FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Gérard Larcher vient de faire une annonce fracassante. Le Président du Sénat porte à la connaissance de qui veut vraiment savoir sans avoir osé le demander la création d'un groupe de travail sur la....décentralisation.
Le manitou à la faconde surannée du Palais du Luxembourg est larcher-type d'un politique vif à la célérité exemplaire. Rassurant ! Alors pourquoi s'autoriserait-on à être dubitatif à la seule révélation de cette époustouflante
" Breaking News " ? Peut-être sommes-nous rompus plus que de raison à l'usage de moult échéanciers passés, tous restés indépassables parce que jamais rattrapés. Tant de projets toujours pendants. A tel point qu'on les donne perdants. Ce qu'induit l'annonce de Larcher, c'est un vrai parcours fléché. D'abord, un groupe de travail. Qu'il faut composer. Fixer un objectif de dates. Mais c'est sans compter l'indispensable sous-commission d'étude qui ne va manquer de surgir dans cette ambiance naphtaline qu'affectionnent les ronds de cuir de la politique en mode pépère. En préalable, il faut la mettre sur pied. L'organiser car c'est du sérieux quasi existentiel.
Dans la foulée, gageons qu'il y aura un rapport à ficeler et subséquemment à éplucher, ainsi que deux ou trois rapports qui s'y rapportent et que viendront étayer ou invalider des rapports additifs à dépiauter. Sans doute faudra-t-il un mémorandum adjacent. Ne jamais ignorer les alinéas qui s'attardent en bas de page. Tout cela s'accommoderait très mal d'une précipitation échevelée. Qui équivaudrait en final de compte à une somme d'effets dilatoires garantis.
Alors, prêt pour l'horizon 2050 ? Echéance raisonnable car personne ne part d'une feuille virginale. Tant de pages blanches ont déjà été recouvertes d'un galimatias juridique avec effet de levier constitutionnel. Inutile de ruser. Ça fait 30 ans que la décentralisation nous est mitonnée aux petits oignons-pays. Des agapes au gré de scénarios institutionnels évolutifs parce que à géométrie variable. La décentralisation... En long. En large. Et même en travers. Question impromptue : quand les ratiocinations cessent-elles et dans quel délai à rallonge les décideurs décident-ils ? Qui nous préviendra de l'avènement du temps de l'action ?
PATRICK CHESNEAU
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite
La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite