C'est ce qu'avait déclaré ce monsieur à un média français en...2022. Il n'y a donc pas si-tellement longtemps que ça pour parler comme ma tante, Man Eudoxie, qui approche des cent ans (et a toutes ses dents).
Or, voici qu'il est invité à la Martinique en grandes pompes.
De quel droit ce bougre se permet-il de dénigrer tel ou tel de nos genres musicaux ? Tiens, au fait, est-ce qu'un ou une Rastaman ou Rastawoman a jamais été au pouvoir dans son pays ? Pas Premier ministre mais au moins ministre ou même secrétaire d'état...Bon, jetons un oeil à la face lumineuse de l'Internet (Wikipédia, Google, Archives de l'INA etc...) au lieu, une fois n'est pa coutume, de nous abrutir avec sa face sombre (réseaux asociaux, Tik-Tok en tête de file), et cherchons à savoir si dans l'histoire de l'île de ce reggae-man, il y a jamais eu un de ses congénères qui a dirigé son île puisqu'il se vante d'être un grand politique. Ne remontons pas trop loin dans le passé puisque la Jamaïque n'est devenue un pays indépendant qu'en 1962. Mais qui fut Premier Ministre cette année-là justement ? Un honorable personnage appelé Alexander Bustamante :
On trouve par la suite un nommé Edward Seaga qui fut Premier Ministre de 1980 à 1989 :
Heu...Enfin où sont passées ses locks à ce type, nom de Dieu (enfin, de Jah !) ?
Wikipédia nous apprend qu'il est un descendant de ces Syro-Libanais qui ont émigré à compter de 1880 aux Antilles et à travers toute l'Amérique du Sud (mais pas du Nord car les Yankees ne pouvait pas les blairer. Oui, déjà !). Ceux qu'en Martinique nous appelons donc "Syriens" et en Guadeloupe "Libanais".
Notre surprise passée, nous continuons à surfer et tombons sur un autre Premier Ministre : Mickael Manley. Il fut au pouvoir de 1989 à 1992 et démocratiquement élu, tout comme Seaga, par le peuple (noir) jamaïcain !
Hum ! Comme dirait ma tante Eudoxie qui a la perplexité chevillée au corps comme toutes ces vieilles dames qui s'entêtent à chanter les ritournelles de Léona Gabriel. Lui non plus, Manley, il n'a pas de locks ! Bon, zappons-zappons jusqu'à arriver à la date d'aujourd'hui et voyons vois ! L'actuel Premier Ministre s'appelle Andew Holness et là, nous poussons un demi-ouf de soulagement car hormis ses magnifiques yeux couleur ambre, il se rapproche quand même de la population majoritaire de la Jamaïque. Sauf qu'il n'a toujours pas une tête de reggae-man :
Mais notre enthousiasme s'effondre lorsque nous apprenons que la plupart des sondages le donne perdant aux prochaines élections de novembre 2025 et que le favori est un dénomé Mark Golding, d'ascendance anglo-australienne :
Tu sais, Tiken-Machin, on n'en a rien à secouer de tes critiques ! Ay fè dé gwo lous, k... !
Mais t'as de la chance : tu feras salle comble car les Martiniquais adorent qu'on leur crache à la gueule.
Parait d'ailleurs que le Retailleau, qui sera chez nous en même toi, assistera à ton concert.
Matinik, bel péyi ! comme dirait ma Tante Eudoxie qui a toujours fait semblant de croire que la vie est un bol de toloman.
...le MONDE ENTIER depuis 5 siècles (depuis Christophe Colomb) et maintenant que ce monde entier Lire la suite
C'est l'article le plus insuffisant et de mauvaise foi (susceptible le zoukeur hein) que j'ai pu Lire la suite
...que j’évoquais une "victimisation de gentils musulmans innocents"... Lire la suite
En évoquant systématiquemnt la victimisation dont pâtiraient les gentils Musulmans innocents ,vou Lire la suite
...la "feuille de vigne" de la haine des Maghrébins (c’est d’ailleurs en jouant là-dessus que pro Lire la suite
Commentaires
Susceptible le zoukeur!
Jesse
22/08/2025 - 10:27
C'est l'article le plus insuffisant et de mauvaise foi (susceptible le zoukeur hein) que j'ai pu lire sur fondasyonkreyol (et pourtant j'aime bien la mauvaise foi, tant que cela ne ressemble pas à une crise). Le sarcasme demande à minima du talent, et le journalisme de l'exactitude (sinon ce sont des fake news). Tiken Jah Fakoly est Ivorien et pas Jamaïcain, donc le lien avec la succession de premiers ministres jamaïcains me parait aussi peu pertinente que l'étalage de leurs origines dont la caractéristique outrageante semble être plus la couleur de leur peau que le fait qu'ils ne soient pas Rasta. Enfin, et soyons honnêtes, à l'exception de Kassav' et peut être de quelques obscurs groupes dont le nombre de copies vendues n'a pas du franchir le seuil de leur famille, le Zouk n'a pas brillé par le côté revendicatif et dénonciateur de ses textes (avait-il d'aileurs à le faire). Pour finir, la critique de Tiken Jah Fakoly est reprise (sans bien sur faire mention du Zouk qui ne fait pas partie de leur référentiel car nous ne sommes pas le centre de leur monde), par une très grande partie de la nouvelle génération de "Reggaemen" et en particulier Protoje, Kabaka Pyramid, ou encore Chronixx, qui se sont mis en retrait, manquant d'inspiration et ne voulant pas tomber dans le "Doudou mwen enmè ou" version Jamaïcaine, par manque d'inspiration "roots". Ils ont même dit qu'ils pressentaient la mort du Reggae, en tout cas made in Jamaica. Comme dirait l'autre, "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", mais quand même... Ah, j'allais oublier, en Guadelouoe on les appelle aussi Syrien, et pas Libanais (encore une imprécision coupable, ou une intolérance au La Mauny.