonge les décideurs décident-ils ? Qui nous préviendra de l'avènement du temps de l'action ?

 

PATRICK  CHESNEAU

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite